Quels travaux entreprendre avant un déménagement ?

Le déménagement est une étape incontournable, mais qui peut vite devenir une source de stress, surtout s’il y a des travaux à prévoir. Cela est d’autant plus indispensable pour un locataire qui veut récupérer sa caution. Pour ce qui est des propriétaires, il s’agit principalement de s’installer dans une nouvelle maison dans de bonnes conditions. Alors, quels travaux entreprendre avant un déménagement ? Tour d’horizon dans cet article !

Discussion avant travaux de déménagement
Discussion avant travaux de déménagement

Locataire/propriétaire : quels travaux effectuer ?

Les travaux qui vous incombent ne sont pas les mêmes en fonction de votre profil.

Pour les locataires : l’objectif est de remettre en état l’habitation

Le contrat de bail vous engage à ne pas effectuer des travaux importants sans l’autorisation du propriétaire. Il vous faut donc demander son accord si vous souhaitez apporter des améliorations dans votre nouveau foyer. 2 cas de figure peuvent alors se présenter :

  • Le propriétaire vous propose de faire lui-même les travaux avant le déménagement.
  • Il choisit la formule de la réduction de loyer contre travaux (le locataire prend en charge les dépenses des travaux contre une réduction du loyer).

Par ailleurs, l’état des lieux de sortie doit être identique à l’état des lieux d’entrée. En d’autres termes, le locataire est tenu de faire quelques travaux de réparation si des dégradations ont été causées durant son passage.

Pour les propriétaires : l’idée est de personnaliser votre nouveau foyer

Vous souhaitez personnaliser votre foyer pour qu’il soit à l’image de votre famille ? La réalisation de travaux avant d’emménager est donc essentielle. Laissez parler votre imagination avec vos idées de décoration et d’aménagement.

Des travaux de rénovation peuvent également être nécessaires en fonction de l’état du logement. S’il s’agit d’une maison individuelle, vous avez carte blanche (pensez tout de même à consulter le PLU de votre commune si vous comptez entreprendre des travaux d’extérieur).

Par ailleurs, renseignez-vous sur les règlements si vous êtes dans une copropriété. Certains travaux peuvent en effet être interdits.

Les travaux à effectuer en quittant un logement en location

Travaux déménagement
Travaux avant déménagement

Des petits travaux d’entretien courant, que l’on appelle également « réparations locatives », sont obligatoires avant de remettre les clés. Ils sont répertoriés dans le décret n° 87-712 du 26 août 1987 qui est rattaché au bail. Parmi ces tâches à réaliser, on peut notamment citer :

  • L’entretien des parties extérieures (jardins, privatifs, terrasse et auvent, gouttières et descentes d’eaux pluviales)
  • L’entretien des ouvertures intérieures et extérieures (portes, fenêtres, vitrages, stores, serrures, grilles…)
  • L’entretien des parties intérieures (plafonds, cloisons, murs intérieurs, revêtements de sol, moulures, menuiseries…)
  • L’entretien des équipements sanitaires (Canalisations d’eau et de gaz, fosses septiques, puisards, robinetterie, chauffage…)
  • L’entretien des installations électriques (interrupteurs, prises de courant, fusibles…)
  • L’entretien des conduits de cheminée
Bon à savoir

Pensez à solliciter une visite préalable à l’état des lieux au bailleur. Cette démarche est fréquente bien qu’elle ne soit pas obligatoire. Cela vous permettra d’identifier facilement les travaux d’entretien à votre charge.

Les travaux avant le déménagement dans un nouveau logement

Vous aurez affaire à 2 types de travaux :

  • Les travaux prioritaires
  • Et les travaux secondaires (qui peuvent attendre)

1) Les travaux prioritaires

Il s’agit des travaux indispensables à effectuer pour assurer la sécurité et le confort de votre nouveau foyer.

Les travaux prioritairesPourquoi ?En quoi ça consiste ?
IsolationLes travaux d’isolation sont nécessaires pour éviter les déperditions de chaleur qui peuvent augmenter votre facture de chauffage.Diagnostic thermique

Changement des portes et fenêtres

Isolation des combles

Isolation du sol

Isolation des murs
ÉlectricitéUne vieille installation électrique peut entrainer des risques d’électrocution et d’incendie.Diagnostic électrique

Inspection des prises électriques et des interrupteurs

Vérification de l’état des fusibles

Remplacement éventuel et compteur électrique
PlomberieL’entretien de la plomberie est indispensable pour se prémunir d’un dégât des eaux.Vérification de la présence de fuites (fermer les robinets et vérifier si le compteur tourne)

Diagnostic plomb
ChauffageSi vous comptez déménager en plein hiver, c’est certainement l’opération à ne pas manquer.Inspection des systèmes de chauffage et de climatisation

Vérification des différentes sources de chaleur

Inspection de l’état de l’appareil central

Examen des conduits d’évacuation

2) Les travaux secondaires

Cela concerne essentiellement les travaux liés à la décoration et à l’aménagement. Certes, ces derniers vous permettent de personnaliser votre nouveau domicile, mais elles peuvent attendre pour des raisons de budget ou de temps. Ce temps d’attente vous donne d’ailleurs l’occasion d’y voir plus clair sur votre projet d’aménagement : repeindre les chambres, abattre ou ajouter une cloison, installer un faux-plafond, refaire les luminaires, poser une bibliothèque…

Important

Sachez qu’il est plus facile de travailler dans des pièces vides étant donné que vous aurez du travail supplémentaire dans un local meublé. D’où la nécessité de faire des travaux avant le déménagement.

Le mot de la fin : faites appel à une société de déménagement !

Le déménagement est une opération éprouvante. D’autant plus qu’elle est couteuse, entre la location de camion, l’achat de carton et le prix du carburant. Heureusement, il existe une solution pour économiser et vous faire gagner du temps : une société de déménagement. Une équipe de déménageurs professionnels comme celle de Sirelo.fr peut proposer plusieurs prestations comme la manutention des objets lourds et fragiles, l’emballage des biens, et l’entreposage. Elle dispose d’ailleurs d’assurances complètes en cas de bris.

Vous connaissez désormais les travaux à ne pas manquer avant de déménager. Bien que ces diverses tâches puissent prendre un certain temps et retarder votre date de déménagement (ou d’emménagement), sachez qu’ils vous permettront de profiter d’une habitation aux normes et à votre image.

Trouver un pro Devis gratuit dans votre ville