Vous cherchez à repeindre une baignoire ? Voici comment faire

La surface de votre baignoire ne brille plus comme avant ? Elle est rêche, vieille et écaillée ? Au lieu d’en acheter un neuf, avez-vous déjà pensé à la repeindre ? En effet, en offrant une nouvelle couleur à votre baignoire, vous allez lui rendre sa première jeunesse. Ce sera également un moyen de changer et de moderniser la décoration de cette pièce.

Pourquoi repeindre une baignoire ?

Les sanitaires pour la salle de bain coûtent cher, en particulier la baignoire. Faire durer sa baignoire un maximum de temps serait le bienvenu pour vos finances surtout.

Une baignoire qui perd son éclat semble toujours sale malgré les nettoyages répétés. En repeignant ce sanitaire, vous lui redonnerez l’éclat du neuf. Cela vous permettra de changer son look à moindre coût. Toutefois, il faut préciser que cette opération n’est possible que si la baignoire est encore bon état. Si l’émail est fortement endommagé, la peinture ne pourra pas la réparer. Elle se contentera de masquer les fissures. Dans cette condition, il serait préférable de changer de baignoire.

Avec quelle peinture repeindre une baignoire ?

À force d’être utilisée, la baignoire finit par se ternir ou jaunir. Sa couleur blanche ou claire n’arrange rien du tout. Si vous souhaitez la rajeunir ou l’intégrer dans la décoration, vous pouvez la peindre, mais pas avec n’importe quelle peinture. Le choix de cette peinture est très important.

Optez pour un produit spécialement dédié à cette besogne. Il faut donc une peinture capable d’offrir une bonne accroche et d’adhérer sur un support lisse. Il faut également que cette peinture puisse résister à l’humidité, à la montée de la température, aux frottements et aux lavages. Le blanc n’est plus tellement tendance pour une baignoire. Cependant, évitez les coloris sombres, car si l’eau est chargée de calcaire, des traces blanchâtres vont apparaître sur la surface. L’entretien de la baignoire sera très éreintant.

Pour peindre une baignoire, l’idéal serait d’utiliser une résine que vous devez teindre avec un colorant. Plus résistante qu’une peinture classique, cette résine s’applique avec un rouleau en mousse. Cependant, si votre baignoire est en acrylique, le mieux est d’opter pour une peinture époxy sanitaire.

Peindre une baignoire : les 6 étapes à suivre

Pour réussir ce projet, vous devez passer par plusieurs étapes.

Première étape : enlever le joint en silicone autour de la baignoire

Avant de peindre la baignoire, il vous faut enlever le joint en silicone qui se trouve sur le pourtour de la baignoire. Pour ce faire :

  • Coupez les bordures du joint en silicone avec un cutter et décollez les extrémités au moyen d’un tournevis plat ou d’une spatule.
  • Placez le tournevis plat à plusieurs endroits du joint pour le soulever.
  • Enlevez le joint en tirant sur l’une des extrémités.

Dans les rares cas où le joint reste collé à la baignoire, vous devez utiliser de l’acétone pour le dissoudre. Ainsi donc :

  • Trempez une éponge dans de l’acétone et appliquez-la sur le joint.
  • Laissez agir pendant une trentaine de minutes.
  • Lorsque le joint est dissout, retirez les résidus avec une spatule.

L’acétone est un produit corrosif, aussi, vous devez vous protéger les mains pendant la manipulation. Vous devez également porter un masque et des lunettes de protection qui vous garderont des émanations toxiques.

Deuxième étape : nettoyez la baignoire

Avant de la repeindre, il faut nettoyer la baignoire. Pour cette besogne, vous pouvez utiliser un produit d’entretien ou un produit dégraissant ou bien une poudre abrasive. Lorsque vous aurez nettoyé la surface du sanitaire avec les produits choisis par vos soins, laissez-la sécher. Enfin, rincez la baignoire abondamment avec de l’eau claire.

Dans le cas où la baignoire présenterait des traces de rouille, il faudra les traiter avec un convertisseur de rouille. Pour ceux qui l’ignorent, il s’agit du liquide que l’on applique sur les traces de rouille et qui les durcit. Par ailleurs, la couleur de ces traces change au séchage.

Troisième étape : poncez la baignoire

Pour augmenter l’adhérence de sa surface, il sera nécessaire de poncer ou de dépolir la baignoire. Pour cette étape, vous pouvez utiliser du papier de verre à grains fins ou du papier abrasif à l’eau. Ces deux accessoires s’utilisent différemment

#1
Le papier de verre à grains fin
Pendant le ponçage, les mouvements doivent être réguliers. Le papier de verre finira par avoir raison de l’émail qui recouvre la surface.
#2
Le papier abrasif à l’eau
Assouplissez les feuilles de papier en les trempant dans l’eau puis poncez la baignoire après l’avoir humidifié. Il faut mouiller régulièrement la baignoire pendant le ponçage.

Quel que soit l’accessoire de ponçage que vous utilisez, insistez bien sur les angles et le rebord de la baignoire. Lorsque vous aurez fini, rincez la surface avec de l’eau tiède et laissez sécher.

Quatrième étape : préparez la salle de bain

Il s’agit de protéger les parties que vous n’allez pas repeindre. Les murs devront être protégés avec du papier journal fixé avec du ruban adhésif. Pour le pourtour de la baignoire, utilisez un adhésif de masquage. Une bâche de chantier en plastique doit être posée sur le sol. Si le robinet est intégré à la baignoire, il faudra également le protéger avec un sac plastique.

Cinquième étape : peindre la baignoire

Avant la peinture proprement dite, il faut appliquer une couche de peinture d’accroche à base de résine époxy sur la surface de la baignoire. Cette résine va contribuer à remailler la baignoire. Elle permettra également à la peinture décorative de tenir. Pour déposer cette sous-couche de façon uniforme, utilisez un rouleau laqueur. En séchant, cette peinture va se tendre et combler les petites aspérités de la surface. Vous pouvez toucher la baignoire après 4 heures, mais il faut attendre au moins 12 heures avant de la repeindre.

Pour poser la peinture décorative, aidez-vous d’un rouleau laqueur floqué. Après avoir effectué la première couche, laissez sécher pendant 12 heures, ensuite, appliquez la deuxième couche. Faites en sorte que l’ensemble soit bien uniforme. Il ne faudra pas passer deux fois au même endroit. Après cela, laissez sécher la baignoire pendant 72 heures.

Si vous souhaitez repeindre la baignoire avec de la résine, il faudra utiliser un rouleau en mousse et un pinceau. Dès le départ, appliquez la résine en couche épaisse, mais n’appuyez pas trop pour éviter les coulures. Laissez passer 4 heures puis procédez à la seconde couche, et laissez sécher complètement pendant 48 heures.

Sixième étape : refaire les joints

Après que la baignoire ait complètement séché, refaites le joint de silicone pour garantir sans étanchéité.

Les équipements pour repeindre une baignoire

Voici les équipements que vous ne possédez surement pas encore :

Les équipements
Tarif en EUR
Le kit de rénovation incluant la peinture
À partir de 80 EUR
Papier abrasif
5 EUR les 3 feuilles
Rouleau
5 EUR
Pâte à joint
6 EUR

Certes, vous pouvez repeindre vous-même votre baignoire, mais si vous le souhaitez, nous pouvons vous mettre en contact avec un professionnel de votre région qui excelle dans cette discipline.

Trouver un pro Devis gratuit dans votre ville