Marquise éclairante : combien ça coûte et laquelle choisir ?

Que ce soit pour mettre en valeur votre entrée ou vous protéger des intempéries, la marquise éclairante est une solution fonctionnelle et décorative. Avec une large gamme de modèles disponibles sur le marché, il est parfois compliqué de faire son choix.

Quels sont les critères à prendre en compte ? Quel budget prévoir ? Voici tous les conseils pour choisir votre marquise éclairante !

Qu’est-ce qu’une marquise éclairante ?

La marquise éclairante, comme son nom l’indique, est une marquise dotée d’une dalle lumineuse. Il s’agit d’un auvent à fixer au-dessus d’une porte ou d’un perron. Elle est destinée à protéger la porte d’entrée tout en la mettant en valeur.

La marquise éclairante est donc à choisir avec soin parmi la multitude de caractéristiques techniques, de matériaux et de styles en accord avec votre décoration extérieure.

Parmi les critères de choix qu’il faudra prendre en considération figurent :

  • la forme et les styles
  • les matériaux
  • le type d’éclairage
  • les options disponibles
  • l’intensité d’éclairage
  • l’intensité lumineuse
  • la charge supportée
  • l’IP

1) La forme et le style de la marquise

Puisqu’elle est située à l’extérieur, la marquise éclairante est exposée à la vue de tous. Ainsi, elle doit non seulement être esthétique, mais aussi adaptée à son environnement. Vous aurez le choix parmi de nombreux formes et styles.

FormeStyle
Une marquise éclairante peut avoir plusieurs formes : ronde, rectangulaire, carré, octogonale, hexagonale…

La forme la plus courante est la marquise éclairante rectangulaire.
Le style de la marquise doit se marier avec celui de votre extérieur. Optez pour un modèle design pour une habitation moderne. A contrario, tournez-vous vers une marquise au style classique pour une maison rustique.

Sachez néanmoins que la plupart des marquises éclairantes disponibles sur le marché adoptent des formes épurées et des lignes modernes.

2) Les matériaux de la marquise éclairante

Tous les matériaux de la marquise éclairante doivent bien évidemment être résistants aux intempéries. Tournez-vous vers l’aluminium et l’inox (acier inoxydable), tous deux très prisés pour leur propriété antirouille et leur résistance à l’humidité.

En fonction de l’effet recherché, vous pouvez également opter pour le verre et le PVC.

3) Le type d’éclairage

Une marquise éclairante peut être dotée d’une ampoule fluocompacte, d’une ampoule halogène ou d’une ampoule LED. Néanmoins, nous recommandons l’utilisation d’une source lumineuse LED qui présente plusieurs avantages :

  • Économique: la LED requiert très peu d’énergie. Il consomme notamment 10 fois moins d’électricité que l’halogène.
  • Écologique: recyclables, les ampoules LED ne comportent ni gaz polluant ni mercure.
  • Sécuritaire: puisqu’elle dégage une faible quantité de chaleur, la LED évite les risques d’incendie.
  • Durable: la LED jouit d’une bonne longévité. Elle a une durée de vie de plus de 25 000 heures.
  • Esthétique: elle propose une large gamme de choix de couleurs.

4) Les options disponibles

Demandez un devis près de chez vous et choisissez nos meilleurs artisans


    Dernier critère et non des moindres dans le choix d’une marquise éclairante : les options. Ces dernières font souvent la différence entre les modèles. Certaines marquises, par exemple, disposent de l’option détection automatique avec l’allumage et l’extinction de la dalle lumineuse. Cette option est non seulement pratique, mais permet aussi une économie d’énergie puisque l’ampoule ne s’allume que lorsqu’il y a du mouvement.

    D’autres sont équipées d’un capteur photovoltaïque et fonctionnent donc à l’énergie solaire. Dans ce cas, l’ensoleillement doit être maximal pour offrir une bonne durée d’éclairage, spécialement en hiver. Tournez-vous idéalement vers une marquise éclairante dotée d’un capteur déporté (modèle rare) qui pourra être placé dans un endroit ensoleillé.

    Bref, à vous de choisir les options qui faciliteront votre quotidien.

    Acheter une marquise éclairante : les autres caractéristiques techniques à ne pas négliger

    Dans le choix de votre marquise éclairante, vous devez également tenir compte de certains aspects techniques.

    Spécificités techniquesNos recommandations
    Intensité d’éclairage (lux)Choisissez un éclairage fonctionnel qui facilitera l’accès au domicile sans éblouir. Nous conseillons de privilégier un éclairage suivant la norme PMR (20 lux au sol).
    Intensité lumineuse (lumen)Vous aurez besoin d’une luminosité autour de 1400 lumens.
    Charge supportéeTournez-vous vers des modèles capables de supporter une charge maximale de plus de 130 kg/m² (neige, vent).
    L’IP (Ingress Protection ou Indice de Protection)Pour une protection garantie, vous devez à minima choisir une marquise éclairante IP67.

    Prix marquise éclairante : quel budget prévoir ?

    Contrairement à une marquise classique, la marquise éclairante affiche un tarif plus élevé.

    Comptez généralement entre 900 € et 3000 € pour l’achat d’une marquise éclairante neuf en aluminium, avec une longueur de 160 cm et une profondeur de 90 cm. Le prix varie principalement en fonction des dimensions et des options, telles que :

    • La détection de mouvement automatique
    • La possibilité de changer la couleur de la lumière
    • La présence de capteur photovoltaïque

    Vous pouvez facilement en trouver dans les magasins spécialisés, dans les grandes surfaces de bricolages et sur internet.

    Pour conclure

    Comme vous l’aurez compris, chaque marquise éclairante a des caractéristiques qui lui sont propres. Il est nécessaire de les connaître afin de savoir exactement quel modèle choisir selon vos besoins. Outre les critères cités ci-dessus, la renommée du fabricant doit également vous guider dans votre sélection.

    Trouver un pro Devis gratuit dans votre ville