11 idées pour recouvrir une porte intérieure : mode d’emploi

Souvent oubliées et rarement mises en avant, les portes d’intérieur font partie de ces “meubles” trop peu utilisés pour embellir une pièce. Elles permettent pourtant de rafraîchir un salon ou encore de créer un cocon intime dans sa chambre.

Coulissantes, à vantaux, doubles, simples, il existe beaucoup de portes d’intérieur différentes, chacune ayant sa spécificité et son look. Recouvrir une porte d’intérieur peut être une option pratique et rapide vous permettant de changer le look de votre pièce sans avoir à faire trop d’efforts. Voyons ensemble 11 idées pour recouvrir une porte intérieure.

Idée n°1 : peindre ses portes intérieures

Les portes d’intérieur font partie de ces éléments qu’on laisse souvent de côté et que l’on oublie d’intégrer dans la décoration. Et lorsqu’on se décide à les utiliser dans la décoration d’une pièce on se pose souvent mille et une questions avant de se décider.

Pourtant, la première solution pour recouvrir une porte d’intérieure est tout simplement de la peindre. Évidemment il ne s’agit pas de faire ça n’importe comment. Voici quelques idées qui pourraient vous plaire.

La première idée pour recouvrir une porte intérieure qui nous vient à l’esprit est de la peindre de la même couleur que le mur sur lequel elle se trouve. Ça donne du cachet à la pièce surtout si la peinture est du type gris anthracite, bleu pétrole ou encore noir. Une couleur riche ou sombre en bref.

Il est également tout à fait possible de jouer sur les nuances. Avec des murs blancs pourquoi ne pas peindre ses portes en jaune ou en rouge. Ça fait ressortir les couleurs et ajoute de la clarté à la pièce.

Enfin, vous pouvez également jouer sur deux teintes opposées comme le blanc et le noir pour peindre la moitié basse de porte en noir et la moitié haute en blanc. Cela ajoute une certaine dynamique dans votre décoration pour faire ressortir certains pans de la pièce.

Idée n°2 : ajouter des cadres sur ses portes intérieures

Vos portes sont un peu trop banales voire monotones ? Plates et sans reliefs ? Pour les transformer et leur donner du cachet pourquoi ne pas coller des cadres sur la porte et les peindre de la même couleur ?

Les cadres, utilisés pour y mettre des photos, sans leur plaque de verre imitent quasiment à la perfection les caissons à l’ancienne des portes en bois ouvragées et ce pour une infime fraction du prix réel.

A savoir
Si vous ne vous sentez pas l’âme d’un bricoleur sachez qu’il est possible de trouver des kits complets à installer soi-même pour vous faciliter le travail.

Idée n°3 : recouvrir ses portes avec des façades à coller

Les enseignes de bricolage et de décoration en tout genre sont de vraies cavernes d’Ali baba lorsqu’il s’agit de recouvrir ses portes intérieures. On y trouve de nombreux kits de décoration et notamment des façades adhésives à coller directement sur la porte.

Il existe différents modèles de façades à coller, elles vont du simple rouleau en vinyle avec motif aux lames de bois à coller. Ce sera à vous de juger ce qui “colle” le mieux à votre pièce en fonction du budget que vous souhaitez y allouer et d’après les modèles proposés.

Idée n°4 : remplacer les poignées de porte

On y pense rarement mais pour relooker vos portes d’intérieur et leur donner une nouvelle jeunesse une méthode consiste simplement à changer les poignées de celles-ci. Vintages, rétros ou modernes, il existe des centaines de modèles de poignées de portes différentes et souvent pour un prix relativement bas.

À vous de choisir entre un style années 80, moderne ou déco, vous pouvez alterner les styles et créer de vraies pièces à thème en remplaçant simplement les poignées de l’ensemble de vos portes.

