Le bardage composite : un revêtement de façade moderne et sans entretien

Si vous avez envie de relooker votre façade avec un matériau haut de gamme, le bardage composite s’impose comme une excellente option. Ce type de revêtement est très prisé pour la rénovation ou la couverture des façades neuves.

Si auparavant, le bois naturel était la star en la matière, la donne a changé dans un contexte où la tendance est à la durabilité et à la tranquillité. Le bardage composite, qui imite parfaitement le bois naturel, affiche des avantages très prometteurs sur le papier.

Dans cet article, on vous dit tout sur le bardage composite, le revêtement de façade du moment.

Bardage composite WEO pose verticale
Bardage composite WEO pose verticale

Bardage composite : de quoi s’agit-il ?

Le bois composite est un matériau innovant que l’on voit prendre de plus en plus de place dans l’aménagement extérieur depuis une vingtaine d’années.

Il s’agit d’un mélange de résine polymère et de fibre de bois, généralement recyclés. Sa composition est un véritable atout, car ce revêtement est particulièrement résistant face aux attaques extérieures. Un adjuvant est ajouté à ces deux composants, lui donnant toutes ses caractéristiques de résistance. Enfin, le pigment va donner la couleur souhaitée au bardage.

Le bois composite a un aspect très proche du bois naturel et bénéficie ainsi d’une esthétique chaleureuse et authentique.

Ce matériau est écologique, car il jouit d’une faible empreinte carbone. Ainsi, les fabricants peuvent proposer du bardage composite fabriqué à partir de 95% de déchets recyclés. En plus de son faible impact environnemental, c’est un produit durable qui peut être conservé plusieurs dizaines d’années sans changer d’aspect.

Souvent, il est vendu sous forme de lames, comme celles en bois naturel. Les profils des lames de bardage sont soit à clins, soit à faux claire-voie pour lui donner plus de caractère.

Pourquoi choisir un bardage composite ?

Le bardage composite offre beaucoup d’avantages. Il allie modernité et esthétisme. Voici les raisons qui le rendent si attirant.

Bardage composite WEO 60 - Couleur Cédar
Bardage composite WEO 60 – Couleur Cédar

Un revêtement moderne et sans entretien

Demandez des devis gratuit près de chez vous et choisissez nos meilleurs artisans

Gratuit et sans engagement

Si vous êtes en quête d’un bardage contemporain, optez pour celui en bois composite. Il rehausse totalement l’esthétique de votre façade et offre un large choix de possibilité. En effet, les coloris disponibles sont nombreux, allant de l’imitation du bois exotique (Teck ou Ipé) jusqu’aux couleurs plus sobres et intemporelles (Gris anthracite, Argent).

Sa praticité réside dans le fait qu’il est adapté à tous les environnements et à tous les styles. Que votre maison soit en ville ou dans la campagne, dans un environnement contemporain ou traditionnel, le résultat est saisissant.

Conseil
Le bois composite est un matériau qui ne nécessite aucun entretien particulier. Il suffit de le laver avec un jet d’eau claire. A l’inverse, le bois naturel nécessite un entretien toutes les deux années pour qu’il conserve sa couleur d’origine et dure dans le temps.

Un bardage éco-responsable et isolant

Le bardage composite est un matériau éco-responsable par excellence. Il est composé jusqu’à 95 % de matériaux issus du recyclage. En plus de cela, le bardage est très durable avec une durée de vie de plusieurs dizaines d’années (garanties allant jusqu’à 25 ans).

De plus, il favorise la baisse de la facture énergétique en offrant la possibilité d’isoler par l’extérieur (ITE). Il offre également une très bonne isolation thermique, mais pour bénéficier de cet avantage, il faut intégrer un isolant de votre choix entre la façade et le bardage composite. Ce revêtement peut adhérer facilement à presque n’importe quel support, notamment le béton ou la brique, mais aussi les isolants comme l’ouate de cellulose ou autre.

Un revêtement de façade résistant

Le bardage composite peut durer de très longues années et ne connaît ni la corrosion, ni la moisissure, ni la putréfaction.

Il garde sa couleur d’origine, même s’il est exposé aux aléas climatiques (rayons UV) et aux intempéries. Il ne connaît pas la décoloration contrairement à d’autres matériaux de revêtement de façade. Sa performance est excellente en tout point. Cela fait de ce matériau innovant une bonne alternative au bois naturel.

Par ailleurs, il est à la fois hydrofuge et imperméable. Après son installation, votre façade ne risque aucune infiltration d’eau ni invasion d’insectes. Les taches et les chocs ne lui feront aucun effet. Le bardage composite ne se raye pas non plus.

Un revêtement d’une très grande longévité

La rénovation de la façade de la maison engendre d’importantes dépenses, d’une manière générale. Mais lorsque vous décidez d’opter pour un bardage composite, sachez qu’il s’agit d’un investissement sur du long-terme. Bien que plus cher à l’achat que du bois naturel, le bardage composite ne demandera pas de frais d’entretien tout au long de sa vie.

Avec ce matériau, l’esthétisme est un mot d’ordre. Le changement de style de votre maison est immédiat et l’aspect de votre façade restera identique pour plusieurs dizaines d’années.

Pour vous donner une idée exacte de son coût, sachez que le mètre carré des lames composites de qualité est vendu à 70 euros au minimum. En comptant les différents éléments de fixation en plus du bardage composite en lui-même, comptez entre 100 et 150€ du mètre carré.

Quels sont les différents types de bardages composites ?

Différents types de bardages composites existent. Si vous voulez opter pour ce type de revêtement de façade, vous devez les connaître afin de faire le meilleur choix.

Bardage composite WEO 60 TECK
Bardage composite WEO 60 TECK
Bardage composite WEO pose verticale

Prix d'un bardage composite

Entre 100 et 150€ du m²

Le bardage composite en clins

Ce modèle se démarque par ses lames encastrables que vous pouvez poser de façon horizontale ou verticale. La première technique rend le bâtiment plus imposant alors que la seconde lui confère un aspect très moderne. Mais l’installation en diagonale rend le design très original. Ce bardage composite est le plus connu du grand public et aussi le plus courant sur le marché. Il peut recouvrir la totalité de la façade.

Le bardage composite claire-voie

Ce revêtement composite est facile à reconnaître grâce à sa forme ajourée. Il est très esthétique, mais offre aussi une très bonne isolation à l’habitation. Il existe également le bardage faux-claire voie qui est une sorte d’association entre ceux en clins et ceux en claire-voie. Vous pouvez les poser comme vous le souhaitez, en fonction de la forme que vous désirez avoir. Pour un style original, n’hésitez pas à personnaliser votre revêtement de façade en composite.

Comment installer ce bardage ?

La pose d’un revêtement de façade en composite est facile si vous êtes un bon bricoleur. En effet, les lames sont plus légères que celles du bois naturel. De ce fait, elles sont très faciles à installer et à manier. La pose d’un bardage composite est possible avec une orientation des lames à la verticale ou à l’horizontale, selon le style que vous souhaitez donner à votre maison

A savoir
Des clips ou vis sont spécifiquement développés pour faciliter la pose du bardage composite. Les fixations sont généralement invisibles, la finition est alors très soignée.

Si vous êtes en quête d’un matériau tendance et résistant pour revêtir votre façade, le composite est une très bonne option. Il est disponible en de nombreuses couleurs, imitant le bois naturel.

Trouver un pro Devis gratuit dans votre ville