Projet d’achat de terrain en pente : comment l’aménager ?

Pour la construction  d’une maison à l’architecture particulière, un terrain en pente est une option non négligeable. Cependant, un problème peut se poser : comment l’aménager ? Dans cet article, nous vous donnons quelques idées pour aménager votre terrain en pente.

Aménagement terrain en pente, que faut-il savoir ?

Un terrain en pente est un terrain incliné par rapport à l’horizon. L’intérêt d’aménager un terrain en pente est de tirer profit de ses caractéristiques pour créer quelque chose d’aussi esthétique qu’original. L’aménagement devra non seulement être pratique, mais aussi permettre de limiter le ruissellement des diverses eaux, ralentissant et limitant ainsi l’érosion.

Au préalable, une étude du sol du terrain doit être réalisée, son taux d’inclinaison déterminé et une clôture prévue. Il faudra également prendre en compte la surface du terrain et les inégalités existantes sur celle-ci (il peut présenter des dénivelés, ne descend pas forcément en ligne droite, présente des irrégularités, etc). Il existe plusieurs options en fonction des éléments sus-cités pour aménager un terrain en pente. Il faudra aussi respecter les normes établies par le Plan Local d’Urbanisme des communes.

Soutenir le terrain

Pour allier esthétique et pratique, il faudra penser à contenir votre terrain, et éviter d’éventuelles catastrophes.

Dans le cas où il est assez incliné, et qu’il ne dispose pas d’une grande surface, il faudra installer un mur de soutènement.  Il faudra par mesures de sécurité, faire appel à un agent de soutènement, qui se servira d’une pelleteuse qu’il peut louer sur ce site pour vous aider à aplanir, remblayer et égaliser votre terrain dans les normes de sécurité. Pour un rendu plus original, le mélange de fer et pierre, et les blocs d’acier galvanisés cubiques très résistants du gabion peuvent servir.

Rendre les accès faciles

Ce qui n’est pas toujours évident pour un terrain en pente, c’est d’y avoir accès totalement et facilement. La maison est souvent en haut du terrain et le portail, plus en bas.

Pour vous faciliter la tâche, vous avez la possibilité de créer des niveaux sur votre terrain, séparés par des marches, ou si vous préférez des sentiers. Ces marches serviront de chemin pour aller et venir à votre guise, et éventuellement profiter des autres options d’aménagement qui s’offrent à vous. Vous pouvez également opter pour un escalier traditionnel conçu en pierre naturelle, en béton ou en bois. L’essentiel est qu’ils soient esthétiques et qu’ils se fondent dans le décor.

Mise en place de zones séparées

Pour rendre l’usage de votre terrain optimal et ne pas faire de ses accès un simple élément de décor, vous pouvez aménager des zones aux usages distincts selon vos envies. Vous pouvez planter un jardin sur une des zones, installer un lieu de détente sur une autre, aménager une piscine ou une aire de jeux sur une autre, etc.

Une succession de terrasses

Vous pouvez penser à aménager plusieurs terrasses à divers endroits de votre terrain en pente. Il faudra comme dans le cas précédent créer des paliers. Chaque terrasse peut avoir son rôle spécifique : salle à manger extérieur, salon de jardin, etc.

Miser sur la végétation

Demandez un devis près de chez vous et choisissez nos meilleurs artisans


    Une option totalement idéale pour votre terrain en pente est de la transformer en espace vert, que ce soit partiellement ou totalement. Vous pouvez organiser vos plants en utilisant des pierrailles, ou des bâches en toiles de jute ou en fibre de coco qui se désagrègeront avec le temps. Pour jouer sur les masses et le volume, tout en associant minéral et végétal, vous pouvez utiliser de la rocaille.  Ajoutez votre propre touche, mais demandez conseil à un jardinier ou un spécialiste pour faire le bon choix de plants. Si votre terrain est complexe, et grand, un paysagiste pourra mieux vous guider.

    Planter un potager sur votre terrain

    La configuration de votre terrain est idéale pour faire pousser vos légumes, jardiner, etc. Vous pouvez aménager un jardin potager sur votre terrain.

    Le choix des matériaux

    Peu importe l’option que vous finirez par choisir pour aménager votre terrain, il ne faudra pas uniquement se concentrer sur l’aspect esthétique. Les matériaux que vous choisissez doivent pouvoir résister aux intempéries. Vos murets doivent être par exemple de pierres sèches (calcaire, granit), vos tuiles plantées verticalement, etc.

    Penser à l’eau et à l’électricité

    Si vous avez songé à poser des éclairages aux points stratégiques où vous circulez, ou le long de l’escalier que vous auriez installé, vous pouvez tirer quelques câbles depuis votre habitation et la seconde ou avoir recours à l’énergie solaire. Dans l’un ou l’autre des cas, faites appel à un électricien professionnel. Si vous avez décidé d’installer un jardin, vous devez prévoir des arrivées d’eau, ou un système d’arrosage automatique. Vous pouvez aussi songer à faire installer à côté de l’habitation, un récupérateur d’eau de pluie.

    Trouver un pro Devis gratuit dans votre ville