Mélange carrelage hexagonal et parquet : comment faire ?

Vous voulez un sol moderne, original et attrayant ? Ne cherchez plus ! Optez pour un mélange de carreaux hexagonaux et de parquet. En plus d’être esthétique et élégant, ce type de revêtement témoigne d’une grande authenticité.

Le mélange de carrelage hexagonal et parquet offre du cachet à votre décoration intérieure. Toutefois, sa pose demande nécessité de suivre un certain nombre d’étapes.

Comment réussir le mélange des carreaux hexagonaux et du parquet ? Pourquoi choisir ce type de revêtement pour votre sol ? Ce sont des questions auxquelles vous aurez réponse dans cet article.

Qu’est-ce qu’un mélange carrelage hexagonal et parquet ?

Un mélange carrelage hexagonal et parquet est un revêtement de sol composé de carreaux hexagonaux et de parquets. Les carreaux utilisés sont des carreaux à forme hexagonale. Le parquet utilisé est un système de plancher en bois, composé d’une ou plusieurs couches en bois. En d’autres termes, c’est un assemblage de lames de bois.

Les carreaux hexagonaux et le parquet interviennent parmi les revêtements les plus souvent utilisés pour l’aménagement des sols. Leur association offre un rendu élégant, une bonne résistance et une très grande durabilité.

Pourquoi faire un mélange carrelage hexagonal et parquet ?

Plusieurs raisons peuvent vous motiver à opter pour le mélange de carrelage hexagonal et parquet.

La première raison pour laquelle vous devriez faire un mélange carrelage hexagonal et parquet, est la beauté qu’elle offre à votre décoration intérieure. En effet, ce revêtement donne du charme à vos pièces. Pas très commun, il distingue votre intérieur de ceux des autres par sa spécificité. Il rend votre maison atypique et plus belle. Ce revêtement séduira à coup sûr tous vos visiteurs.

Ensuite, il s’adapte à tous les styles de décoration. Le mélange carrelage hexagonal et parquet peut parfaitement se marier avec la décoration de toutes vos pièces. Vous n’aurez donc aucun problème à l’intégrer dans la pièce de votre choix.

Enfin, le mélange carrelage hexagonal peut vous aider à marquer la séparation de vos pièces. En effet, ce revêtement offre une diversification des couleurs et des teintes magnifiques. Vous pouvez donc l’utiliser pour faire une distinction de vos pièces de manière sublime. 

Demandez un devis près de chez vous et choisissez nos meilleurs artisans


    La fin d’un revêtement dans une pièce pourrait donner l’impression d’entrer dans une autre pièce.

    Comment réussir le mélange carrelage hexagonal et parquet ?

    Pour réussir le mélange carrelage hexagonal et parquet vous doivent tenir :

    –          Bien choisir votre carrelage ;

    –          Privilégier la pose droite ;

    –          Faire des découpes dans le carrelage et le parquet ;

    –          Poser un joint de dilatation.

    Ces étapes vous permettront de vous réussir la pose avec plus de facilité.

    Bien choisir son carrelage

    Pour faire un bon mélange carrelage hexagonal et parquet, la première étape consiste à bien choisir son carrelage. Il est en effet conseillé de privilégier les carreaux de ciment. Ces derniers s’intègrent bien dans le parquet en plus de le sublimer.

    Vous devez également prendre en compte la couleur du parquet. Pour rendre le décor magnifique, vous devez faire du contraste. Si votre parquet est foncé, votre carrelage doit être clair. S’il est clair, votre carrelage doit être foncé.

    Les jeux de couleurs apporteront une touche agréable à votre pièce. Si les couleurs sont uniformes, votre revêtement pourrait paraître trop linéaire.

    Privilégiez une pose droite des carreaux

    Si vous avez l’intention de poser vos carreaux sur un ancien revêtement, il est possible qu’une surépaisseur se crée. Pour éviter cela, nous vous recommandons de faire une pose droite des carreaux. Il s’agit d’aligner les carreaux côte à côte en partant d’un mur à l’autre.

    Il faudra ensuite poser une barre de seuil compensatrice. Cette barre permet la liaison entre deux revêtements de sols. Si vos nouveaux carreaux posés n’ont pas la même taille que les anciens, il se peut qu’il y ait un problème de hauteur. Cela peut être désagréable pour la vue et dangereux pour votre sécurité. La barre de seuil compensatrice vous aidera également à régler les problèmes liés à la hauteur.

    Faites des découpes dans le carrelage et le parquet

    Pour réussir le mélange carrelage hexagonal et parquet, vous devez faire des découpes dans les deux matériaux. C’est ce qui donnera l’impression qu’ils se fondent l’un dans l’autre. Pour obtenir ce résultat, les deux revêtements doivent être au même niveau. Si vous avez un carrelage de 11 mm d’épaisseur et un parquet de 9 mm, vous devez poser une sous-couche de quelques mm sous le parquet.

    Dans ce cas précis, votre sous-couche doit être d’environ 5 mm. Cette épaisseur prend également en compte l’épaisseur de la colle sous le carrelage.

    Par ailleurs, pensez à laisser un espace sous la porte afin de faciliter la bonne circulation de l’air d’une pièce à l’autre.

    Poser un joint de dilatation

    La pose du joint de dilatation est la dernière étape pour réussir votre mélange carrelage hexagonal et parquet. Elle intervient bien après l’installation des carreaux et du parquet. Elle n’est pas obligatoire, mais demeure importante. Elle permet en effet d’éviter les risques d’apparition d’espace entre le carrelage et le parquet. La présence d’espace peut favoriser une détérioration rapide du revêtement.

    Si vous voulez que la pose du mélange carrelage hexagonal et parquet soient réussis, vous pouvez confier le travail à un professionnel. Cela va vous garantir un excellent résultat en plus de vous faire gagner du temps.

    Quelques associations de parquet et de carrelage pour les pièces de la maison

    PiècesAssociations
    CuisineCarreaux à motifs et parquet de teinte jaune
    Salle de bainCarrelage de type métro ou marbre associé au parquet teinté
    SalonCarrelage noir et blanc associé au parquet en chevron

    Vous savez désormais comment faire un mélange carrelage hexagonal et parquet. Pour le revêtement du sol des pièces de votre maison, vous avez plusieurs options. Le mélange carrelage hexagonal et parquet fait partie des meilleurs à cause de ses qualités et de ses spécificités. Du bon choix du carrelage à la pose des joints de dilatation en passant par les découpes, vous connaissez dès à présent le cheminement à suivre.

    Trouver un pro Devis gratuit dans votre ville