Poser clôture sur muret en pierre, guide pratique

Si votre muret en pierre semble désormais trop petit pour vous assurer la discrétion et la sécurité à laquelle vous aspirez, poser une clôture sur celui-ci peut être une solution. Le résultat est en général esthétique, à condition de savoir s’y prendre. Dans cet article, nous vous disons tout ce qu’il faut savoir sur la pose de clôture sur un muret en pierre, étape par étape.

Quelles précautions prendre avant de poser une clôture sur son muret en pierre ?

Avant d’entreprendre la pose d’une clôture sur votre muret en pierre, certaines précautions doivent être prises au préalable. Elles vous éviteront en général des démêlés avec la loi et/ou des problèmes techniques.

  • Consultez le plan local d’urbanisme de votre ville ou commune : vous devez prendre connaissance des textes qui régissent ce genre de travaux afin de connaître les règles d’urbanisme de votre zone et de s’y conformer.
  • Déclarez vos travaux : il faudra au préalable que vous vous rendiez à la mairie pour déclarer vos travaux et que vous informiez vos voisins afin d’éviter des litiges.
  • Faites le calcul du métrage : après avoir défini le périmètre de la zone sur laquelle vous comptez poser la clôture, vous devez calculer combien de poteaux et de panneaux seront nécessaires tout en laissant une marge. Cela vous permettra de prévenir certains imprévus, notamment concernant le budget.

Une fois que ces précautions seront prises, vous aurez à procéder au choix de la méthode de pose de clôture qui conviendra le mieux à votre muret en pierre.

Pose de clôture sur muret en pierre par fixation des platines, que faut-il retenir ?

La première méthode pour poser une clôture sur votre muret en pierre est celle de la pose par fixation des platines.

Les platines sont des pièces d’environ 40 cm qui seront glissées entre les poteaux. Elles permettent de maintenir et de stabiliser votre clôture de manière discrète.

Quand est-ce qu’il faut utiliser cette méthode ?

La pose par fixation des platines n’est pas conseillée dans tous les cas de figure. Évitez d’y avoir recours lorsque :

  • Votre panneau de clôture mesure plus de 130 cm (7 lames environ).
  • Vous habitez dans une zone assez venteuse.

La pose par fixation ne sera pas suffisante dans ces cas de figure pour maintenir votre clôture face aux intempéries. Cela nuira à la longévité de votre clôture sur muret en pierre.

Comment poser une clôture sur muret en pierre par fixation des platines ?

Pour poser votre clôture par fixation, vous devrez suivre trois étapes principales.

  • Détermination des emplacements de vos platines : placez les platines selon l’écart entre vos poteaux (la longueur de vos lames le détermine). Placez ensuite vos platines et marquez les trous sur votre muret en pierre à l’aide d’un crayon.
  • Fixation des platines : retirez les platines dans un premier temps. Creusez les trous marqués précédemment. Replacez ensuite les platines. Fixez-les enfin en utilisant des chevilles métalliques à lourde charge.
  • Glissement des poteaux : emboîtez vos poteaux sur chaque platine. Ensuite, glissez-les jusqu’à ce qu’ils atteignent la base des platines. Fixez-les enfin.

Pose de clôture sur muret en pierre par scellement des poteaux, que faut-il retenir ?

Si votre panneau fait plus de 130 cm, la pose de clôture sur muret en pierre par scellement des poteaux est une méthode plus adaptée. Elle donne un résultat plus durable que la précédente méthode.

Demandez un devis près de chez vous et choisissez nos meilleurs artisans


    Les poteaux scellés en profondeur auront une meilleure résistance aux intempéries et une meilleure stabilité.

    Quelles précautions prendre avant d’envisager l’usage de cette méthode ?

    Certaines précautions sont à prendre pour s’assurer de la réussite de l’installation de la clôture sur votre muret en pierre.

    • Prêtez attention aux dimensions de votre muret : étant donné que les trous seront directement creusés dans celui-ci, il faudra s’assurer qu’il est assez grand pour accueillir tous les trous de poteaux.
    • Renseignez-vous auprès de votre fournisseur de poteau pour connaître quelles dimensions seront adéquates pour les trous à creuser, et quelle distance il doit y avoir entre les poteaux.

    Comment poser une clôture sur muret en pierre par scellement des poteaux ?

    La pose d’une clôture sur muret en pierre par  scellement des poteaux se fait en trois grandes étapes.

    • Déterminez l’emplacement des poteaux en respectant les dimensions recommandées par votre fournisseur. Marquez-les au crayon sur le muret en pierre.
    • Creusez les trous sur le muret en pierre en vous référant aux dimensions précédemment relevées.
    • Placez les poteaux au centre des trous, puis coulez votre béton en prêtant quand même attention à la verticalité des poteaux.

    Existe-t-il d’autres méthodes de pose de la clôture sur mon muret en pierre ?

    Il en existe en effet une autre, mais elle est utilisée dans des cas particuliers.

    La troisième option qui s’offre à vous pour poser une clôture sur votre muret en pierre, est la pose par scellement chimique. Le scellement chimique consiste à souder la platine dans le muret en faisant usage d’un produit chimique.

    A savoir
    Vous pouvez utiliser cette méthode lorsque les dimensions (trop petites) de votre muret sont inadéquates pour la pose par scellement, et que vous avez des doutes sur la pose par fixation des platines. Elle permettra de renforcer les platines de votre clôture et d’augmenter sa résistance.
    Trouver un pro Devis gratuit dans votre ville