Quel type de toit pour abri voiture et quel prix ?

L'essentiel à savoir
  • Les toits de carports les plus populaires sont les toits plats, les toits en appentis et les toits en arc.
  • Vous pouvez faire adapter le toit de votre carport à l’aspect du toit de votre maison.
  • De nombreux matériaux conviennent pour la couverture du toit, chacun ayant ses avantages et ses inconvénients.
  • Les toitures de carports en bitume ou en feuille d’EPDM sont les plus avantageuses.
  • Le matériau le plus cher pour la couverture du toit du carport est le verre.

En principe, toutes les configurations de toit que vous avez en tête sont possibles pour votre carport. Le toit de l’abri de voiture doit être conçu dans le même style que celui de votre maison. Les formes les plus appréciées sont le toit à deux versants, le toit à une pente, le toit en croupe ou, plus classiquement, le toit plat. Quelle que soit la forme choisie, il est indispensable de bien étancher le toit pour éviter que l’humidité n’ait une chance de s’infiltrer. Lisez ici ce à quoi vous devez faire attention pour le toit du carport, quelles sont les couvertures de toit disponibles et à combien s’élèveront les coûts.

Les formes de toit les plus courantes pour les carports

Nous vous présentons ci-dessous les caractéristiques distinctives des différents types de toitures pour carports :

Toit plat

Le toit plat est particulièrement courant pour les carports. Il est idéal car il dispose d’une construction particulièrement simple et est donc généralement le modèle le moins cher. Le point crucial de ce type de toit est toutefois l’étanchéité. Étant donné que l’eau de pluie ne s’écoule que lentement en raison de l’absence d’inclinaison, vous devez travailler minutieusement sur un toit plat. En règle générale, on utilise pour cela des lés ou des bardeaux de bitume, ou bien on scelle avec de la résine synthétique liquide ou des lés en plastique.

Toit à deux pentes

Le toit à deux pans, forme classique du toit, est également très fréquent. Il se termine en pointe avec deux côtés de même longueur et possède un faîte au point le plus haut où les pans de toit se rejoignent. Cela le rend très stable et résistant. De plus, la neige et l’eau peuvent s’écouler plus rapidement que sur un toit plat.

Saviez-vous que l’angle d’inclinaison du toit à deux pans lui donne des noms différents ?

  • toit à deux pans plats : angle d’inclinaison inférieur à 30 degrés
  • Toiture en angle ou nouvelle toiture allemande : angle d’inclinaison à partir de 45 degrés
  • toit à l’ancienne : angle d’inclinaison de 60 degrés
  • toit gothique ou vieil allemand : angle d’inclinaison à partir de 62 degrés

Toit en croupe

Le toit en croupe a, en plus des côtés du toit sur la gouttière, également un côté du toit sur le pignon, appelé croupe. Il offre moins de surface d’attaque au vent et aux intempéries et se rencontre surtout sur les carports isolés.

Toit de terrasse

Si votre carport se trouve directement contre la maison, vous pouvez utiliser un toit de terrasse comme abri au lieu d’un carport isolé. Celui-ci est alors monté d’un côté directement contre le mur de la maison. Différents modèles sont possibles :

  • Châssis en bois
  • structure métallique, souvent en aluminium

Le toit de terrasse dispose souvent d’une couverture en verre, mais il peut aussi être recouvert d’une autre manière. Il s’incline légèrement par rapport à la maison afin de permettre un bon écoulement de l’eau. Un store ou une voile d’ombrage offre une ombre rafraîchissante en cas de besoin.

Toit en appentis / toit en pente

Le toit à une pente est connu à l’origine comme toit d’usine dans les bâtiments industriels. Il ne possède qu’une seule surface de toit, qui est inclinée. Il peut ainsi être recouvert et l’eau s’écoule parfaitement. On appelle toit en pente les constructions dont le toit principal dépasse partiellement des annexes du bâtiment. Le carport s’intègre ainsi agréablement à l’ensemble.

