À quoi servent les voliges et comment bien les dimensionner ?

Les voliges sont un peu archaïques certes, mais elles demeurent très esthétiques. Ces planches de bois s'intègrent dans tous les intérieurs, qu'ils soient modernes ou rustiques. Poser des voliges est relativement facile si vous êtes un bricoleur expérimenté, cependant, pour obtenir des résultats plus que satisfaisants, le mieux serait de confier le voligeage à des professionnels. Pour mener à bien un tel projet, des couvreurs et charpentiers de notre réseau peuvent être mis en relation avec vous dans les meilleurs délais.


Qu’est-ce qu’une volige de charpente ?

La volige de charpente est une planche de bois rectangulaire et assez fine. Les dimensions de cette pièce de bois varient en fonction de ses usages. Il peut faire :

  • Entre 12 et 26 mm d’épaisseur
  • Entre 10 et 30 cm de largeur

En principe, les voliges sont utilisées comme finition sur une couverture. En charpenterie, elles sont utilisées pour former ce que l’on appelle le platelage jointif. Ces voliges, qu’elles soient clouées ou vissées sur les chevrons, servent donc de fixation ou de support pour la couverture de toit, et cela, quel que soit le matériau choisi. Pour ainsi dire, les voliges remplacent les liteaux. Ainsi donc, pour des couvertures qui sont fabriquées avec des matériaux métalliques comme le cuivre ou le zinc, les voliges constituent une base de couverture plus stable.

Il n’est pas futile de rappeler que c’est l’action de placer ensemble des voliges que l’on appelle le voligeage. C’est ce voligeage qui fait office de platelage jointif, qui en d’autres termes signifie support pour tous les éléments constitutifs d’une couverture. En outre, un voligeage peut également servir de support pour des gouttières, aux pare-pluies ou bien aux panneaux photovoltaïques qui sont intégrés à la toiture.

Les essences de bois utilisées pour la fabrication des voliges

Les essences de bois utilisées pour la conception des voliges d’une toiture doivent répondre à des normes de résistance bien précises. Il faut que le bois choisi puisse résister aux chocs thermiques, aux chocs physiques et à l’humidité. Comme vous le savez surement, certaines essences de bois sont mieux adaptées à un usage sur une couverture que d’autres. Les bois à privilégier sont :

  • Le douglas
  • Le mélèze
  • Le sapin
  • Le peuplier

A noter
Toutes les essences de bois qui ont un pH inférieur à 5 comme le mélèze ne sont pas recommandées pour servir de support à une toiture en zinc, car en cas d’humidité, elles dégagent une émanation corrosive qui altère le métal.

Où poser les voliges et quels sont ses avantages ?

Les voliges se fixent horizontalement sur des pannes, des chevrons ou des profilés en métal. Bien entendu, la fixation est différente en fonction du matériau sur lequel la volige est destinée à être fixée. Les spécialistes utilisent soit, la technique par clouage et vissage sur des chevrons, soit par vissage sur du métal. Le montage des voliges se fait sur la toiture en partant du bas vers le sommet. Cette méthode est appelée pose en coupe perdue.

Fixation de voliges sur des chevrons
Fixation des voliges sur des profilés en métal
Les voliges peuvent être fixées par clouage avec des pointes annelées de 2.5 mm de diamètres ou avec des pointes lisses d’un diamètre supérieur à 2.7 mm.
Les voliges doivent être fixées avec des vis autotaraudeuses ou autoperceuses d’un diamètre supérieur à 6 mm.
Les voliges peuvent être fixées par vissage avec des vis cruciformes ou des vis fendues d’un diamètre supérieur à 4 mm.
Les voliges doivent être disposées par deux par appui pour les largeurs de plus de 200 mm. La vis sera assez longue pour dépasser sur 5mm l’aile du profilé.
Les clous et les vis doivent être disposés par deux si la largeur de l’élément est inférieure à 105 mm et par trois si la largeur est comprise entre 105 et 200 mm.
L’idéal est d’utiliser des vis taraudeuses en acier cémenté, en acier inoxydable ou en zingué.

