Isoler sa maison : quels avantages financiers en tirer ?

Outre le confort et la régulation de la température dans votre maison, l’isolation présente de nombreux avantages, notamment financiers. Économies sur les factures d’énergie, être bénéficiaire de certaines primes, etc. Dans cet article, nous revenons sur les quatre meilleurs avantages financiers liés à l’isolation de votre maison.

Isoler sa maison, en quoi ça consiste ?

L’isolation est par définition l’opération qui vise à réduire les pertes thermiques et/ou les nuisances sonores dans un bâtiment. Il en existe deux sortes : l’isolation thermique et l’isolation phonique.

  • L’isolation thermique consiste en général à poser un matériel isolant sur une surface ou dans une pièce à isoler. Elle se réalise en utilisant différentes formes d’isolant (isolants en formes de panneaux, plaques, mousses, etc.). L’isolation peut être réalisée par l’intérieur ou par l’extérieur selon les niveaux de performances que vous recherchez. Elle est souvent réalisée au niveau de la toiture, des murs, du sol, de la toiture ou des combles.
  • L’isolation phonique sert à éviter ou diminuer la propagation du bruit ou du son dans un bâtiment. Elle est souvent installée simultanément à l’isolation thermique par les mêmes procédés. En effet, certains matériaux servant à l’isolation thermique servent à la fois d’isolants phoniques.

Pourquoi faire isoler votre maison ?

Faire isoler sa maison est désormais une opération indispensable pour diverses raisons.

  • L’isolation fait partie des travaux essentiels à réaliser pour être en accord avec la régulation thermique en vigueur. Respecter cette régulation est importante en cas de problèmes avec votre habitation et pour être éligible aux assurances liées aux isolations.
  • L’isolation permet aussi de bénéficier d’un meilleur confort. Elle aide à réguler les températures pour qu’elles restent agréables peu importe la saison ou en réduisant le son. Elle améliore considérablement votre qualité de vie et vous permet de mieux profiter de votre maison.
  • Elle permet également de renforcer les propriétés isolantes des parois de votre logement.
  • Elle contribue à l’amélioration de la ventilation et de l’étanchéité des parois de votre maison.
  • Elle présente quelques avantages financiers intéressants.

Quels sont les avantages financiers de l’isolation de votre maison ?

1-  Des économies en factures d’énergie

La régulation thermique apportée par l’isolation des pièces de votre maison a un impact considérable sur vos factures d’énergie. Vous pouvez économiser des milliers d’euros de facture de chauffage par exemple par an, juste en faisant correctement isoler votre maison. Cette baisse peut s’exprimer en pourcentage à 30% environ de moins sur vos dépenses en énergie.

Pour votre fourniture en énergie, vous avez désormais le choix entre :

2-  Une augmentation de la valeur de votre maison sur le marché immobilier

Lorsque votre maison est bien isolée, mieux isolée, cela a de l’impact sur ses performances énergétiques. Plus ces performances sont bonnes, plus l’isolation de votre maison a un poids conséquent dans le prix total de votre bien sur le marché immobilier que ce soit pour la location ou la vente : elle en augmente la valeur. Sur le long terme, l’installation de votre isolation maison peut donc être un investissement rentable.

3-  Bénéficier de certaines primes promues par l’Etat

L’installation d’isolations maison est considérée comme un ensemble de travaux allant dans le sens de la transition énergétique. Au vu de son intérêt écologique, certaines primes sont mises en place par l’Etat pour encourager leur installation. Même si elles tendent à diminuer, notez que cela dépend également du type d’isolation que vous voulez installer. Vous devrez vous renseigner en fonction des travaux que vous comptez entreprendre.

4-  Prévenir les dépenses sur certains travaux onéreux

Des problèmes d’humidité, de manque d’étanchéité, et de température liés au manque d’isolation peuvent survenir et nécessiter des travaux. Ces travaux peuvent vous revenir cher et éventuellement impacter négativement votre portefeuille. Une isolation complète et bien réalisée de votre maison peut vous en prévenir et vous faire faire des économies supplémentaires sur le long terme.

Faites isoler votre maison pour être dans les normes et pour bénéficier des divers avantages, notamment financiers que la réalisation de tels travaux présentent.

Trouver un pro Devis gratuit dans votre ville