Toit en berceau / toit en arc

Demandez un devis près de chez vous et choisissez nos meilleurs artisans


    Les deux formes de toit se distinguent par la particularité de leurs surfaces incurvées. Le toit en tonneau décrit la section d’une demi-tonne, le toit en arc n’a pas de définition particulière, il est uniquement défini par l’arc. Comme toutes les constructions en arc, celle-ci est très stable et résiste à des charges élevées, dues par exemple à la neige.

    es toits plats sont particulièrement appréciés pour les abris de voiture.

    Quel toit pour le carport ?

    Le choix d’un toit de carport n’est pas seulement une question de goût. Vous devez également tenir compte des conditions météorologiques locales et du type de carport. Nos conseils vous aideront à prendre votre décision :

    1. Toutes les formes de toitures inclinées offrent une bonne protection contre l’humidité.
    2. Le toit en croupe se distingue particulièrement ici, car la pluie est évacuée sur les quatre côtés par des gouttières.
    3. Une gouttière vous évite de recevoir des gouttes d’eau du plafond lorsque vous entrez dans votre carport.
    4. Pour les toits plats, il est possible d’évacuer l’eau de pluie via une gouttière latérale ou d’installer une gouttière.
    5. Respectez les directives relatives à la protection contre la succion du vent pour votre région.
    6. Lors de l’étude statique, vous devez tenir compte de la quantité de neige attendue dans votre région lors du calcul de la charge admissible. Dans les régions où la neige est abondante, il est préférable d’opter pour des formes de toitures inclinées sur lesquelles elle ne se dépose pas aussi facilement.
    7. Tenez compte de l’orientation de l’accès à votre carport. Celui-ci doit être le plus possible protégé des avalanches de neige provenant de la maison d’habitation.

    Quel est le matériau approprié pour la couverture du toit ?

    Vous avez choisi la forme de votre toit ? L’étape suivante consiste à réfléchir à la couverture du toit. Il existe un large choix, du métal aux tuiles classiques en passant par le plastique, le verre et le bitume :

    Tôle métallique et tôle trapézoïdale

    Le métal constitue une solution bon marché mais très robuste pour le toit du carport. Ces variantes sont disponibles sur le marché :

    • Tôle ondulée
    • Plaques métalliques en forme de trapèze
    • Briques métalliques

    Les toits en métal et en plastique sont particulièrement utilisés pour les carports.

    Les avantages sont le prix, la durabilité et la flexibilité – vous pouvez plier le métal dans toutes les directions, de sorte qu’il s’adapte parfaitement aux formes de toit exotiques. En ce qui concerne la couleur, de nombreuses possibilités s’offrent à vous, car le métal peut être facilement peint. Comme les toits métalliques sont toujours vissés directement à la sous-construction et ne sont pas simplement posés, les vents forts ne peuvent pas les endommager. De même, la grêle n’a aucune chance de passer à travers.

    Mais il y a aussi des inconvénients : Si vous n’installez pas de ventilation supplémentaire, de l’eau de condensation peut s‘accumuler sous le toit et goutter sur le véhicule. Les toits métalliques modernes intègrent déjà une protection contre la condensation. La pluie et la grêle qui s’abattent sur le métal sont assez bruyantes. Si le montage est effectué par un professionnel, il est possible de prendre des mesures pour réduire le bruit.

    Plastique

    Pour votre toit d’abri de voiture, vous pouvez choisir un matériau synthétique de haute qualité. Pour la pose, vous avez besoin d’une sous-construction sur laquelle le toit en plastique est vissé.

    Un toit d’abri de voiture en plastique ondulé se distingue par sa translucidité.

    Vous pouvez choisir entre différentes variantes :

    • Les plaques alvéolaires/plaques alvéolaires sont à double paroi et présentent un espace creux. Elles sont en polycarbonate ou en verre acrylique. Elles se distinguent par leur transmission lumineuse, leur résistance aux chocs et leur légèreté.
    • Les plaques translucides/profilées ont une structure monocouche et sont fabriquées sous forme de vagues ou de trapèzes. Elles sont disponibles en polycarbonate, en PVC et en verre acrylique. Ici aussi, la durée de vie élevée, la résistance aux chocs, le faible poids et, sur demande, la translucidité font partie des avantages.
    • Une variante avec PU (polyuréthane) est disponible dans le matériau composite. Le PU est utilisé pour l’isolation du toit. Avec une couche dure, par exemple en PVC ondulé, sur la face supérieure, vous utilisez le matériau directement comme couverture de toit.

