Ragréage fibré : comment s’y prendre ?

Le ragréage fibré est un enduit beaucoup plus résistant qu’un mortier et qui est généralement utilisé sur les sols abîmés. Avant de l’appliquer sur la surface désirée, plusieurs étapes comme la connaissance du sol, du ragréage à appliquer ainsi que le matériel à utiliser sont à prendre à compte. Ses capacités ne peuvent pas s’appliquer à tous les sols et ne se contentent que de ceux robustes. 
ragreage-fibre

Les outils qu’il faut pour faire un ragréage fibré par soi-même.

Pour faire le ragréage fibré, le matériel nécessaire n’est pas spécifique et est facilement trouvable. Ces matériels sont utilisés afin de nettoyer, relever les défauts et enfin étaler l’enduit sur la surface désirée. Vous aurez donc besoin pour un ragréage fibré :

  • D’un cutter ;
  • D’un aspirateur ;
  • De la lessive de soude ;
  • D’un seau ;
  • D’un adhésif de masquage ;
  • D’une règle de maçon ;
  • De ruban de masquage ;
  • D’une primaire d’accroche ;
  • D’un rouleau à manche télescopique ;
  • De sacs de ragréage ;
  • D’une spatule de carreleur ;
  • D’une perceuse à percussion ;
  • D’un malaxeur.

Il est facile de les trouver dans des quincailleries à de bons prix. Chaque matériel joue un rôle dans la préparation et l’usage de l’enduit.

ragreage-fibre-sol
Professionnel qui s’occupe d’un ragréage fibré – Trouver un professionnel dans votre région

Trouver le bon ragréage fibré pour le type de sol.

Le ragréage fibré est applicable sur un support présentant de lourdes imperfections ou dommages. Il n’est pas adapté à tout type de sol. Les instructions sur le sac aideront à savoir sur quel type de sol l’appliquer. Il est également possible de le savoir en se renseignant auprès du fabricant ou du vendeur.

Les supports sur lesquels sont applicables le ragréage fibré ne sont que 4.

  • Sol carrelé ;
  • Sol en béton brut ;
  • Sol avec des dalles synthétiques
  • Plancher bois ancien parquet.

Tous les sols rigides peuvent donc supporter le ragréage fibré.

Comment faire un ragréage fibré soi-même ?

Faire du ragréage n’est pas difficile. Mais il faudrait quand même avoir un minimum de notion en maçonnerie pour pouvoir effectuer un bon travail. Après, quelques étapes sont indispensables dans la réalisation de notre enduit.

Préparer le support de l’enduit.

Ici, il faudra examiner l’état du sol et mesurer les imperfections qu’il présente. Afin d’y arriver, il est possible d’utiliser une règle à tirer ou le râteau à ragréage. Ils permettent de repérer un maximum de défauts que ce soit les bosses ou encore les traces de colles. Et aussi il doit être défini une zone à ragréer. C’est possible grâce à un rubalise.

Appliquer le primaire d’accrochage.

Avant d’appliquer le primaire d’accrochage, il faut d’abord vérifier la porosité du support. Cela permettra de déterminer le primaire d’accrochage nécessaire. On saura s’il est poreux ou non. Après vérification de la porosité du support, il faudra appliquer le primaire de ragréage. C’est nécessaire, car il permet de favoriser l’adhérence du mortier au support. Pour réaliser cette action, il faut se munir d’un rouleau de débulleur spécial pour le ragréage du sol.

Préparer le mortier.

Dans cette étape, il n’y a pas que le mortier qui est préparé, mais aussi l’enduit de ragréage. Pour cela, il faudra utiliser un seau mélangeur où seront mélangées la poudre de ragréage et l’eau. Ces éléments seront mélangés grâce à un malaxeur puis laissés au repos quelques minutes afin que les bulles d’air se dissolvent.

Couler le ragréage et respecter le temps de séchage.

Il ne faut pas tarder avant de couler le mélange, car celui-ci commence rapidement sa prise. Ensuite, l’enduit obtenu doit être appliqué sur toute la surface d’exécution. De préférence en commençant par le fond de votre pièce. 

Demandez des devis gratuit près de chez vous et choisissez nos meilleurs artisans
Gratuit et sans engagement

La surface peut être lissée grâce à une lisseuse à ragréage ou d’un râteau à ragréage. L’enduit sur le sol peut être réparti à l’aide de la lisseuse flamande. Une fois que le sol est enfin entièrement recouvert, il faudra laisser sécher le temps indiqué. 

Le ragréage fibré sur un plancher en bois.

Concernant le ragréage fibré sur un plancher en bois, plus de soin doit être apporté à certaines étapes de la pose. Le bois est un matériau vivant. Donc il est évident que si certains points ne sont pas vérifiés avant de le recouvrir d’un ragréage, il pourrira

ragreage-fibre-sur-sol
Ragréage fibré – Demander un devis gratuit

Que faut-il surveiller pour réussir son ragréage fibré sur un plancher en bois ?

Pour réussir à placer son enduit sur son plancher, il faut juste surveiller deux choses. 

  • S’assurer que les lames restent aérées en dessous pour éviter le pourrissement.
  • Effectuer quelques petits travaux : il s’agira de clouer les planches qui bougent et boucher les trous avec de la pâte à bois. 

Le diagnostic d’humidité doit également être fait. Et pour le faire, il est utile de faire appel à un professionnel. Il pourra diagnostiquer la résistance du plancher à l’humidité afin qu’il ne se déforme pas avec le ragréage. 

Une fois ces étapes de vérification respectées, il pourra être enduit de la même méthode que les autres sols. La seule différence à ce niveau est qu’il faudra attendre au moins 3 jours pour qu’il sèche. Après, il sera possible de poser un nouveau revêtement dessus.

Devis quantitatif de sac de ragréage par m²

Le nombre de sacs de ragréage fibré à utiliser dépend de trois facteurs. 

  • la surface à couvrir
  • l’épaisseur du ragréage prévue 
  • la consommation du produit

En prenant en compte le produit, la consommation peut se situer entre 1,5 et 2,0 kg/m2/mm d’épaisseur. Prenons pour exemple une surface de 20m² et un ragréage d’épaisseur moyenne 10 mm. Sa consommation sera de 1,5 kg/m²/mm. Il faudrait alors prévoir dans ce cas : 20x10x1,5 = 300 kg de ragréage, soit 12 sacs de 25 kg. 

Recevez des offres gratuites pour vos travaux
Trouver un pro
Trouver un pro Devis gratuit dans votre ville