Radiateur qui fait du bruit : d’où vient le problème ?

Lorsqu’un radiateur bourdonne et émet des bruits d’eau ou des sifflements incessants, il devient vite pénible à supporter au sein de votre maison. Ce dispositif est pourtant incontournable, car il permet de réguler le chauffage de notre intérieur. Un radiateur peut faire du bruit pour plusieurs raisons, la plus répandue étant due à une présence d’air dans le circuit de chauffage. Mais rassurez-vous, des solutions pour venir à bout de ces nuisances sonores existent. Quoi qu’il en soit, le meilleur conseil que l’on puisse vous donner est de faire appel à un professionnel pour régler le problème, quelle que soit la cause.

Pourquoi votre radiateur est-il bruyant ? Que faire pour régler le problème ? Les réponses dans ce dossier !

Tarif moyen horaire d'un chauffagiste

Entre 30€ et 60€

Pour quelles raisons mon radiateur est-il bruyant ?

Les nuisances sonores d’un radiateur sont synonymes de dysfonctionnement. La plupart des bruits proviennent généralement d’éléments spécifiques :

  • Des bulles d’air introduites dans le circuit de chauffage sont la première raison. Cela se traduit par des claquements d’eau au niveau des canalisations.
  • Au fil du temps, le radiateur s’encrasse, ce qui va obstruer les canalisations et aggraver le bruit.
  • Des conduits mal fixés peuvent aussi être en cause, car les vis et autres pièces métalliques non serrées ont tendance à s’entrechoquer. Le réajustement de la tuyauterie sera alors nécessaire. Si le bruit ne se situe pas à ce niveau, c’est probablement que son origine est à rechercher ailleurs.
  • Une forte pression de la chaudière est enfin à envisager. Ce phénomène provoque des vibrations plus ou moins importantes au niveau de la tuyauterie.

Comment réparer un radiateur bruyant ? 4 astuces révélées !

La solution pour régler un problème de bruit lié à un radiateur dépend forcément de la source du problème. Un défaut de fixation des conduits ne se traitera pas de la même façon qu’un embouage du radiateur.

Découvrez nos différentes solutions pour diminuer les problèmes de radiateur bruyant.

Les différents types de nuisances sonoresSolutions
1) Bruits de bulles d’air dans les canalisationsPurgeage du radiateur
2) Claquement dans les canalisationsDésembuage du radiateur
3) Bruits d’entrechoquement métalliqueReserrage des fixations des conduits
4) Bruits de vibrations dans les canalisationsContrôle de la pression de la chaudière sur le manomètre

1) Comment purger un radiateur ?

L’infiltration d’air dans le radiateur crée des bulles qui empêchent l’eau de se répartir uniformément. Cela engendre non seulement des bruits, mais aussi un gaspillage énergétique puisque la chaudière sera amenée à fonctionner davantage. Il est donc nécessaire de procéder à un purgeage.

Cette opération, qui est à effectuer tous les ans, est relativement simple :

  • Éteignez la chaudière
  • Placez un seau d’eau sous la purge du radiateur
  • Dévissez la purge et laissez l’air s’expulser et l’eau s’écouler
  • Revissez la purge lorsque l’eau s’écoulera sans bruit.
  • Ouvrez le robinet de remplissage de la chaudière jusqu’à ce que le manomètre atteigne 1,5 bar.
  • Une fois la bonne pression atteinte, fermez le robinet de remplissage et allumez le chauffage.
Bon à savoir
Il existe des radiateurs dotés de purgeurs automatiques qui décèlent la présence d’air et l’évacuent instantanément.

2) Comment désembuer un radiateur ?

Malgré une purge, vous entendez toujours des claquements au niveau des canalisations ? Un radiateur ayant subi un purgeage est rarement soumis à ce type de nuisance, sauf en cas d’entretien négligé. Dans ce cas, il se peut que les canalisations soient congestionnées et que plusieurs éléments se soient encrassés, ce qui rendra le dispositif moins performant et plus énergivore.

Il faut savoir que le radiateur s’encrasse au fil du temps en raison de la boue qui s’accumule dans le système de chauffage et de l’usure classique de ses composants. Un désembouage est donc nécessaire pour désengorger la tuyauterie.