    Carton bitumé et bitume

    Le bitume est un matériau flexible qui se caractérise par une imperméabilité à 100 %. À cela s’ajoutent de bonnes propriétés de mise en œuvre. Le bitume devient liquide à partir d’environ 130 degrés Celsius. Lorsqu’il refroidit, il se solidifie. Cela permet de souder les lés de bitume entre eux, ce qui optimise l’étanchéité.

    Les bardeaux bitumés sont disponibles pour un prix modique et imitent l’aspect des tuiles.

    Le bitume existe dans les versions suivantes pour la couverture de toit :

    • comme lés de bitume
    • sur un toit en carton
    • comme bardeaux bitumineux

    Verre

    Un toit en verre présente l’avantage d’être agréablement lumineux. De plus, elle est moderne et chic. Contrairement aux couvertures en plastique, le verre ne jaunit pas, car ses propriétés incluent la résistance aux UV. De plus, il offre la possibilité d’être parfaitement nettoyé à tout moment, ce qui lui permet de retrouver rapidement son aspect neuf.

    Un carport avec un toit arqué en aluminium et en verre est particulièrement moderne.

    Mais il y a aussi des inconvénients :

    • Le verre protège contre les précipitations, mais pas contre les rayons du soleil. Si vous souhaitez que votre voiture soit à l’ombre en été, vous avez besoin d’un verre de protection solaire.
    • Le verre est plus cher que le plastique.
    • Le verre pèse plus lourd que le plastique. Le toit doit être conçu pour supporter une charge plus importante, ce qui augmente le coût de l’ensemble de la construction.

    Tuiles classiques

    Un carport avec des tuiles n’est pas vraiment bon marché, mais il est particulièrement chic.

    Couvrir votre carport de tuiles crée tout d’abord une apparence marquante. Si, en plus, la forme du toit et les tuiles sont assorties au bâtiment principal, l’effet est parfait. Pour ce faire, vous avez toutefois besoin d’une forme de toit que vous pouvez recouvrir. Cela fonctionne par exemple avec un toit à deux versants, un toit à une pente ou un toit en croupe. Dans ce cas, la sous-structure doit être suffisamment solide pour résister à la charge des lourdes tuiles. Lors du calcul de la charge admissible, prévoyez également des kilos supplémentaires, comme la neige par exemple. Tout cela fait qu’un toit de carport en tuiles n’est pas vraiment avantageux, mais cela en vaut la peine, car cette variante se montre presque indestructible et protège la sous-construction de la meilleure manière possible.

    Bardeaux en bois

    Un toit de carport en bardeaux de bois est magnifiquement rustique. La durabilité de l’ensemble dépend en grande partie du bois utilisé et de l’inclinaison du toit. En règle générale, l’angle de la pente du toit correspond à la durée de vie du toit en bois en années.

    Les bardeaux de bois sur un toit d’abri de voiture donnent un look très particulier.

    Une toiture en bardeaux de bois nécessite beaucoup de savoir-faire lors de la couverture, car il faut tenir compte des joints de dilatation et d’une fixation correcte. Il est donc préférable de faire appel à un couvreur. Dans ce cas, le toit en bardeaux de bois constitue une solution pour des conditions climatiques optimales dans votre carport. L’aération est excellente et il n’y a pas de formation de condensation ni d’accumulation de chaleur.

    Feuille EPDM

    La feuille EPDM est très pratique pour un toit de carport. Elle peut être utilisée à nu ou sous une toiture végétalisée comme barrière anti-racines.

    Le film est collé. Certaines versions sont autocollantes, ce qui facilite la pose.

    La feuille EPDM est simplement collée sur le toit du carport.

    Pour drainer le toit, il existe deux possibilités.

    • un rebord sur trois côtés et le quatrième côté avec gouttière
    • un rebord sur quatre côtés et, dans un coin, une lucarne

    Les extrémités d’attique sont idéales pour la mise à niveau.

    Végétalisation

    Un toit d’abri de voiture végétalisé n’est pas seulement esthétique, il offre également de la nourriture aux abeilles.

