Installer une piscine dans son jardin : ce qu’il faut savoir sur les piscines en kit

piscines-en-kit

Avoir une piscine dans son jardin peut être un excellent moyen pour se détendre et s’amuser pendant l’été. Mais avant de pouvoir en profiter, l’installation d’une piscine en kit dans les règles de l’art s’impose. Cette opération n’est pas aussi difficile que cela puisse paraître, et avec les bonnes instructions, vous pouvez facilement le faire en un rien de temps. Dans cet article, nous vous proposons de découvrir les piscines en kit, son fonctionnement, ses caractéristiques et ses atouts.

Qu’entend-on par piscine en kit ?

Une piscine en kit vous permet d’avoir votre propre oasis de jardin de manière rapide. Elle est conçue en usine ou en atelier pour ensuite être livrée chez le client en pièces détachées. Il intègre tous les composants essentiels nécessaires à la construction d’une piscine du début à la fin. On peut ainsi parler des parois de la piscine, de ses revêtements, des pompes, des filtres et plus encore.

Quelques modèles de piscine en kit

On distingue plusieurs modèles de piscine en kit selon les besoins des clients. En voici quelques exemples parmi les plus répandus sur le marché.

  • Kit complet en béton

Le béton est à privilégier si vous souhaitez vous engager sur des équipements qui durent sur le long terme. À ce propos, le béton a l’avantage de vous garantir une solidité à n’importe quelles conditions météorologiques. Tout ce qui peut vous servir pour faire la dalle et les murs est compris dans ce kit. On peut donc dire que cette déclinaison vous permet de concilier sécurité et qualité en termes de construction de piscine en kit.

  • Kit piscine en polystyrène

Les kits de piscine en polystyrène deviennent de plus en plus populaires vu qu’ils sont plus abordables et faciles à transporter. Permettant de faciliter la construction d’une piscine de jardin, ces kits sont aussi disponibles dans une variété de tailles et de formes. En plus de leur isolation thermique, ils sont idéaux pour rendre votre jardin à la fois esthétique et fonctionnel. Les kits sont livrés avec tous les composants nécessaires dont vous avez besoin pour construire votre propre piscine, y compris le liner, la pompe, le système de filtration et l’écumoire.

  • Kit piscine en polyéthylène

L’atout des kits piscine en polyéthylène (thermoplastique) repose principalement sur le fait qu’ils sont à la fois légers et maniables. Il faut savoir que le polyéthylène fait partie des matériaux composites les plus utilisés dans la réalisation de panneaux modulaires rigides.

Parmi les dispositifs livrés, on peut distinguer :

  • Les panneaux en polyéthylène (structure du bassin) et les rails qui vont avec ;
  • Le système de filtration ainsi que les tuyaux ;
  • Le revêtement associé souvent à un liner de piscine ;
  • Les équipements à l’instar d’une échelle de piscine et des pièces à sceller.

Les avantages d’une piscine en kit

La piscine en kit séduit de plus en plus de particuliers en raison des avantages qu’elle présente, à savoir :

  • Le prix du kit est abordable ;
  • Il est livré à votre domicile et est prêt à être posé ;
  • Le kit est facile à monter et peut se faire selon votre disponibilité ;
  • Il permet une installation sur des terrains pentus ou escarpés.

Les inconvénients d’une piscine en kit

Qu’il s’agisse d’une piscine en kit enterrée ou hors-sol, il y a lieu de souligner qu’elle présente aussi des points négatifs.

  • Le choix de la forme de votre piscine en kit est restreint ;
  • Des limitations sont à souligner au niveau des dimensions de la piscine : 8 m de diamètre pour un modèle rond, 10m de longueur pour un modèle rectangulaire avec 1,30 m de profondeur.
  • Comme revêtement, l’on ne peut privilégier que le liner (toile PVC simple ou armée) pour assurer l’étanchéité du bassin.
piscine-kit-bois

Installer une piscine en kit : comment procéder ?

Connaître les démarches administratives

Demandez des devis gratuit près de chez vous et choisissez nos meilleurs artisans

Gratuit et sans engagement

Avant de construire une piscine en kit, il faut au préalable vous renseigner sur les démarches administratives en vigueur dans votre commune. Pour cela, rendez-vous auprès de votre mairie ou du service d’urbanisme pour savoir les réglementations y afférentes (permis de construire). Généralement, une déclaration préalable de travaux s’impose pour tous bassins d’une surface supérieure à 10m2.

Bien choisir le lieu d’implantation de la piscine

Vous devez absolument choisir l’endroit où vous allez construire votre piscine selon certains paramètres. Il faut tenir compte de l’exposition au soleil pour profiter d’une température optimale. Aussi, faites attention aux arbres, buissons et autres pouvant projeter des feuilles dans l’eau.

Déterminer le coût de construction d’une piscine en kit

Faire un devis précis du coût de la construction de votre piscine en kit est à ne pas négliger. Nous recommandons de faire appel à un professionnel en la matière si vous n’êtes pas un bricoleur expérimenté. Prévoyez entre 500 et 1 200 € pour la pose par un pisciniste ou un artisan. Quant au kit piscine en polystyrène, son prix peut aller de 3 000 à 15 000 €. Après l’installation, et en plus de l’entretien des filtres, notez qu’un minimum de maintenance s’impose notamment en hiver.

Trouver un pro Devis gratuit dans votre ville