Quelle épaisseur de carrelage faut-il choisir ? Notre expertise

Revêtement économique, le carrelage peut être posé aussi bien au sol que sur les murs. Son épaisseur est un critère influant grandement au niveau de sa résistance et de sa durabilité. Notre guide pratique vous donne tous les conseils pour bien choisir l’épaisseur de vos carreaux.

Quelle épaisseur pour mon carrelage ?

En règle générale, l’épaisseur d’un carreau est fonction de sa taille. Elle est également plus importante pour un carrelage posé au sol.

L’épaisseur et la taille des carreaux

Nous vous recommandons de sélectionner un carrelage d’au moins 6mm d’épaisseur, plus facile à manipuler et pour faire des découpes en minimisant les risques de casse. Plus la taille augmente et plus vous devez vous orienter vers une épaisseur importante. Vous pouvez partir, à titre indicatif, sur les dimensions suivantes :

  • carreau 10 x 10cm : épaisseur supérieure ou égale à 6mm
  • carreau 15 x 15cm : épaisseur supérieure ou égale à 8mm
  • carreau 30 x 30cm : épaisseur supérieure ou égale à 10mm
  • carreau 60 x 60cm : épaisseur supérieure ou égale à 12mm

L’épaisseur et l’utilisation du carrelage

Un carrelage pour sol doit supporter un poids important. Il doit donc être plus épais pour éviter de craquer ou de se fissurer. Dans les cas extrêmes (pièces dédiées au stockage), le carreau peut faire jusqu’à 15mm.

À l’inverse, un carrelage mural subit moins de sollicitations. Celui-ci est plus fin, ce qui permet également de ne pas faire supporter au mur un poids élevé. Respectez cependant au minimum les épaisseurs listées ci-dessus.

Carrelage intérieur ou extérieur : quelle épaisseur ?

Dans la pratique, on privilégie le carrelage fin dans les intérieurs contemporains et les modèles plus épais au niveau des extérieurs.

Carrelage fin : pour une décoration intérieure soignée

Les fabricants de carrelage proposent aujourd’hui des carreaux de qualité de faible ou très faible épaisseur, autour de 6mm. L’avantage majeur réside dans le fait qu’il est possible de poser ce type de carrelage en rénovation, la hauteur rajoutée étant acceptable.

Le carrelage fin est donc un matériau très utilisé en décoration intérieure, grâce au gain de temps et aux économies réalisées. La seule règle à respecter est de posséder une surface saine et parfaitement plane. Résistant et très esthétique, ce carrelage se décline en très grands formats, du fait de son poids contenu. Les carreaux de 80 x 80cm, 120 x 120cm et 80 x 240cm offrent ainsi un rendu spectaculaire et très élégant.

Le carrelage fin est également bien adapté pour la pose murale : crédences de cuisine et parois de douche sont du plus bel effet.

Modernes et très design, les carreaux fins sont dans la tendance déco du moment et comblent les amateurs d’ambiance contemporaine.

Carrelage épais : pour des extérieurs parfaitement finis

Le carrelage à forte épaisseur (autour de 2cm), est le plus souvent en grès cérame. Il est très employé à l’extérieur, en raison de ses nombreux atouts :

  • facilité de pose : pas de colle ou de joint. Les carreaux peuvent bien entendu être collés sur un revêtement existant, mais il est suffisant de les poser librement sur de la pelouse, du gravier ou du béton
  • possibilité de pose sur plots pour simplifier le passage des tuyaux et des câbles
  • parfaite imitation de la pierre, du bois ou du béton, sans les inconvénients de ces matériaux
  • excellentes caractéristiques techniques pour une longévité à toute épreuve

Le carrelage épais représente donc une solution idéale pour une terrasse, un balcon, une plage de piscine ou encore pour une promenade piétonne. Résistant à la flexion et aux chocs, il permet de remplacer avantageusement les dalles en béton, bien plus lourdes et épaisses.

La colle pour carrelage

L’épaisseur de la colle pour carrelage doit également être prise en compte dans la perte de hauteur totale. Des carreaux de grands formats, très lourds, nécessitent en effet une épaisseur de colle plus importante.

L’épaisseur de la colle dépend aussi du type de support. Une fine couche est suffisante en présence d’une surface parfaitement nivelée ou pour une pose sur un carrelage existant.

Note : pour éviter un décollement du carrelage, l’épaisseur de la colle ne doit pas être supérieure à 10mm.

En résumé

L’épaisseur d’un carrelage est importante, puisque c’est d’elle que dépend, entre autres, la résistance et la durée de vie des carreaux. Afin de ne pas vous tromper, et si vous préférez confier vos travaux de pose de carrelage à un professionnel, nous pouvons vous mettre en relation avec des carreleurs expérimentés près de chez vous. Recevez alors plusieurs devis gratuits et choisissez simplement l’artisan le plus à même de répondre à votre demande.

Trouver un pro Devis gratuit dans votre ville