Trouvons un professionnel dans votre ville, maintenant

Prix piscine semi enterrée : une alternative tendance

Quel est le prix d'une piscine semi enterréeLa piscine semi enterrée connaît un vrai succès auprès de tous ceux qui recherchent un modèle plus esthétique qu’une piscine hors sol et moins cher qu’une piscine enterrée.

Même si elle demande quelques travaux et quelques aménagements, la piscine semi-enterrée, qu’elle soit en bois, en béton, coque ou en acier n’est plus un luxe et chaque budget trouve son modèle.

Quelles sont les avantages d’une piscine semi enterrée ? Pour quel type de terrain ? Quelles sont les formalités à accomplir et enfin, quel est son prix ? Nous répondons à toutes les questions que vous vous posez avant de vous lancer dans un tel projet.

Les avantages d’installer une piscine semi enterrée

Le principal avantage de ce type de piscine est qu’elle s’adapte à tous les terrains. Elle est même conseillée si votre terrain est pentu ou irrégulier. Tous les piscinistes vous le diront : si vous avez un jardin fortement accidenté, la piscine semi-enterrée est exactement le modèle qu’il vous faut.

L’une des parties sera alors complètement enterrée et l’autre côté sera légèrement surélevé. Si votre terrain ou jardin est dans ce cas, c’est-à-dire en pente ou très accidenté, il est bien sûr conseillé de faire appel à un professionnel et notamment à un pisciniste. En fonction de l’agencement de votre terrain, il vous conseillera au mieux. N’hésitez pas à faire plusieurs devis et à comparer.

Une piscine semi-enterrée est très esthétique et elle permet un grand nombre d’agencements : terrasse autour de la piscine en dalles, terrasse en bois, abri pour piscines, espace détente avec des chaises longues, aire de jeux pour les enfants, tout est possible.

Par rapport aux piscines creusées, la piscine semi-enterrée est plus sécuritaire pour les enfants en bas âge car ils devront l’enjamber pour aller dans l’eau. La loi ne vous oblige pas à avoir une barrière de sécurité pour ce type de piscines mais il est peut être sécuritaire de vous équiper si vous avez des enfants.

Son prix est un atout important et c’est ce qui fait que la pose d’une piscine semi enterrée est de plus en plus choisie par les particuliers. Dans la majorité des cas, on achète une piscine hors-sol en bois par exemple que l’on décide de transformer en piscine semi-enterrée étant donné que le prix de ce type de piscine est devenu accessible à presque tous les budgets (en fonction de sa contenance, de sa forme et de son matériau).

Quel est le prix d'une piscine semi enterrée
Tarif d'un pisciniste pour la pose d'une piscine semi-enterrée
Entre 600 et 1500 €

Quelles sont les formalités pour l’installation d’une piscine semi enterrée ?

La législation est bien précise pour l’installation d’une piscine semi-enterrée et il vaut mieux la connaître pour ne pas avoir de problèmes plus tard.

La législation en vigueur

Pour ce qui est de la législation pour les piscines semi-enterrées, sachez que la loi prévoit une déclaration préalable de travaux  ou une demande de permis de construire si votre piscine a une surface supérieure à 10 m2. En-dessous de 10 m2, aucune formalité nécessaire.

Si votre piscine semi-enterrée est non couverte et possède une surface inférieure à 100 m2 et à 60 cm de haut, une déclaration de travaux suffit. C’est également le cas pour l’installation d’une piscine semi-enterrée couverte construite sur un terrain déjà bâti.

Vous allez devoir faire une demande de permis de construire si votre piscine semi-enterrée non couverte dispose d’un abri de plus de 20 m2 ou si elle est non couverte, fait plus de 100 m2 et plus de  60 cm de haut par rapport au sol.

Déclaration préalable de travaux de piscine semi-enterrée : comment procéder ?

Si vous devez faire une déclaration de travaux, vous allez devoir fournir quelques documents afin de constituer votre dossier :

  • Le formulaire de déclaration de travaux
  • Le plan d’installation de la piscine semi-enterrée
  • Le plan de votre projet. Vous allez devoir détailler sa couleur, ses dimensions, sa profondeur et ainsi de suite.

Vous devez déposer ce dossier en 3 exemplaires à la mairie de votre commune. Pour la réponse, il vous faudra attendre 1 à 2 mois.

