Trouvons un professionnel dans votre ville, maintenant

Quelle meilleure marque de pompe à chaleur à nos yeux ? Notre comparatif

Le marché des pompes à chaleur (PAC) est en pleine expansion depuis plusieurs années. Face à la multiplication des fabricants et des modèles commercialisés, il n’est pas toujours facile de s’y retrouver et de faire le bon choix. Notre guide pratique vous présente les principales marques de pompes à chaleur et vous donne un avis objectif afin de sélectionner le meilleur modèle, adapté à vos besoins et à vos attentes.Achat de pompe à chaleur

Les critères à prendre en compte dans le choix d’une PAC

Quel que soit le système vers lequel vous allez vous tourner, généralement une PAC air air ou une PAC air eau, le principe de fonctionnement reste similaire : l’appareil récupère de la chaleur à l’extérieur (dans l’air ou dans le sol) afin de la renvoyer, amplifiée, dans le logement pour le chauffer ou produire de l’eau chaude.

À première vue, rien ne ressemble plus à une pompe à chaleur qu’une autre pompe à chaleur… Alors comment faire le bon choix et être certain d’acheter une PAC performante ? Nous vous conseillons d’être particulièrement attentif à trois critères :

  • Le COP ou coefficient de performance, doit être supérieur à 3,40 (pour une température d’évaporation de +7°). Concrètement, avec un COP de 3,40, une PAC qui consomme 1 kWh d’électricité produit 3 kWh de chauffage
  • L’appareil ne doit pas être trop bruyant
  • La PAC doit posséder un système de régulation de la température et vous offrir la possibilité d’une programmation à distance

    Pompe à chaleur air-air

Les principales marques de pompes à chaleur

Afin de vous aider à y voir un peu clair parmi tous les fabricants de PAC, nous vous proposons de faire le tour des marques les plus représentées sur le marché.

Astuce de notre expert

Avant d’acheter votre PAC, identifiez vos besoins en énergie afin d’opter pour un modèle adapté. Il est également indispensable de savoir quelle technologie vous souhaitez utiliser : PAC air air, PAC air eau, PAC géothermique… Nous vous conseillons de lire les spécificités techniques de chaque modèle et de bien choisir votre installateur.


Les 4 géants japonais

Daikin

Pompe à chaleur DaikinSociété fondée dans les années 1920, Daikin est un spécialiste international dans les solutions de confort thermique. La firme est le leader en Europe dans la distribution de pompes à chaleur et la référence pour les PAC air air, grâce à des investissements en recherche et développement bien plus importants que ceux de ses concurrents. De plus, Daikin produit en interne la totalité des composants de ses PAC et met un point d’honneur à s’investir en matière de préservation de l’environnement. La qualité est toujours au rendez-vous, que vous optiez pour une PAC aérothermique ou géothermique.

Hitachi

Pompe à chaleur HitachiLe fabricant Hitachi est le 2e mondial dans le secteur des pompes à chaleur avec plus de 4,5 millions d’appareils vendus par an. Les PAC Hitachi fonctionnent jusqu’à -20°C. Elles offrent une garantie de 3 ans sur les pièces et de 5 ans sur le compresseur. Autre atout particulièrement intéressant pour les consommateurs, la marque a conclu un partenariat avec Somfy, expert de la domotique, afin de rendre compatible ses pompes à chaleur avec une installation domotique.

Mitsubishi Electric

Pompe à chaleur Mitsubishi ElectricAutre groupe japonais à la renommée internationale, Mitsubishi commercialise des PAC air air et air eau depuis 1991 en France. La société bénéficie d’un argument de poids : la technologie “Hyper Heating” (spécial grand froid), garantissant le fonctionnement de la pompe jusqu’à des températures de -25°C. Les appareils vendus par Mitsubishi sont économiques et la plupart du temps réversibles. La firme est particulièrement novatrice en termes de technologie.

Toshiba

Pompe à chaleur ToshibaConnu pour ses produits électroniques, Toshiba est un acteur de poids depuis plus de 50 ans dans le domaine de la climatisation et du chauffage. La société fournit des efforts constants afin de se démarquer de la concurrence concernant la qualité de ses produits. Toshiba propose des pompes à chaleur air air et air eau pouvant fonctionner jusqu’à -25°C pour les modèles les plus performants.

Achat de pompe a chaleur
Prix d'une pompe à chaleur air-eau
Entre 11 000 et 24 000 € fourni posé

Les autres fabricants de PAC

De Dietrich

Pompe à chaleur De DietrichCette société, fondée en 1778, propose une vaste gamme de PAC aérothermiques (air air et air eau), ainsi que des modèles géothermiques, tous dotés d’une technologie de pointe. La marque appartient au Groupe BDR Therma, spécialiste des pompes à chaleur (en particulier depuis le rachat de la marque Sofath). De Dietrich est une véritable référence en matière de chauffage et les prix de vente de ses appareils restent relativement raisonnables compte-tenu du niveau de qualité offert.

