Laine de verre sans pare-vapeur : guide pratique

La laine de verre sans pare-vapeur est le matériau par excellence que vous pouvez utiliser pour bien isoler vos combles et vos murs. Il est composé de verre recyclé et de sable. Découvrez ici les épaisseurs à choisir pour vos travaux d’isolation et les différentes étapes à suivre pour la poser.

Bien choisir les épaisseurs de la laine de verre sans pare-vapeur pour une meilleure isolation

La laine de verre est le meilleur isolant à moindre coût que vous trouverez sur le marché aujourd’hui. En dehors de ses excellentes capacités isolantes, il faut noter qu’elle peut être utilisée pendant 5 décennies. Outre cet aspect, elle résiste bien au feu. De plus, ce matériau résiste parfaitement à l’humidité. Vous pouvez donc l’utiliser sur différents chantiers. Mais, pour qu’il joue convenablement son rôle, vous choisirez son épaisseur en tenant compte des travaux à réaliser.

Laine de roche

Prix moyen d'une pose de laine de verre

Entre 10 et 16€ du m²

La bonne épaisseur à choisir pour une bonne isolation des combles perdus

La laine de verre que vous pouvez utiliser pour l’isolation des combles perdus se présente généralement sous deux formes. D’un côté, vous avez des rouleaux souples que vous pouvez dérouler et fixer sur le sol des combles facilement accessibles. De l’autre côté, vous avez la laine de verre en flocon. Cette dernière est à projeter dans les combles moins accessibles.

Pour bien isoler vos combles perdus, votre laine de verre doit avoir une résistance thermique de 7 m2.K/W au minimum. Cela correspond à une épaisseur de près de 30 cm. Une épaisseur de laine de verre comprise entre 30 et 40 cm moyennant un faible coût supplémentaire est aussi envisageable. Si vous optez pour la laine de verre en rouleau, vous devez faire une pose en deux couches croisées.

De cette façon, vous éviterez les nœuds constructifs ou ponts thermiques au niveau des pièces de charpente qui soutiennent votre plancher. En ce qui concerne le prix de pose, vous débourserez environ 15 euros par m2 pour une excellente isolation des combles.

L’épaisseur idéale pour l’isolation des combles aménageables

Ici, c’est la partie intérieure du toit (rampants de toiture) qui sera isolée. À cet effet, vous utiliserez des rouleaux de laine de verre semi-rigides. Ces derniers sont plus denses que les rouleaux utilisés pour l’isolation des combles perdus. La résistance thermique doit être de 6 m2.K/W au minimum. L’épaisseur de laine de verre correspondante est de 22 cm. Si vous avez assez de place, une épaisseur de 28 cm est recommandée. Ainsi, vous n’aurez plus à les changer lorsque les réglementations thermiques seraient modifiées dans le futur. Pour une isolation optimale des combles aménageables, vous devez prévoir entre 13 et 17 euros par m2.

Quelle épaisseur choisir pour une bonne isolation des murs intérieurs ?

Si l’isolation doit être faite à l’intérieur de vos murs, vous pourrez utiliser soit des panneaux semi-rigides à haute résistance mécanique, soit des rouleaux rigides. La résistance thermique minimale recommandée est de 3,7 m2 K/W. L’épaisseur de laine de verre correspondante est de 12 cm. Si la surface habitable le permet, n’hésitez pas à opter pour une épaisseur de 16 cm. Le prix moyen pour la pose de cette laine de verre oscille entre 10 et 16 euros par m2.

L’épaisseur idéale de la laine de verre pour l’isolation des murs extérieurs 

Pour ce cas, vous utiliserez des rouleaux rigides à forte résistance mécanique pour isoler la toiture par la technique de sarking. Cela permettra de limiter les déperditions thermiques. Ensuite, vous vous servirez des panneaux semi-rigides déroulables pour isoler les murs sous bardage rapporté. Pour la toiture, il vous faut au moins 22 cm d’épaisseur. Optez donc pour une résistance thermique d’au moins 6 m2. K/W. Pour les murs, misez sur une épaisseur de 12 cm au moins. Prévoyez au moins 50 euros par m2 pour l’isolation extérieure de la toiture. Pour l’isolation des murs extérieurs, vous débourserez entre 16 et 23 euros par m2.

Comment poser la laine de verre ?

Avant de procéder à la pose de la laine de verre sans pare-vapeur, vous devez porter des lunettes et des gants de protection. Ainsi, vous éviterez certaines expositions qui peuvent provoquer des irritations de la peau. Voici les différentes étapes à suivre pour la poser.

  • Secouez la laine de verre après l’avoir déballée afin qu’elle retrouve son volume initial.
  • Retirez son emballage.
  • Prenez la mesure de l’écart se trouvant entre les poutres des combles.
  • Reporter ces mesures sur le kraft de votre laine de verre.
  • Utilisez un couteau à laine pour couper le rouleau en tenant compte des mesures prises.
  • Commencez toujours par le bas lorsque vous voulez insérer la laine de verre.
  • Positionnez le reste du panneau.
Demandez un devis près de chez vous et choisissez nos meilleurs artisans


    Après cela, vous allez mesurer la hauteur de la bande de murs ou de la charpente non encore couverte. Vous reporterez la mesure sur le panneau et vous couperez en tenant toujours compte desdites mesures. Insérez la partie nouvellement découpée en veillant à ce qu’il n’y ait pas d’espace entre le panneau que vous venez d’insérer et celui posé précédemment. Répétez cela jusqu’à recouvrir toute la surface concernée de laine de verre sans pare-vapeur.  

    Trouver un pro Devis gratuit dans votre ville