Tout ce qu’il faut savoir pour appliquer une résine sur le carrelage

Vous recherchez comment appliquer une résine sur le carrelage ? Si vous vous lancez dans la pose de résine sur de la faïence murale ou un revêtement au sol, vous êtes au bon endroit ! Ce petit tutoriel, à la fois simple et exhaustif, vous explique concrètement toutes les étapes à suivre pour mener à bien votre opération. Découvrez notre guide avec des conseils de pro, les astuces à suivre et les erreurs à éviter !

Quel type de résine pour mon carrelage ?

La résine est un produit polymère, constitué à partir de fibres naturelles ou synthétiques. Fluide ou plus dure selon les cas, elle sert à lier différentes parties d’un même composant. Si elle ressemble à la colle, elle n’a pas exactement le même but. Dans le cas de la faïence, par exemple, elle ne se place pas derrière les carreaux mais dessus. Elle vise à :

  • protéger le carrelage en le rendant plus résistant ;
  • lui donner un aspect plus lisse et plus brillant ;
  • le rendre antidérapant (lorsqu’il s’agit d’un revêtement au sol) ;
  • parfois, à changer son coloris ou son aspect (sur un plan de travail par exemple).

Au moment de choisir votre résine pour de la faïence murale ou du carrelage au sol, il faut bien faire attention au matériau et à sa couleur, en fonction du but recherché. Vous aurez le choix entre deux types de produits, à la fois utiles et décoratifs. Pourquoi est-il important de connaître les caractéristiques de la résine choisie ? Parce que car cela aura un impact direct sur son application !

Type de résine
Caractéristiques
La résine époxy
Cette résine, la plus courante, est composée de molécules chimiques. Elle se caractérise par sa rigidité et sa grande résistance. Choisissez-la en priorité si vous posez du carrelage au sol dans de nombreuses pièces.
La résine polyuréthane
Cette résine combine des molécules organiques. Plus souple que la première, elle est très résistante aux changements de températures. Vous la sélectionnerez davantage pour l’extérieur, mais aussi pour les faïences murales dans les cuisines ou les salles de bain.

Notre tutoriel pour poser une résine sur du carrelage

Peindre un carrelage avec de la résine requiert plusieurs opérations parallèles. Suivez notre tuto pour les réaliser minutieusement, étapes après étapes.

Dégraisser les murs ou le sol

Avant d’appliquer la résine sur votre carrelage, il est essentiel de bien laver l’ensemble de votre surface sur les murs ou le sol. Vous pouvez par exemple utiliser un solvant sec, comme de l’alcool à brûler ou de l’acétone. Voici la marche à suivre :

  • aérer la pièce pour un séchage plus rapide ;
  • nettoyer en profondeur avec le produit, en insistant bien sur les joints, qui souvent sont des agrégats de poussière ;
  • éventuellement, poncer votre carrelage pour que la première couche de résine y adhère plus facilement. Cette opération peut être effectuée grâce à une ponceuse électrique.
  • rincer l’ensemble avec de l’eau claire.

Bien doser la résine : notre méthode

La résine pour le carrelage est un bi-composant, c’est-à-dire qu’elle se présente généralement en deux flacons :

  • le premier contient la résine
  • le second contient un durcisseur

Pour appliquer le produit sur le carrelage, il faudra d’abord mélanger ces deux substances afin d’obtenir une pâte compacte et homogène. Voici la marche à suivre au préalable.

Méthode de dosage
Explications
Etape 1
Se munir d’une balance électronique de cuisine pour effectuer un dosage précis.
Etape 2
Verser une quantité de résine dans un récipient de façon à atteindre un chiffre rond.
Etape 3
Prendre en compte le rapport d’utilisation inscrit dans la notice d’utilisation. Il vous explique, selon le type de résine utilisé, quel calcul effectuer pour arriver à un ratio correct.
Etape 4
Verser la quantité de durcisseur et adapter légèrement si besoin.

Notre conseil : surtout, respectez à la lettre les indications sur votre notice, car vous travaillez à partir de molécules chimiques ou organiques. Une variation dans le dosage aura une incidence sur le résultat.

Préparer la résine : nos conseils

Une fois le dosage réalisé, vous devrez mélanger la résine pendant quelques minutes. Comme pour un gâteau, pensez à tourner dans plusieurs sens en alternant la cadence ! Il est impératif de bien soigner cette étape pour que les molécules soient parfaitement mêlées. Dans le cas contraire, la résine pourrait ne pas durcir, ou juste partiellement.

Comment savoir si ma résine est bien dure ? Tout dépend de votre dosage, du mélange et du temps de repos. Sachez qu’elle continuera à durcir les jours suivant l’opération. Il est donc tout à fait possible de la trouver un peu molle pendant les heures qui suivent la pose.

Appliquer la résine sur le mur ou le sol

La règle d’or ? Surtout, appliquez votre résine lorsque la température avoisine les 20 degrés. Préférez bien sûr des conditions non humides, sauf si vous avez choisi une résine polyuréthane, spéciale pour les changements de température.

L’application de la résine sur votre carrelage se fait aisément avec un rouleau en mousse, en deux temps :

  • vous passez une première couche de résine qui protègera votre surface
  • vous passez une deuxième couche de finition pour donner un coup de neuf à votre carrelage. Cette dernière couche, en fonction du produit choisi, sera brillante, mat ou satinée.

Comment bien choisir ma résine de finition ? Quelques conseils

Il n’est pas facile de savoir quelle résine choisir pour son carrelage. En effet, cela dépend de plusieurs conditions :

  • l’état actuel de votre carrelage ;
  • la température et l’humidité de votre pièce ;
  • l’objectif souhaité (protection, esthétique, les deux…)

Avant de suivre ce tutoriel pour appliquer la résine, nous vous conseillons de demander conseil à un spécialiste. Vous pouvez par exemple vous rendre dans le magasin de bricolage près de chez vous. Expliquez-lui précisément vos besoins et vos envies pour qu’il vous oriente vers le produit le plus adapté à votre situation.

Relooker son carrelage est facile si vous partez dans la bonne direction. Il serait dommage de se tromper dès le début, car :

  • certaines peintures pour carrelage nécessitent l’application première d’une sous-couche ;
  • d’autres produits intègrent à la fois la peinture et les finitions ;
  • les dernières, enfin, n’ont pas besoin de couche protectrice !

Soigneusement effectuée, la pose de résine n’est pas difficile. Suivez bien toutes les étapes de ce tutoriel pour gagner en temps et en efficacité.

Trouver un pro Devis gratuit dans votre ville