À quoi servent les solins de toiture ? Comment les installer ?

Une toiture qui n'est pas optimale au niveau de l'étanchéité entrainera des problèmes d'humidité, des pertes de chaleur et d'énormes dégâts matériels à l'intérieur de l'habitation. Les réparations provoqueront un énorme gouffre budgétaire. Pour éviter ces problèmes, veillez à ce que des solins soient installés sur votre toiture.


Concrètement, qu’est-ce qu’un solin de toiture ?

Le solin de toiture est l’ouvrage qui sert à garantir l’étanchéité au niveau du raccord entre la toiture et les différents éléments qui dépassent, comme la cheminée ou le mur acrotère. Pour qu’il n’y ait pas d’équivoque, le solin est un terme servant à désigner l’objet et le dispositif en entier. Il y a quelques centaines d’années, le solin n’était qu’un petit bourrelet en mortier ou en plâtre que les couvreurs utilisaient pour isoler la jonction entre les tuiles et les murs. Bien entendu, certains professionnels continuent de perpétuer l’usage du solin en mortier, mais les usagers tendent à préférer les solutions préfabriquées qui sont plus robustes. Ainsi donc aujourd’hui, le solin est plus technique et plus esthétique. Il peut être conçu en aluminium, en ciment, en plâtre, en inox, en mortier, en plomb ou en zinc.

Pour les solins métalliques, le dispositif se constitue d’un solin et d’un porte-solin qui est à fixer sur un support vertical ou à encastrer dans un mur. Grâce à ce porte-solin, l’étanchéité et l’adhérence du solin au matériau sont grandement améliorées. C’est cet élément qui assure la jonction entre la toiture et le solin lui-même. Les deux types de porte-solin sont :

  • Le porte-solin à pli : ce dispositif est recommandé pour les bâtiments déjà existants. L’installation d’un porte solin à pli se fait par vissage ou par recouvrement. Quant à son raccordement à la structure, il se fait via un joint de plastique posé à l’intérieur du pli supérieur.
  • Le porte-solin avec grillage : ce dispositif est destiné aux nouvelles constructions dont l’enduit de façade n’a pas encore été réalisé. Sa fixation se fait également par vissage ou recouvrement.
A noter
Parfois, le solin est doté d’une bavette en plomb dissimulé sous le matériau de couverture et qui optimise l’étanchéité du dispositif entier. Certains d’entre eux sont conçus de manière à assurer un double recouvrement sur le toit et sur le mur, la cheminée ou la colonne d’évent.

Les missions et les avantages du solin

Le solin a pour rôle principal d’assurer l’étanchéité de la toiture. Il empêche les infiltrations d’eau qui peuvent se produire en raison de l’angle formé par l’annexion des deux éléments, dont l’un est horizontal et l’autre vertical. Par ailleurs, il permet à l’eau de pluie de ne pas stagner sur la surface de la toiture et de s’écouler vers les gouttières et ensuite vers les citernes de récupération. Grâce au solin, aucune infiltration d’eau vers l’intérieur d’un bâtiment n’est possible.

Mais le solin n’assure pas uniquement le rôle d’imperméabilisant. L’étanchéité qu’il procure permet d’éviter ou de réduire les déperditions de chaleur au niveau du toit. En d’autres termes, il contribue à réduire les factures énergétiques.

Où poser le porte-solin et le solin ?

L’installation du solin se fait différemment dans la mesure où il est destiné à être posé sur un mur, une cheminée ou une colonne d’évent. Mais d’une manière générale, le porte-solin et le solin se fixent entre la toiture et le mur voisin, la colonne d’évent ou la cheminée. Les deux éléments doivent faire la jonction entre les deux.

La pose d’un porte-solin et d’un solin demande un savoir-faire et de la dextérité. Les difficultés qui sont relatives à la pose et au caractère dangereux du travail en hauteur fait qu’il est préférable de laisser un couvreur professionnel s’occuper de cette tâche. Si vous avez un projet en cours, nous pouvons vous mettre en relation avec un ardoisier de notre réseau.