Tarif moyen horaire d'un peintre

Entre 30€ et 50€

Idée n°5 : décorer ses portes avec des autocollants

Pour recouvrir une porte d’intérieur il existe des stickers ou masking tape qui permettent de la relooker en deux temps trois mouvements. Fleurs, étoiles, petits pois ou encore Petit Prince pour les enfants on trouve de tout dans les magasins de décoration.

Là encore il est tout à fait possible d’améliorer ce procédé en utilisant du masking tape qui permet de créer des formes géométriques sur vos portes afin de les rendre plus tendance sans dépenser beaucoup d’argent.

Idée n°6 : transformer une porte pleine en porte vitrée sans vitre

Vous rêvez d’avoir des portes vitrées mais celles-ci sont trop chères ? Alors voici une idée géniale pour recouvrir ses portes d’intérieur.

On remplit le ou les cadres de portes à l’aide d’un adhésif double face et on y colle un ou plusieurs miroirs. Pour donner un effet de vitre il suffira d’installer des baguettes tout autour du miroir. Si vos portes ne possèdent pas de cadres (caissons) vous pouvez également en ajouter en transformant de simples cadres photos et en les peignant de la même couleur que la porte.

Idée n°7 : ajouter des encadrements sur une porte trop monotone

L’idée n°2 parle d’ajouter des cadres sur les portes en remplacement des caissons de porte en bois ouvragées. Mais on peut tout aussi bien étendre l’idée en ajoutant des moulures sur les encadrements à l’extérieur de la porte.

Ce type de moulure est également disponible dans les magasins de décoration et permettent d’élargir la structure de la porte pour lui donner un style ancien / luxueux et ce tout en ne déboursant quasiment pas un centime. Les bricoleurs pourront également les faire eux-mêmes.

Idée n°8 : transformer la structure des portes intérieures

Transformer la structure des portes intérieures peut sembler difficile au premier abord mais très vite on se rend compte qu’avec une perceuse et quelques outils on peut faire des miracles.

Il est par exemple tout à fait possible de transformer une porte d’intérieur en porte coulissante à l’aide d’un rail fixé au plafond. Il vous suffira de fixer le rail au-dessus du cadre de porte, de retirer les anciens gonds et de reboucher les trous pour ensuite fixer les attaches sur le dessus de la porte. Installez-la sur le rail et le tour est joué.

À savoir
Vous pouvez également remplacer l’ancien montant de porte mais dans ce cas le chantier sera un peu plus conséquent.

Idée n°9 : coller des moulures sur les portes intérieures

Bien souvent, lorsqu’il s’agit de recouvrir ses portes d’intérieur, les idées les plus simples sont les meilleures. Pourquoi ne pas simplement coller des baguettes ou de petites moulures sur les portes et de peindre le tout de la même couleur ?

Rien ne vous empêche de poursuivre les moulures sur les murs afin de donner une impression de porte cachée lorsque celle-ci est fermée. Il ne faut parfois pas grand-chose pour transformer une porte banale en vrai chef d’œuvre.

Idée n°10 : utiliser les chutes de papier peint

Si vous avez collé du papier peint sur vos murs il vous reste certainement des chutes. Pourquoi ne pas utiliser ces chutes en leur donnant une seconde vie et les coller sur vos portes. Alternez le papier peint, collez-en des différents sur vos portes de salon, de chambre, de cuisine et pourquoi pas coller deux papiers chutes différentes sur les deux pans de la porte ?

Idée n°11 : l’habillage camouflage pour une porte intérieure

Vous pouvez choisir de coller un papier peint imitant par exemple une forêt ou une ville sur un mur de votre pièce. Pourquoi ne pas l’étendre à votre porte ? Une fois fermée celle-ci sera camouflée et elle donnera l’impression d’être une entrée secrète de votre logement. Il existe de nombreux types de papier peint dans ce style, à vous de voir celui-ci qui vous convient le mieux.

Trouver un pro Devis gratuit dans votre ville