Quelle peinture utiliser selon votre type de radiateur ? Nos conseils

En repeignant votre radiateur, vous allez mieux l’intégrer dans votre décoration d’intérieur. Cependant, il n’est pas facile de peindre cet appareil en raison de sa forme, et encore, il ne peut pas recevoir toutes les formes de peinture. Pour réussir un tel projet, vous devez bien choisir la peinture et disposer du matériel de peinture nécessaire.

La peinture pour radiateur : les caractéristiques

La peinture pour radiateur est une peinture qui possède la particularité de résister à la chaleur. Grâce à cette peinture, les radiateurs en fonte et les radiateurs convecteurs retrouveront une seconde jeunesse. Auparavant, il n’était pas possible de repeindre un radiateur électrique, mais cela est parfaitement faisable actuellement.

La peinture pour radiateur possède de nombreuses propriétés. En effet, elle :

  • Peut résister à des températures égales ou supérieures à 120 °C
  • Contient des agents antirouille
  • Peut être appliqué sans primaire d’accrochage
  • Ne se jaunit, ni ne s’écaille
  • Peut être teinté pour répondre aux attentes des utilisateurs
  • Existe en diverses versions

N’oubliez pas, il ne faut pas repeindre un radiateur avec n’importe quelle peinture, du fait des risques d’émanation. Pour un projet de ce genre, utilisez toujours une peinture spéciale radiateur.

La plupart des peintures qui sont présentes sur le marché sont blanches. Cette couleur présente l’avantage de se fondre dans le décor, mais elle est aussi facile à teindre. Pour personnaliser le résultat, il vous suffit d’ajouter un ou deux coloris. Pour optimiser le rayonnement de chaleur venant du radiateur, il est conseillé de choisir une couleur mate. Par ailleurs, un code d’émissivité thermique est mentionné sur le pot de peinture. L’idéal est de choisir celui qui s’approche le plus de 1.0.

Quelle peinture choisir pour son radiateur en fonte ?

Repeindre un radiateur en fonte est tout à fait possible, d’ailleurs, nombreux sont les particuliers qui préfèrent cette solution à l’achat d’un modèle neuf. Les radiateurs en fonte sont très efficaces, ils sont encore très recherchés actuellement. Il serait dommage de vous débarrasser du vôtre, alors qu’il suffit de lui offrir un nouveau revêtement pour qu’il retrouve une seconde jeunesse. Avec la bonne peinture, le résultat sera propre et net.

Pour un radiateur en fonte, choisissez une peinture spéciale glycéro pour radiateur. Il s’agit d’un produit spécifique conçu pour résister à la forte température. Comme nous le disions plus haut, cette peinture possède des propriétés antirouilles qui lui évitent la pose d’un primaire d’accrochage. Cette peinture est à base de solvants, donc il n’y a aucun risque qu’elle ne s’écaille. En plus, la peinture spéciale glycéro pour radiateur est disponible dans un large choix de couleurs, vous n’aurez que l’embarras du choix.

Il serait une erreur d’utiliser de la peinture glycéro classique sur un radiateur en fonte. Comme la peinture classique est à base d’huile et de solvant, il faut passer une couche de primaire d’accrochage antirouille pour qu’elle puisse adhérer correctement. Cela représentera un coût supplémentaire. Par ailleurs, ce type de peinture résiste mal aux fortes températures. En cas de surchauffe, la peinture peut éclater et aussi, les occupants de la maison s’exposent à des émanations nocives.

Quelle peinture pour repeindre un radiateur électrique ?

Aussi invraisemblable que cela puisse paraître, il est aujourd’hui possible de repeindre un radiateur électrique. Comme le radiateur électrique est plus délicat que le radiateur en fonte, l’idéal serait de le peindre avec une peinture en phase aqueuse à base d’eau, mais pas n’importe laquelle. Vérifiez toujours que la peinture est destinée à ce type d’usage. En principe, la peinture en phase aqueuse pour radiateur dégage moins de COV.

Autrement, vous pouvez tabler pour la peinture radiateur en aérosol grâce à laquelle vous allez pouvoir recouvrir aisément les moindres recoins du radiateur électrique. L’avantage avec la peinture radiateur en aérosol, c’est qu’elle adhère à tous les supports, mais à la condition qu’ils soient bien propres. En d’autres termes, cette peinture aérosol pourra également être utilisée sur un radiateur en fonte. Autre avantage de cet accessoire, il vous exempte de l’utilisation des outils et de leur nettoyage à la fin des opérations.

Il tient de préciser que la peinture aérosol pour radiateur ne présente pas que des avantages. Si vous ne désirez pas démonter le radiateur, il faudra procéder à un travail de calfeutrage. C’est ainsi que vous allez éviter les traces de peinture sur les murs. Il faudra inclure des bâches et des rubans de masquage dans la liste des outils nécessaires.

Quels sont les avantages et les inconvénients des peintures pour radiateur ?

À l’instar des autres peintures spécifiques, celles qui sont utilisées pour les radiateurs présentent également leurs avantages et leurs inconvénients.

Les avantages :

  • Ces peintures s’appliquent directement sur la surface du radiateur.
  • Ces peintures sont disponibles dans un large choix de couleurs.
  • Ces peintures offrent un large choix de finitions (satiné ou laqué).
  • Ces peintures peuvent être appliquées à la brosse, au pinceau ou au pistolet.
  • Il est facile de nettoyer les outils après l’opération.

Les inconvénients :

  • Les peintures avec solvants ont une forte odeur au séchage.
  • Un démontage du radiateur est nécessaire.

Comment appliquer de la peinture sur un radiateur ?

Peindre un radiateur est facile lorsqu’il est démonté de son support. Si le vôtre est assez ancien, il sera nécessaire de couper le circuit et de vider le radiateur.

Comme outils, vous aurez besoin d’un pinceau plat ou en queue-de-morue, d’un pinceau à rechampir, d’un rouleau en patte de lapin, d’une brosse métallique, et d’un pinceau coudé.

Avant d’appliquer la peinture glycéro pour radiateur et la peinture à phase aqueuse pour radiateur, vous devez passer par 4 étapes :

#1
Diluer la peinture
La dilution devra se faire selon les recommandations du fabricant. En principe, la dilution ne doit pas excéder les 5 %.
#2
Appliquer deux couches fines
Pour un résultat soigné, il est nécessaire d’appliquer deux couches fines.
#3
Prévoir un temps de séchage
Il faut attendre quelques heures avant d’appliquer la seconde couche fine.
#4
Privilégier le pistolet pulvérisateur
Pour des résultats qui dépassent les attentes, utilisez un pistolet pulvérisateur. Il rendra l’intervention plus rapide et moins éreintante.

Repeindre un radiateur est une opération assez facile, mais pour des résultats plus que satisfaisants, l’idéal est de confier cette tâche à des professionnels. À votre sollicitation, nous pouvons vous mettre en relation avec des artisans de notre réseau.

Combien coûte la peinture pour radiateur ?

Le coût d’une peinture pour radiateur dépend d’abord de sa qualité et aussi de la renommée de son fabricant. Mais à titre indicatif, les prix des peintures pour radiateurs sont exprimés ci-après :

Prix au m²
Rendement
Peinture glycéro pour radiateur
Entre 3 à 7 EUR
Près de 8 à 15 m² par litre
Peinture à phase aqueuse pour radiateur
Entre 2 et 5 EUR
Près de 8 à 15 m² par litre
Bombe aérosol pour radiateur
Entre 5 à 15 EUR
Près de 2 m² par litre
Trouver un pro Devis gratuit dans votre ville