Le désembouage d’un radiateur peut se faire de 2 façons :

  • Utilisation d’un produit désembouant
  • Recours à une pompe à désembouer
 Utilisation d’un produit de désembouageRecours à une pompe à désembouer
PrincipeL’objectif est d’introduire un produit de désembouage à l’intérieur du circuit de chauffage et de rincer chaque radiateur à l’eau claire.

Facilement disponibles sur le marché, ces produits permettent d’éliminer les boues accumulées dans le réseau.
Cette technique consiste à envoyer de l’eau sous pression dans le réseau grâce à une pompe.

L’opération sera terminée une fois que l’eau sortie du circuit de chauffage devient claire.
Mode opératoire1) Arrêtez la chaudière et laissez refroidir l’eau du circuit

2) Fermez les vannes du radiateur

3) Ouvrez son purgeur à l’aide d’une clé à molette puis introduisez le produit désembouant

4) Fermez le purgeur et ouvrez le circuit d’eau

5) Laissez le produit agir 3 à 5 jours

6) Coupez le chauffage et vidangez le circuit de chauffage en plaçant un tuyau sur le point le plus bas

7) Rincez le radiateur à l’eau claire et remplissez-le à nouveau.
1) Éteignez le chauffage et coupez le circuit d’eau

2) Vidangez le circuit d’eau et les radiateurs sur le point le plus bas du réseau.

3) Branchez un tuyau d’eau sur le radiateur le plus proche du chauffage et ouvrez la pompe : l’eau va ensuite rincer tout le circuit.

4) Laissez l’eau couler jusqu’à ce que l’eau qui sort devienne claire.

5) Refermez le circuit, remplissez les radiateurs et mettez en marche le chauffage.
Bon à savoir
Il est important de faire un désembouage tous les 6 à 10 ans pour garantir le bon fonctionnement de vos radiateurs, sauf si le circuit de chauffage ou les radiateurs montrent des signes de défaillance.

3) Comment régler les problèmes de fixation des conduits ?

Un radiateur avec des conduits mal fixés sera certainement bruyant. Il faut savoir que ces derniers subissent d’importantes variations de températures, ce qui peut amener une dilatation avec les conséquences qui en résultent. On pense notamment à la vibration des pièces métalliques qui provoquent des nuisances sonores accrues.

Ainsi, veillez à vérifier le serrage des gaines de l’ensemble du dispositif. Pour ce faire :

  • Examinez l’état des colliers de fixation et, si possible, installez des clipses de serrage dotés d’amortisseurs de bruit.
  • Procédez au calorifugeage des conduits: étant donné que la dilatation peut être la source des bruits incommodants, il est préférable de calorifuger la tuyauterie avec des manchons en caoutchouc. De plus, ce procédé offre l’avantage de limiter les pertes de chaleur au niveau des canalisations, ce qui permet de réaliser des économies de chauffage.

4) Comment régler la pression de la chaudière ?

Si la chaudière est en cause, il est nécessaire de régler le manomètre. Une pression trop élevée peut provoquer des nuisances sonores en raison de la force exercée par l’eau. Pour cela, il suffit de fermer le robinet de remplissage s’il est ouvert. Le radiateur sera ainsi plus silencieux.

Par contre, si après cette opération la pression ne baisse pas encore ou pire, l’eau s’écoule en continu au niveau de la soupape de sécurité, coupez la chaudière et faites appel à un chauffagiste.

Important
Il est nécessaire d’effectuer une maintenance des radiateurs et de la chaudière au minimum 1 fois par an. Mal entretenus, ces derniers consomment plus et sont susceptibles de rencontrer des pannes qui peuvent vous coûter très cher.

Radiateur bruyant : le mot de la fin

Vous l’aurez compris, nul besoin d’être un chauffagiste professionnel pour régler les problèmes de bruits au niveau de votre radiateur. Si la cause la plus répandue vient de la présence de bulles d’air dans le circuit, les vibrations et autres claquements indésirables peuvent être d’origine mécanique ou occasionnés par un encrassement des canalisations, voire par la pression de la chaudière.

Cependant, si le problème persiste ou si aucune des solutions citées ci-dessus ne résout les nuisances sonores, vous devrez nécessairement recourir aux services d’un spécialiste qualifié pour examiner votre radiateur, votre chaudière et votre installation en général.

N’hésitez pas à consulter notre réseau pour trouver un dépanneur qualifié proche de chez vous.

Trouver un pro Devis gratuit dans votre ville