Peinture métal pour un effet époustouflant dans votre maison

Parmi toutes les peintures à effet, la peinture métal est l’une de celles donnant le plus de personnalité à vos murs. Elle apporte en effet de l’allure et de la brillance à une décoration classique, la lumière étant réfléchie de manière exceptionnelle. Découvrez tous les détails de cette peinture exclusive pour dynamiser votre intérieur en lui apportant une note contemporaine.

Les spécificités de la peinture métal

La peinture métal est une peinture procurant un effet de matière sur le support où elle est appliquée. Elle est composée de pigments d’aluminium, ce qui explique pourquoi elle possède un aspect aussi brillant.

Ce produit se décline dans une palette de coloris allant du gris au bronze, en fonction du métal que l’on souhaite évoquer. Des couleurs métallisées plus classiques, telles que le prune ou le rouge, sont également disponibles.

À ne pas confondre avec un enduit, la peinture à effet métal procure un rendu lisse. Elle peut se poser sur tous types de supports, du moment qu’ils sont propres, sains et secs, en 2 couches et au rouleau. La peinture métal étant acrylique, elle se lessive facilement à l’aide d’une éponge et d’eau savonneuse. Le matériel se nettoie également à l’eau claire.

Sans odeur et avec un taux très faible d’émission de polluants, la peinture effet métal respecte la santé des occupants, tout en préservant la qualité de l’air intérieur.

Astuce : passez une sous-couche avec une peinture magnétique avant de peindre et donnez à votre peinture métal un effet aimanté !

Dans quelles pièces appliquer de la peinture métal ?

La peinture à effet métallisé convient à toutes les pièces de la maison. Cependant, il est conseillé de l’utiliser sur un mur unique, pour créer un bel effet décoratif pas trop imposant.

  • Dans un salon : l’effet métal donne de l’intensité et de la profondeur aux murs. Vous obtenez ainsi une ambiance design, très typée industrielle, pour un esprit loft des plus réussis.
  • Dans une chambre : pour ne pas paraître froide, la peinture métal peut être associée à des coussins, des rideaux et du linge de lit chaleureux. Dans une chambre d’adolescent, le gris métal s’harmonise très bien avec le rouge et les couleurs fortes qui sont alors mises en valeur.
  • Dans un bureau : une peinture métallisée neutre apporte une atmosphère zen et propice au travail.
  • Dans une entrée : la peinture métal affiche la couleur ! Elle donne le ton de la maison et laisse imaginer une ambiance contemporaine par la suite. Lessivable, cette peinture ne craint pas les pièces de passage que sont l’entrée et les couloirs.

L’application de la peinture effet métal

Pour obtenir un résultat satisfaisant, il est essentiel de bien préparer la surface.

  • Application sur une ancienne peinture : lessivez et rincez.
  • Application sur du plâtre ou un support poreux : passez une couche de primaire d’accrochage.
  • Application sur un support lisse : passez une couche de primaire pour supports spéciaux.

Respectez ensuite les étapes suivantes :

  • Mélangez bien le pot (et faites-le régulièrement), les pigments métalliques retombant souvent au fond.
  • Appliquez une 1ère couche avec un rouleau mousse floqué.
  • Croisez les passes de gauche à droite et de haut en bas.
  • Terminez en lissant toujours de haut en bas.
  • Laissez sécher pendant 4 à 6h (respectez les indications du fabriquant).
  • Appliquez une 2nde couche :
    • à la brosse large, pour un effet métallique brossé
    • au rouleau pour un effet métallique tendu

Les variantes de la peinture métallisée

Pour obtenir un effet métal, vous pouvez également utiliser 2 autres produits similaires :

  • Peinture effet oxydé : aspect et toucher des métaux vieillis. Cette peinture nécessite une sous-couche et une couche de finition (application en 2 temps). Elle peut être posée sur tous les supports, excepté le polystyrène. Ce produit acrylique ne contient pas de pigments métalliques. L’effet oxydé est dû à la technique de pose, lorsque la couche de finition réagit avec la sous-couche spécifique.
  • Enduit métallisé : ce produit à relief s’applique avec une taloche. Un protecteur incolore est ensuite appliqué pour éviter les taches et préserver l’aspect décoratif.

Le prix de la peinture métal

La peinture effet métal s’achète facilement dans les grandes enseignes de bricolage, les magasins de peinture ou encore sur Internet.

Son coût est d’environ 25 à 50€ le litre, selon la marque et la qualité du produit, pour un rendement moyen de 8m² par litre.

Trouver un pro Devis gratuit dans votre ville