Comment poser un solin métallique sur un toit ?

Parmi toutes les catégories de solins, les modèles métalliques sont le plus efficaces et les plus faciles à poser.

Il tient de rappeler qu’un solin a pour principale mission d’empêcher que l’eau n’aille se rendre sous la membrane d’étanchéité qui est installée sous les bardeaux. Un tout petit défaut dans la pose peut engendrer des problèmes qui seront lourds de conséquences. Même si la volonté de bien faire est en vous, l’intervention d’un couvreur est de rigueur pour un tel projet. Si vous le souhaitez, nous pouvons vous mettre en relation avec cet artisan.

Mais si vous devez vous y prendre par vous-même, voici comment poser un solin métallique, étape par étape :

Otez l’ancien calfeutrage
La première chose à faire est d’enlever les vieux calfeutrages posés entre le toit et les autres éléments qui le composent. Il faudra s’y prendre méticuleusement pour ne pas risquer d’abîmer la toiture.
Installer la membrane d’étanchéité
Une membrane d’étanchéité doit être posée sur le pourtour proche de la base de la cheminée ou de la colonne d’évent. Posez la membrane en veillant à laisser 3 pouces de longueur sur la partie inférieure des éléments du toit, et 8 pouces de longueur sur la partie du toit qui entoure la cheminée ou la colonne d’évent.
Poser les bardeaux
Les bardeaux doivent être posés sur la membrane jusqu’à la base des éléments de la toiture. Ainsi, l’étanchéité sera vraiment optimale pour un long moment.
Poser les solins
Après les avoir pliés, les solins en inox par exemple, devront être placés dans la jonction entre les bardeaux et la base de tous les éléments de la toiture. Une partie du solin doit recouvrir la base des éléments et une autre partie doit couvrir les bardeaux.
Calfeutrer les solins
Afin d’optimiser l’étanchéité, une opération de calfeutrage doit être effectuée autour des solins en métal.

Autres astuces pour réussir la pose d’un solin de toiture

Vous aurez compris que la pose du solin diffère en fonction de sa nature.

Solins minéraux
Il sera nécessaire de gâcher le mortier (ciment ou plâtre) pour qu’il ne devienne pas trop liquide. Ainsi, il sera plus facile pour former un cordon qui puisse bien tenir.
Solins métalliques
Avec un cordeau, il faudra tracer une ligne de repère de hauteur de pose pour le porte-solin sur la largeur du pan vertical d’appui. Les baguettes du porte-solin doivent ensuite être vissées dans le pan vertical avec des chevilles à frapper. L’idéal est de commencer par la zone la plus basse de la toiture. Il faut laisser assez de largeurs à la bavette métallique pour lui permettre de recouvrir la zone de toiture. Les solins doivent être posés de cette façon en remontant progressivement.
Solins non intégrés à l’enduit
Dans le cas où les solins ne sont pas intégrés à l’enduit, il faudra assurer l’étanchéité de la partie verticale avec un cordon de mastic. Ce dernier doit être déposé sur le dos de la baguette du porte-solin avant de le coller dans le pan vertical.

Acheter des solins pour sa toiture

Demandez des devis gratuit près de chez vous et choisissez nos meilleurs artisans
Gratuit et sans engagement

Le prix des solins varie d’une dizaine à une soixantaine d’euros en fonction des matériaux et de la complexité du système du porte-solin.

 

Prix moyen d’un solin de toiture
Environ 60€
  

Quant aux solins qui sont destinés aux évacuations et aux conduits de cheminée, leur prix dépend du matériau, des dimensions et de la forme du dispositif. Mais en principe, vous devez prévoir entre une vingtaine et une centaine d’euros pour l’achat.

Recevez des offres gratuites pour vos travaux
Trouver un pro
Trouver un pro Devis gratuit dans votre ville