Grâce aux voliges, la couverture du toit se dote d’une bonne protection mécanique en cas de tempête ou de fortes intempéries. En effet, les voliges empêchent le vent d’aller s’engouffrer dans l’espace sous la toiture depuis des fentes dans le toit. Une volige permet également de réduire la pression exercée à l’intérieur et l’extérieur par les éléments. Malheureusement, les voliges ne peuvent pas réguler l’écoulement de l’eau et l’humidité de la toiture. Si vous vous décidez à opter pour les voliges, pensez à prévoir la pose d’un écran sous toiture.

Les différentes techniques de pose des voliges

Il y a deux types de pose pour les voliges, à savoir :

  • La pose jointive : ici, le voligeage est continu. En d’autres termes, l’espace entre les planches ne surpasse pas les 5 mm.
  • La pose intermittente : ici, le voligeage est discontinu. L’emplacement des voliges est tracé sur les chevrons, ce qui permet d’obtenir un espace régulier pour les planches.

Astuces pour réussir la pose des voliges

La pose par clouage
La largeur des points doit être deux fois supérieure à l’élément à fixer, mais leurs têtes ne doivent pas dépasser.
La pose se fait toujours depuis le bas de pente, en parallèle à la ligne d’égout.
Les voliges doivent reposer sur trois appuis.
La pose à coupe perdue
Si les voliges sont toutes de la même dimension, veillez à ne pas aligner systématiquement les abouts. Décalez-les d’un appui à un autre.
L’aboutage entre deux voliges doit être réalisé sur un appui. La largeur de repos de chaque extrémité ne doit pas dépasser 35 mm.
La coupe perdue renforce le contreventement et solidarise l’ensemble des chevrons.
La pose en panneaux
Il se peut que vos voliges n’aient pas les mêmes largeurs, dont il n’est pas possible de les abouter en rangs continus.
La pose doit s’effectuer en panneaux, de bas en haut, d’une largeur constante.

Conseil
Comme finition, préférez un écran sous toiture qui s’adapte à la pose que vous avez choisie. Dans l’idéal, poser un isolant en sous-face de type HPV, hautement perméable à la vapeur et de classe Sd1.

Zoom sur les entraxes des voliges

La pose des voliges doit respecter l’entraxe maximal des appuis de volige. Nous entendons par entraxe, la distance entre deux axes d’une même volige.

Demandez des devis gratuit près de chez vous et choisissez nos meilleurs artisans
Gratuit et sans engagement

Le principe est le suivant : plus une volige est épaisse, mieux elle peut supporter des charges. Il faut donc augmenter l’entraxe en fonction des dimensions des voliges. En outre, la nature de la couverture et les conditions atmosphériques doivent également être prises en compte.

Dans de tableau ci-après, retrouvez le récapitulatif des entraxes idéaux dépendamment du support, de la couverture et de la charge climatique normale :

Épaisseur
Charges exprimées en daN/m²
100
110
150
200
250
300
Entrave maximale autorisée pour les appuis
Volige 12
45
45
45
45
45
45
Volige 15
75
75
75
75
70
70

Le prix des voliges

Les voliges choisies doivent respecter la norme NF. Elles doivent être résistantes, notamment contre l’humidité. Si les voliges sont destinées aux charpentes, du bois de classe 2 ayant un degré d’humidité compris entre 13 et 17 % est conseillé.

Le coût des voliges varie en fonction de la qualité du bois, mais à titre indicatif, le m² est accessible à partir de 1.5 EUR.

 

Prix moyen au m² d’une volige
A partir d'1.5€
  

Recevez des offres gratuites pour vos travaux
Trouver un pro
Trouver un pro Devis gratuit dans votre ville