Retrouvez notre avis sur la marque De Dietrich dans cet article.

Saunier Duval

Pompe à chaleur Saunier DuvalLa marque Saunier Duval est la propriété du Groupe Vaillant. Elle est leader sur le marché français des chaudières à condensation. Les appareils vendus sont majoritairement fabriqués à Nantes. Afin de capitaliser sur son savoir-faire et son expertise dans la condensation du gaz, Saunier Duval a décidé de s’orienter vers la production de PAC hybrides. La gamme Genia Hybrid regroupe ainsi un bloc de pompe à chaleur et une chaudière à condensation.

Atlantic

Pompe à chaleur AtlanticL’entreprise française Atlantic, fondée il y’a 40 ans en Vendée, conçoit des pompes à chaleur particulièrement robustes. Un large choix de modèles est disponible, avec deux gammes de PAC air eau fabriquées en France (Alféa et Loria) et une gamme de PAC géothermiques. Quel que soit l’équipement sélectionné, vous avez la garantie d’acheter un produit respectant des critères d’excellence en termes de qualité dans le secteur des pompes à chaleur.

Retrouvez notre avis sur la marque Atlantic dans cet article.

Auer

Pompe à chaleur AuerAuer conçoit ses produits en France (en Picardie) depuis plus de 120 ans. Ses appareils de chauffage sont très performants en termes d’innovations technologiques et d’économies d’énergie. La PAC haute température HRC 70 est un modèle haut de gamme, grâce à sa puissance modulable qui repose sur un double compresseur. La puissance est donc adaptée en permanence afin d’offrir un confort idéal et un rendement optimal à toutes les saisons.

Le tableau comparatif

Voici un tableau regroupant toutes les marques de pompes à chaleur que nous venons de citer, selon plusieurs critères de sélection, notés de 1 à 5 étoiles :

  Qualité de fabrication Performances Innovation Rapport qualité/prix
Daikin ★★★★ ★★★★★ ★★★★ ★★★★★
Hitachi ★★★★ ★★★★ ★★★★★ ★★★★
Mitsubishi Electric ★★★★ ★★★★ ★★★★★ ★★★
Toshiba ★★★★ ★★★★ ★★★ ★★★★
De Dietrich ★★★★★ ★★★★ ★★★★ ★★★★★
Saunier Duval ★★★★ ★★★★ ★★★★ ★★★
Atlantic ★★★★★ ★★★★ ★★★ ★★★★
Auer ★★★★★ ★★★★ ★★★★★ ★★★★

Notre choix : Daikin est l’un des leaders mondiaux sur le marché des pompes à chaleur et sa réputation est parfaitement justifiée. La marque commercialise des équipements de qualité, performants, économiques et respectueux de l’environnement, le tout pour un tarif raisonnable. Pour un budget légèrement supérieur mais restant accessible, De Dietrich constitue également un excellent choix.

L’ADEME (agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie) recommande les PAC qui portent la mention NF PAC : cela vous assure que l’équipement est conforme aux normes actuelles. L’agence conseille également d’opter pour un artisan certifié RGE (reconnu garant de l’environnement) lors de l’installation de la pompe. Ce label est par ailleurs obligatoire si vous voulez bénéficier des aides fiscales de l’Etat.

Nous sommes en lien avec de nombreux installateurs de pompes à chaleur dans toute la France, sélectionnés pour leurs compétences et la qualité de leur travail. Ils pourront vous fournir plusieurs devis gratuits et sans engagement afin de vous aider lors de votre projet d’installation d’une PAC à domicile.

Trouvons un professionnel dans votre ville, maintenant

Puits canadien : comment ça marche, et quel prix pour l’installer ?

Radiateur basse température : prix, atouts, modèles et conseils de pro

Radiateur fluide caloporteur : comment ça marche, prix et conseils de pro

chauffage central gaz

Notre avis sur les chaudières à gaz Chappée : tous les prix et modèles

chauffage central gaz

Notre avis sur les chaudières à gaz De Dietrich : tous les prix et modèles

chauffage central gaz

Notre avis sur les chaudières à gaz Chaffoteaux : tous les prix et modèles

chauffage central gaz

Notre avis sur les chaudières gaz Viessmann : tous les prix et modèles

chauffage central gaz

Notre avis sur les chaudières à gaz Atlantic : tous les prix et modèles

chauffage central gaz

Notre avis sur les chaudières gaz ELM Leblanc : tous les prix et modèles