Travaux de rénovation : comment protéger et nettoyer ma maison ?

La maison a bien besoin d’un coup de neuf de temps en temps. Seul hic, des travaux de rénovation peuvent laisser des traces que vous auriez préféré éviter. Poussières, gravats ou même intrusions, votre habitation est plus vulnérable que jamais le temps que dure le chantier. Alors comment prendre soin de l’espace à rénover pendant les travaux ? Nous vous dévoilons quelques astuces pour protéger votre maison et mieux la nettoyer une fois les travaux de rénovation achevés.

aspirateur professionnel

Travaux de rénovation : comment protéger ma maison ?

Que vous rénoviez la salle de bain ou le salon, le contenu de la pièce peut être fragilisé par les travaux. Voici quelques réflexes à adopter pour préserver vos meubles comme vos objets précieux.

Protéger mes affaires durant les travaux

Sur le chantier, les objets présents dans la pièce peuvent être exposés aux saletés. Pire, des projections de gravats sont susceptibles de les endommager. Vêtements, linge de maison ou bibelots, prenez le temps de les ranger en sûreté. Vous pouvez les mettre à l’abri dans des caisses de rangement à entourer d’un matériel protecteur tel que du film plastique. À défaut, répartissez-les dans des sacs poubelle. Pour plus de protection, enveloppez vos objets les plus fragiles dans du papier bulle.

Notre astuce : il vous est possible de confier vos boîtes de rangement à un garde-meuble tout le temps du chantier de rénovation. Prendre soin du mobilier

 Lors de travaux de rénovation, vos meubles sont tout aussi vulnérables. Protégez-les en les transportant dans une autre partie de la maison ou au garage. Si toutefois le chantier s’éternise, vous pouvez recourir aux services d’un garde-meuble.

Vous préférez faire des économies ou manquez de place dans la maison ? Contentez-vous alors de couvrir votre mobilier sans le déplacer. Placez des chiffons sur vos meubles afin de limiter les projections de poussière. Plus efficace encore, vous pouvez bâcher votre mobilier.

Notre astuce : n’oubliez pas non plus de protéger votre sol. Une couche de protection en tissu est idéale pour amortir les chocs sur une moquette ou du parquet. En complément, ajoutez une bâche afin d’étanchéifier le sol.

Que faire pour protéger ma maison des intrusions le temps des travaux ?

Vous rénovez une pièce essentielle à la vie quotidienne, comme la salle de bain ? Vous devrez peut-être déménager le temps que les travaux aillent à leur terme. En votre absence, votre maison peut devenir la cible de convoitises. N’hésitez pas alors à investir dans des caméras de sécurité, quitte à les revendre une fois le chantier terminé. Pour indiquer la présence d’un système de surveillance et dissuader les rôdeurs, apposez des panneaux de sécurité.

Outre les caméras, renseignez-vous sur les systèmes d’éclairage avec détection de mouvement. De tels luminaires sont très utiles en vue de signaler tout mouvement indésirable sur le chantier.

Travaux de rénovation à la maison : comment nettoyer le chantier ?

Rénover la maison, c’est donner un coup de neuf salvateur à votre cadre de vie. Pour éviter les déconvenues, encore faut-il ne pas négliger l’étape du nettoyage.

Nettoyer la maison pendant les travaux

 Les travaux de rénovation sont encore en cours à la maison ? Facilitez-vous la tâche en prenant soin de l’espace à rénover, même pendant le chantier. Aérez d’abord le lieu des travaux en continu. Vous en évacuez les poussières, mais aussi les odeurs tenaces émanant de la peinture ou du vernis.

Assurez-vous également que les artisans nettoient le chantier à chaque fin de journée. La plupart des entreprises spécialisées s’acquittent de cette besogne. Mieux vaut toutefois en discuter avec le responsable de chantier en amont.

Travaux de rénovation : et après ?

 Vous pouvez tout à fait vous charger vous-même du nettoyage au terme des travaux. Dans un premier temps, effectuez un nettoyage grossier. Demandez aux artisans de déblayer le gros des gravats, puis dépoussiérez toute la pièce en surface. Une fois l’aspirateur de chantier passé dans chaque recoin, vous pourrez enlever les protections au sol et découvrir le mobilier.

balayette

Vous êtes alors prêt pour une séance de ménage complète, à condition d’être bien équipé. La solution la plus économique est de vous ravitailler en matériel de nettoyage et produits d’entretien. Ces quelques dépenses pèseront bien moins sur votre porte-monnaie que d’embaucher une équipe de nettoyeurs, dont les prestations oscillent entre 150 et 250 €.

 Vous avez hâte de découvrir le nouveau visage de votre cuisine ou de votre chambre ? Pour que vos travaux de rénovation se déroulent au mieux, quelques gestes suffisent. Protégez votre mobilier et vos affaires personnelles tout le temps du chantier. Sécurisez également le lieu des travaux, tout en supervisant le nettoyage du chantier en continu. Il ne vous reste alors plus qu’à nettoyer en profondeur avant d’admirer le résultat.

Pour aller plus loin

De plus, nous vous invitons à visiter https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/N321 pour tout savoir les aides et prêts pour l’amélioration et la rénovation énergétique de l’habitat

Trouver un pro Devis gratuit dans votre ville