Des artisans trouvés dans votre ville !
Contacter

Le guide de la rénovation électrique

Pour réussir la rénovation électrique d’une maison, il faut avoir plus que des connaissances en électricité. Aussi complexe que la mise en place d’un système électrique dans une maison en construction en effet, la rénovation électrique nécessite en effet une réelle expertise dans le domaine.

Pour que l’entreprise soit un succès, il faut avant tout établir un diagnostic, décider du plan d’emplacement de chaque appareil, des luminaires et des prises diverses et ce, tout en essayant de trouver le meilleur terrain d’entente entre respect des normes de sécurité en vigueur et solution d’installation la plus pratique.

LE DIAGNOSTIC AVANT TOUTE CHOSE…

L’établissement du diagnostic est crucial dans la rénovation de l’électricité d’une maison. Cette étape permet en effet de déterminer les réels besoins en matière d’électricité : ce qui doit être amélioré, ce qui peut être réparé et ce qui doit être littéralement changé. Elle offre un aperçu sur l’ampleur des dégâts et sur les travaux à accomplir en conséquence, et est également utilisé pour définir les travaux à faire en priorité (généralement les plus gros) et ceux qui peuvent être momentanément mis de côté.

Un mauvais jugement, une petite erreur dans le diagnostic peut donc avoir un très mauvais impact dans la réalisation du projet. Raison pour laquelle, il est recommandé de confier cette tâche délicate à un électricien professionnel.

COMMENT ÉLABORER LE PLAN ?

Une fois le diagnostic établi, il est essentiel d’élaborer le plan de la future installation. Etabli en fonction de la disposition, la situation et les besoins de chaque pièce, c’est à partir du plan que vous pourrez déterminer le nombre d’équipements nécessaires (prises électriques, interrupteurs, câbles électriques, etc.) ainsi que le meilleur emplacement pour ces derniers.

Ce plan vous permettra déterminer la distribution des points lumineux et c’est également en fonction de ce plan que vous pourrez effectuer le repérage qui consiste à définir le meilleur placement pour chaque appareil, informatique ou électroménager.

LA RÉNOVATION ÉLECTRIQUE, PAR QUI ?

Vous pouvez réaliser vous-même la rénovation électrique de votre maison. Si vous avez de bonnes connaissances en électricité, avec un bon sens d’organisation et une connaissance des normes de sécurité en vigueur, vous pourrez venir à bout de cette entreprise tout en faisant des économies.

Notez toutefois que les travaux de rénovation électrique sont compliqués et nécessitent que l’on soit pointilleux lorsqu’on les exécute. Une petite erreur dans l’installation pourrait avoir des conséquences catastrophiques voire dangereuses : incendie, court-circuit, etc. Pour être sûr qu’ils sont réalisés dans le respect des normes de sécurité, mieux vaut faire appel à un professionnel. Cela vous permet parallèlement de gagner du temps.

PRIX DE LA RÉNOVATION ÉLECTRIQUE

Prix moyen rénovation électrique (dépend des villes) Entre 2845 € et 4872 € Demander un devis dans ma ville

Que cela soit pour une construction neuve ou pour une rénovation, le prix d’une installation électrique demeure élevé. Et la différence entre le budget nécessaire si vous réaliser vous-mêmes les travaux et celui nécessaire s’ils sont confiés à un électricien professionnel est minime. Et ce, pour plusieurs raisons :

LA DURÉE DES TRAVAUX

Plus vous passerez du temps sur ce projet, plus vous dépenserez de l’argent. Or, si cette installation est réalisée par un non-professionnel, qui ne dispose ni des matériels ni d’une équipe compétente pour exécuter les multiples et divers travaux, cela pourrait prendre des jours, voire des semaines.

Or avec un professionnel, qui dispose des matériels nécessaires et d’une équipe pour l’aider, la rénovation complète de l’électricité prend au maximum une semaine.

LES MATÉRIELS NÉCESSAIRES

L’installation électrique même en rénovation nécessite des matériels de qualité et des équipements spécifiques qui peuvent couter très chers selon leur complexité. Du compteur électrique au variateur, il faut compter entre 500 euros et 1500 euros. Et si on y ajoutait les matériaux, la facture peut monter jusqu’à 2000 euros.

COMBIEN COÛTE L’INTERVENTION D’UN ÉLECTRICIEN PROFESSIONNEL ?

Si vous faites appel à un professionnel, le coût de la rénovation électrique va dépendre de la surface en m² de votre habitation. Pour avoir une idée du budget nécessaire, il suffit de multiplier cette dite surface par 80 ou 100 euros Hors-Taxe et d’y ajouter la main-d’œuvre. Pour avoir une estimation exacte néanmoins, il est recommandé de demander un ou plusieurs devis de renovation électricite.

Faire estimer mon projet avec des artisans près de chez vous


1651 avis - 87%

Depuis 2008, notre réseau de 460 artisans implantés dans chaque département se mettent à votre disposition pour vous guider et vous accompagner dans votre projet de travaux. Nous vous proposons de rentrer en contact avec ces professionnels qualifiés et expérimentés qui vous proposeront le meilleur qualité/prix.

  • Remplissez la demande en décrivant votre projet
  • Obtenez 3 devis gratuits
  • Choisissez l'offre la plus adaptée à vos besoins...



  • Une question sur votre chiffrage ?

    Si vous souhaitez passer par le formulaire pour rentrer en contact avec notre équipe et nous présenter votre projet, nous nous tenons à votre disposition pour répondre à vos questions : Nous contacter