Carrelage hexagonal : un bon moyen pour décorer sa maison

Vous souhaitez apporter une note originale à votre intérieur ? Optez pour le carrelage hexagonal ! Alliant authenticité, charme de l’ancien et style résolument contemporain, ce revêtement de sol et mural possède un caractère fort. Qu’il soit mat ou brillant, sobre ou plus coloré, le carrelage hexagonal est synonyme d’élégance et de modernité.

Un carrelage très tendance

Afin de rompre avec l’uniformité des carrelages carrés ou rectangulaires, le carrelage hexagonal est une solution à privilégier. Très original, ce revêtement est revenu à la mode. Il est disponible en une multitude de coloris, dimensions, motifs, finitions et textures afin de personnaliser votre intérieur.

Autrefois très souvent adoptée, la forme hexagonale s’est totalement réinventée afin d’investir de nouveaux nos habitations. Ce carrelage peut habiller murs et sols avec simplicité, tout en procurant un effet élégant intemporel, qu’elle que soit la décoration recherchée.

Les différents modèles de carrelage hexagonal

L’hexagone offre une palette quasi-infinie de possibilités de décoration en raison de la diversité de ses déclinaisons. Vous pouvez donc obtenir le style de votre choix en sélectionnant un motif :

  • néo-rétro
  • arabesque
  • tomette vieillie (pour un caractère vintage)
  • géométrique
  • design
  • imitation bois
  • carreaux de ciment
  • etc.

Les nombreux formats disponibles contribuent aussi à donner naissance à une ambiance unique.

L’autre atout de ce revêtement vient de la forme des carreaux. Ceux-ci s’emboîtent parfaitement, permettant ainsi la création d’une surface quasiment sans joint. Le rendu est donc lisse et très agréable à toucher.

Note : pour obtenir un côté rustique ou rétro, optez pour des petits formats (également adaptés pour une crédence de cuisine ou un mur de pièce d’eau). À l’inverse, une atmosphère plus zen et harmonieuse nécessite d’utiliser des grands formats.

Les tomettes hexagonales en terre cuite

Le carrelage hexagonal en tomettes de terre cuite possède une couleur rouge ocre reconnaissable parmi toutes. Il apporte un côté provençal dans un salon ou sur une terrasse, encore plus en présence de grandes surfaces.

Polyvalente, la tomette hexagonale s’emploie aussi bien lors d’une rénovation d’une habitation traditionnelle que pour un logement moderne, même si la terre cuite rouge a une connotation rustique. Elle est donc souvent remplacée par des coloris plus neutres et contemporains, tels que le gris, le blanc ou le noir.

Le carrelage hexagonal dans une cuisine

Au sol ou aux murs, les avantages du carrelage hexagonal sont nombreux pour sublimer une cuisine :

  • entretien facile et rapide
  • très bonne tenue des couleurs
  • excellente résistance dans le temps
  • parfaite imitation de différents aspects : bois, pierre, ciment…

Le grès cérame est à privilégier grâce à sa très bonne résistance aux chocs et aux taches. Ce type de carrelage vous permet d’exprimer votre créativité, autorisant des effets déco originaux et inédits. Vous pouvez par exemple :

  • associer le carrelage hexagonal avec un parquet pour encore plus de caractère
  • déstructurer l’apparence de votre cuisine en combinant des hexagones à motifs et d’autres simplement colorés, créant ainsi un patchwork personnalisé
  • poser les hexagones en décalé afin d’obtenir un effet nid d’abeilles

En résumé

Le carrelage hexagonal se décline dans de nombreux modèles et apporte de la personnalité à vos pièces. Il s’adapte facilement à votre style intérieur, du plus sobre au plus coloré. Résistant et très durable, ses couleurs ne perdent pas leur éclat dans le temps.

Vous souhaitez poser du carrelage hexagonal à votre domicile mais vous ne voulez pas réaliser vous-même ces travaux ? Nous pouvons vous mettre en relation avec des carreleurs sérieux et expérimentés près de chez vous. Recevez plusieurs devis gratuits et choisissez le professionnel qui vous convient en toute simplicité !

Trouver un pro Devis gratuit dans votre ville