    Vous pouvez également planifier le toit plat en tant que variante verte. Les avantages :

    • Un toit n’est pas seulement joli. La végétation rend le toit plus étanche et l’isole en plus. En été, cela signifie un emplacement plus frais.
    • Le matériau est également bien protégé contre les intempéries, ce qui prolonge la durée de vie de votre carport.
    • Le toit vert produit de l’oxygène et crée un bon climat autour de votre maison.
    • Comme la végétation peut généralement pousser sans l’intervention de l’homme, des mini-biotopes sont créés, sur lesquels toutes les plantes qui peuvent servir de nourriture aux abeilles et autres insectes trouvent leur place.
    Notre

    Lors de la planification, pensez également à une barrière anti-racines.

     Système solaire

    Utilisez intelligemment le toit de votre abri de voiture pour y installer des panneaux photovoltaïques. Les propriétaires de véhicules électriques ou de voitures électriques y trouveront de réels avantages. Avec l’installation solaire sur le toit de l’abri de voiture, vous disposez de votre propre station de recharge pour une électricité solaire bon marché directement devant votre porte.

    Avec un toit solaire, vous pouvez produire vous-même l’électricité nécessaire à votre voiture électrique.

    L’emplacement de votre abri de voiture est déterminant pour obtenir un bon rendement énergétique. Une orientation sud jusqu’à 40 degrés à l’est ou à l’ouest combinée à une inclinaison du toit de 20 à 50 degrés donne les meilleurs résultats.

    Conseils pour choisir le bon matériau de toiture

    Le matériau de toiture que vous choisissez finalement est laissé à votre goût personnel. Le facteur limitant à prendre en compte est toutefois la capacité de charge du toit par mètre carré. Si vous habitez dans une région où il y a peu de neige, tous les matériaux de toiture sont envisageables, alors que dans les régions rurales où il y a beaucoup de neige, vous devriez choisir une capacité de charge élevée pour votre toit de carport.

    Notre conseil

    Un ingénieur en structure peut vous aider à calculer la charge admissible, afin que votre toit d’abri de voiture soit absolument sûr.

    Le deuxième critère pour choisir le bon matériau de toiture est le prix. Le PVC se révèle particulièrement avantageux. De plus, il est très facile à mettre en œuvre. L’inconvénient : si vous le choisissez transparent, il peut se décolorer avec le temps sous l’effet des UV. De plus, les salissures sur le toit sont visibles d’en bas, ce qui nécessite un nettoyage régulier.

    L’aluminium ou l’acier sont d’autres matériaux très appréciés. Mais attention : si votre carport se trouve à proximité de vos chambres à coucher, il peut devenir désagréablement bruyant en cas de pluie. Il en va de même, quoique de manière moins prononcée, pour le toit en verre. Un toit en bois se distingue par sa qualité et sa beauté. Vous pouvez le recouvrir de tuiles ou de briques, comme un toit de maison normal. Il nécessite toutefois beaucoup d’entretien et une charpente, ce qui peut s’avérer coûteux.

    Vous pouvez également protéger votre voiture du vent et des intempéries avec un toit de terrasse en guise de carport.

    Prix & coûts pour la couverture de toit

    Pour avoir un aperçu des coûts, nous avons rassemblé les prix de la couverture d’un toit de carport en fonction des différents matériaux :

    Matériau de la couverture du toitVersionPrix* au m²
    BitumeRouleauà partir d’environ 1 euro
    Bardeau de toità partir d’environ 5 euros
    Feuille EPDMRouleauà partir d’environ 1 euro
    MétalTôle ondulée / tôle trapézoïdaleà partir d’environ 8 euros
    Briques métalliquesà partir d’environ 8 euros
    PlastiqueLé onduléà partir d’environ 5 euros
    Plaque onduléeà partir d’environ 7 euros
    VerrePanneaux de toitureà partir d’environ 45 euros
    BoisBardeau de toità partir d’environ 13 euros
    SonTuiles de toità partir d’environ 12 euros
    VégétalisationToiture verteà partir d’environ 40 euros
    Système solairePhotovoltaïque (production d’électricité)à partir d’environ 1.400 euros (par kilowatt-crête)

    * Les prix sont des moyennes et sont donnés à titre indicatif.

    Trouver un pro Devis gratuit dans votre ville