Faire une demande de permis de construire pour une piscine semi-enterrée

Là aussi, il y a des documents à fournir pour votre dossier :

  • Le formulaire de demande de permis de construire
  • Le plan de l’installation de votre piscine
  • Le plan de votre projet avec ses dimensions, sa forme, le matériau utilisé etc.

Pour remettre ce dossier, vous pouvez soit en main propre soit par lettre recommandée à la mairie de votre commune. Il doit être fait en 4 exemplaires. La réponse est donnée dans les deux mois qui suivent le dépôt du dossier.

Astuce de notre expert

Installer une piscine semi enterrée demande une étude de votre terrain au préalable afin de voir s’il faut un remblaiement, une stabilisation du terrain ou un terrassement. Il faut vraiment que cette étude soit faite par un pisciniste afin de ne pas commettre d’erreurs qui pourraient être lourdes de conséquence lors de la pose de la piscine ou plus tard.


Coût d'une piscine bois semi enterréeLe prix d’une piscine semi-enterrée

Le prix d’une piscine semi-enterrée dépend bien sûr de son matériau, de ses dimensions et de sa forme. Il est donc difficile de vous donner un tarif de piscine semi enterrée précis. Nous vous indiquons donc des fourchettes de prix.

Prix d’une piscine en bois semi enterrée

Le bois est souvent choisi pour une piscine semi enterrée car c’est un matériau très esthétique et très robuste. Il est très fréquent d’acheter une piscine en bois hors sol pour avoir un modèle  semi enterré. Le prix d’une piscine en bois semi enterrée est compris entre 2 000 et 15 000 euros.

Le tarif d’une piscine semi enterrée coque

Très tendance, la piscine coque fait partie des modèles les plus courants lorsque l’on veut une piscine semi-enterrée. Le coût d’une piscine coque semi enterrée est compris entre 10 000 et 30 000 euros.

Le coût d’une piscine semi enterrée en acier

La piscine hors sol en acier peut également être utilisée pour l’installation d’une piscine semi enterrée. Son prix avantageux fait que c’est un choix judicieux financièrement. Pour une telle piscine, il vous faudra débourser entre 1 000 et 10 000 euros.

Les coûts supplémentaires pour une piscine semi enterrée

La piscine représente le budget le plus important pour un tel projet mais ce n’est pas le seul. Il vous faudra bien sûr prévoir sa pose, le terrassement ou la dalle béton.

Le coût d’un terrassement pour piscine

Beaucoup de facteurs entre en jeu pour déterminer le coût d’un terrassement mais sachez qu’il vous faudra débourser entre 500 euros pour une petite piscine semi enterrée et jusqu’à plus de 2 000 euros pour une piscine semi enterrée de grande taille.

Pour ce type de travaux, il est préférable de faire faire plusieurs devis auprès de différents piscinistes pour savoir le coût exact de votre terrassement.

Le prix d’une dalle de béton

Le coût d’une dalle de béton pour l’installation d’une piscine semi-enterrée est compris entre 500 et 1 000 euros.

Le coût de la pose d’une piscine semi enterrée

La pose d’une piscine, quelle qu’elle soit, est très complexe et demande un certain savoir-faire et une grande expérience. Il est donc préférable de laisser l’étape de la pose entre les mains  d’un pisciniste.

Le tarif de la pose d’une piscine semi-enterrée est compris entre 600 et 1 500 euros.

 

Prix piscine semi enterrée : une alternative tendance
4 (80%) 9 votes
Trouvons un professionnel dans votre ville, maintenant

Alarme de piscine : fonctionnement, prix, modèles et conseils de pro

Chauffage piscine : guide des techniques à utiliser et tarifs : conseils de pros

Volet roulant piscine : modèles, prix et conseils de pro

Avis spa de nage clairazur

Notre avis sur les spas de nage Clairazur : prix et modèles

spa de nage

Notre avis sur les spas de nage Alina : prix et modèles

Notre avis sur les abris piscine Abridéal : prix, modèles et particularités

Notre avis sur les abris piscine Abrisud : prix, modèles et particularités

Notre avis sur les abris piscine Desjoyaux : prix, modèles et particularités

construction-piscine-intérieur

Aménager une piscine intérieure : tout savoir sur les prix et les modèles