Un cambriolage fait partie des pires expériences qu’un propriétaire peut subir. Au-delà de la perte matérielle, le sentiment d’insécurité, l’atteinte à l’intimité et une peur durable marquent profondément les personnes touchées. Face à l’augmentation de ce risque et aux méthodes toujours plus ingénieuses des malfrats, de nouvelles solutions apparaissent pour mieux protéger votre foyer.
Détecter rapidement les intrusions
De nombreux systèmes aujourd’hui ont la capacité de repérer une tentative d’intrusion dans votre domicile, mais également dans ses espaces extérieurs. Les plus efficaces d’entre eux agissent dès les premières secondes. Intégrés à une maison connectée, ils peuvent communiquer entre eux pour former un réseau réactif et performant.
Mieux encore : grâce à l’intelligence artificielle, ces équipements sont désormais en mesure d’analyser les comportements autour de la maison et de proposer des réponses adaptées à chaque situation. C’est par exemple le cas du détecteur extérieur vidéo que vous pouvez retrouver sur verisure.fr, conçu pour anticiper les menaces.
Les avantages potentiels sont également nombreux à disposer des caméras intelligentes et des capteurs d’ouverture sur vos portes et fenêtres. Dotées de vision nocturne pour la plupart ainsi que d’un logiciel d’analyse vidéo avancée, les caméras peuvent désormais différencier une silhouette humaine d’une simple ombre ou d’un mouvement de végétation provoqué par le vent. Les capteurs, quant à eux, repèrent toute tentative de forçage dès les premiers millimètres.
Simuler une présence à votre domicile
Les statistiques le prouvent : les cambriolages se déroulent majoritairement en l’absence des occupants. La plupart ont d’ailleurs lieu durant l’été, une période durant laquelle de nombreuses maisons restent inoccupées plusieurs semaines. Même si de nombreux vacanciers s’organisent déjà pour que des proches passent régulièrement chez eux, cela n’est pas suffisant pour décourager les intrusions.
La maison connectée propose une alternative intéressante. Elle peut en effet créer l’illusion d’une présence dans un logement vide. Pour cela, elle s’appuie sur des scénarios automatisés reproduisant les habitudes de vie des habitants. Le système central allume les éclairages des différentes pièces, comme si quelqu’un se déplaçait réellement dans la maison. La télévision, des enceintes connectées, les volets roulants ou encore la hotte de la cuisine s’activent aussi à différents moments de la journée.
Contrôler les accès
Pour un cambrioleur chevronné, une simple serrure de porte est rarement un problème. Avec un équipement adéquat et un peu d’expérience, il suffit de quelques secondes pour la faire céder. Les maisons intelligentes remplacent ce point faible par des systèmes plus performants :
- Les serrures deviennent pilotables à distance via un simple smartphone.
- Elles permettent également de tracer toutes les allées et venues. Cet historique est précieux lorsque les utilisateurs potentiels sont nombreux : grande famille, locations saisonnières…
- Le système offre la possibilité d’accorder des codes temporaires réservés aux accès ponctuels.
- Équipés de caméras et de microphones, les visiophones intelligents permettent quant à eux de voir qui se présente devant votre porte, même en votre absence.
Surveiller à distance
Grâce à sa connectivité, la maison intelligente vous offre la possibilité de surveiller votre domicile depuis n’importe quel endroit où vous vous trouvez. La plupart des fabricants proposent des applications dédiées. Celles-ci donnent accès aux données des différents systèmes, à travers un tableau de bord unique.
Sur l’écran de votre smartphone, vous disposez d’un contrôle total. Vous pouvez actionner un équipement, déverrouiller une porte ou visionner en direct les images des caméras. Si une anomalie venait à être détectée, que vous soyez présent ou non, vous recevez immédiatement une alerte et une description du problème.
Cette capacité à transmettre des informations se montre également précieuse si les cambrioleurs tentent de détruire votre installation. En cas d’alerte, les données sont archivées en temps réel dans un cloud hébergé hors de l’habitation. Vous êtes ainsi en mesure de préserver des preuves. Des informations précieuses, par ailleurs, pour accélérer le processus d’indemnisation par votre assureur !
Réagir en cas d’alerte
Les premières secondes après la détection d’une intrusion sont précieuses pour éviter ou limiter le préjudice lié à un cambriolage. Il s’agit de proposer une réponse efficace afin de faire fuir les voleurs et, éventuellement, prévenir les occupants. Pour atteindre ce double objectif, la maison connectée déclenche automatiquement une série d’actions :
- Généralement, une sirène se met en marche. Elle est accompagnée de la mise sous tension d’un éclairage puissant. Ce dernier a aussi l’avantage de mieux signaler le lieu aux forces de l’ordre, favorisant une intervention rapide.
- Le dispositif de caméras s’active aussi pour enregistrer des images et repérer les intrus toujours présents.
- Pour les déstabiliser davantage, des messages vocaux préenregistrés sont émis, laissant croire que vous ou la police êtes sur leurs traces.
- Dans le même temps, le système envoie des alertes aux propriétaires. Ceux-ci restent constamment informés de l’évolution de la situation.
- Le propriétaire peut également reprendre le contrôle et décider des actions à mener : prévenir la gendarmerie, alerter un proche voisin, activer une sirène supplémentaire, verrouiller certaines portes à distance…
