Top 6 des accessoires de piscine indispensables pour l’été

En été, la chaleur revient pointer le bout de son nez, et l’envie de piquer une tête aussi ! La piscine reprend du service dès le retour des beaux jours, mais quelques accessoires ne sont pas de trop pour en prendre soin. Nous vous dévoilons six accessoires de piscine indispensables pour profiter de votre piscine cet été et vous jeter à l’eau en toute sérénité et que vous pourrez retrouver chez Azialo.

Entretenir la piscine en été : les accessoires indispensables

Se rafraîchir dans la piscine, c’est bien. Se baigner dans une eau saine, c’est mieux. Voici quelques accessoires incontournables pour nettoyer votre bassin sans prise de tête.

Le filtre piscine

Le filtre trône à la première place des équipements indispensables pour entretenir efficacement votre piscine. Il évite que le plan d’eau ne s’encrasse, en éliminant les saletés les plus importantes. De multiples filtres s’adaptent à toutes les piscines.

  • Le filtre à sable est le plus répandu pour sa simplicité d’utilisation et son efficacité à long terme.
  • Le filtre à cartouche convient idéalement aux bassins de petite taille. Il a toutefois tendance à perdre en efficacité dans une eau trop calcaire.
  • L’épurateur de piscine a un fonctionnement similaire au modèle à cartouche, tout en intégrant une pompe.
  • Le filtre à diatomées est l’un des systèmes les plus performants, à condition de l’entretenir régulièrement.
  • Bon marché, le filtre à poche est aussi facile à installer qu’à nettoyer. Il s’intègre particulièrement bien à une piscine hors sol.

Le robot de piscine

Pratique et innovant, le robot de piscine fait le gros du travail à votre place. Ce système entièrement automatisé nettoie chaque recoin de la piscine, du fond du bassin jusqu’à la surface, et même aux parois. Les dépôts et impuretés sont aspirés, puis stockés dans un compartiment filtrant ou expulsés dans le filtre de la piscine selon le modèle choisi.

Grâce à sa mémoire interne, le robot emmagasine toutes les informations relatives aux dimensions et à la configuration de n’importe quelle piscine. Certains modèles peuvent même être programmés en amont pour s’adapter aux éventuels obstacles sur leur chemin et fonctionner parfaitement sans supervision.

Les accessoires incontournables pour une baignade tout confort

Pour que votre baignade ne se transforme pas en douche froide, quelques accessoires sont les bienvenus pour équiper votre piscine en été.

La bâche de piscine

La bâche de piscine protège le plan d’eau des salissures, du pollen aux insectes. Elle permet également d’éviter les déperditions de chaleur en maintenant l’eau à une température confortable pendant la nuit. La bâche à bulles est le dispositif le plus apprécié pour son efficacité thermique et sa simplicité d’utilisation. Il vous suffit de la déployer au-dessus de la piscine, en plaçant le côté bulles au contact de l’eau.

La bâche à bulles s’avère toutefois insuffisante pour restreindre l’accès au bassin, pour les tout-petits comme pour les animaux de compagnie. Afin de sécuriser les abords de votre piscine et éviter tout accident, vous devez faire le choix d’un modèle de bâche de piscine homologué. C’est le cas de la bâche quatre saisons, qui sert à la fois de couverture estivale et de bâche d’hivernage.

La pompe à chaleur

Le soleil est au rendez-vous mais une chute du mercure s’annonce à l’horizon ? La pompe à chaleur permet de sélectionner la température souhaitée pour maintenir une chaleur optimale dans toute la piscine. Elle peut être éteinte par temps caniculaire, puis remise en route en prévision d’une dégradation des conditions météorologiques. C’est aussi le meilleur accessoire pour prolonger la saison de baignade, même lorsque la fin de l’été se profile.

Bon à savoir : la température de baignade recommandée oscille entre 24 et 28° C. Il est déconseillé de dépasser 30°, sous peine de voir proliférer algues et bactéries. Pour contrôler la température du bassin, disposez un thermomètre dans votre piscine. Cet accessoire bon marché vous permet aussi de vérifier que votre système de chauffage fonctionne sans accroc.

Les accessoires de piscine pour profiter de l’été en toute décontraction

Après l’entretien de la piscine, vient le réconfort. Nous vous dévoilons quelques accessoires pour conjuguer baignade plaisir et bien-être.

La douche d’extérieur

Douche piscine
Douche extérieure piscine

Vous en avez assez des allers-retours dans la salle de bain au sortir du bassin ? La douche d’extérieur vous dispense de noyer le parquet du salon, en vous permettant de vous rincer avant et après votre baignade. Hygiénique et plus confortable qu’un tuyau d’arrosage, elle préserve votre peau et vos cheveux en éliminant les résidus de produits désinfectants.

La douche d’extérieur limite également la pollution de l’eau. Raccordée à un robinet extérieur, elle vous débarrasse de traces de crème solaire ou de savon dont les composants peuvent nuire à la qualité de l’eau, voire altérer le système filtrant. Vous appréhendez son jet d’eau glacé ? Optez pour une douche solaire, qui réchauffe l’eau en toute gratuité.

Les accessoires de détente pour piscine

Qui a dit que passer du bon temps n’était pas indispensable ? Prendre soin de sa piscine n’est pas une fin en soi, si vous ne profitez pas du soleil estival pour vous y amuser. Les accessoires pour se délasser dans la piscine se déclinent dans toutes les formes et à tous les budgets. Les matelas à bronzer sont parfaits pour se prélasser comme pour bouquiner, certains étant équipés de supports où poser cocktail ou magazine.

Pour les petits comme les grands enfants, les jeux pour piscine prennent la forme d’aires de jeux entières et de toboggans à gonfler. Les bouées gonflables accompagnent quant à elles le barbotage des tout-petits en toute sécurité.

L’été est là et vous avez hâte de plonger dans votre piscine ? Quelques accessoires suffisent pour vous baigner l’esprit tranquille, dans un bassin propre et à température agréable. Alors, qu’attendez-vous pour vous vous mettre à l’eau ?

Trouver un pro Devis gratuit dans votre ville