Peinture intumescente : prix et les modes d’application

Le fer et l'acier sont insensibles au feu dites-vous ? Ce n'est pas tout à fait vrai. En effet, les structures métalliques ne brûlent pas, mais à partir de 550 °C, ces structures perdent leurs résistances et risquent de plier. Pour éviter que ce genre de déconvenue ne se produise, il importe de peindre ces structures avec de la peinture intumescente.

Qu’est-ce qu’une peinture intumescente ?

La peinture intumescente est un revêtement spécial pour les supports en acier. Ces produits contiennent des éléments, qui lorsqu’ils entrent en contact avec une forte chaleur, entraînent un gonflement de ce revêtement. Ce second revêtement, qui imite la forme d’une meringue, peut atteindre 100 fois l’épaisseur de la couche de peinture intumescente initiale. Il s’agit d’une protection passive qui retarde la déformation ou bien la combustion du support en acier. Pour ainsi dire, une peinture intumescente modifie le comportement des supports en cas d’incendie.

Si une structure en acier est exposée à un peu de cellulosique, l’acier non recouvert d’une peinture intumescente va atteindre la température de 550 °C en 17 minutes. Lorsqu’elle est protégée avec cette peinture, la structure mettra plus de temps à chauffer. Parfois, cette température n’est atteinte qu’après 120 minutes.

Tarif moyen horaire d'un peintre
Entre 20 et 60 €

Peinture intumescente : comprendre le classement au feu des matériaux

La réaction au feu des matériaux fait l’objet de ce que l’on appelle :

  • Le classement nation : qui va de M0 à M5 par combustibilité croissante
  • Le classement européen : qui va de A1 à E par combustibilité croissante
  • Le classement conventionnel : dédié aux matériaux qui sont par leurs caractéristiques incombustibles (le béton par exemple)

La preuve du classement est notifiée après un essai dans un laboratoire. L’organisme en charge du test délivre alors un procès-verbal ou un marquage de conformité à la norme NF qui correspond.

La résistance au feu est également un autre critère de classement à prendre en compte. C’est à partir de cette résistance que l’on évalue le temps durant lequel, un élément de la construction est capable de conserver ses propriétés physiques et mécaniques en cas d’incendie. C’est sa capacité à rester portant malgré la montée de la température que l’on évalue.

Zoom sur les questions de sécurité et d’esthétique de la peinture intumescente

La peinture intumescente est donc vendue avec un PV qui divulgue le classement qu’elle confère à un support. À titre d’exemple, une peinture intumescente de catégorie M1 est très peu combustible. À l’application de cette peinture donc, il faut respecter les consignes de mise en œuvre, notamment en ce qui concerne l’épaisseur de la couche de peinture.

À l’instar des autres revêtements, la peinture intumescente est proposée dans une large gamme de coloris. Par contre, le rendu final est lisse quelle que soit la couleur choisie.

Il tient de préciser que l’application d’une peinture intumescente est une affaire de professionnels. Vous possédez surement des compétences en bricolage, mais il est préférable de laisser des artisans chevronnés le soin d’appliquer cette peinture intumescente sur des supports en acier. Si vous le souhaitez, vous pouvez être mis en relation avec des professionnels qui excellent dans ce segment et qui opèrent dans votre région.

Quels sont les avantages offerts par la peinture intumescente ?

La peinture intumescente offre de nombreux avantages :

  • Pour les charpentes métalliques, elle constitue une protection très efficace contre l’incendie.
  • Elle fait office de protection anticorrosion de l’acier.
  • La peinture intumescente met en valeur la structure métallique.
  • La peinture intumescente s’entretient très facilement en cas de besoin.
  • La peinture intumescente n’impacte aucunement sur le poids de la structure.

Comment appliquer une peinture intumescente sur une structure en acier ?

Pour qu’une structure en acier puisse durer, elle aura besoin d’un système composé de 2 ou 3 peintures, à savoir :

  • Une peinture primaire anticorrosion
  • Une peinture intumescente
  • Une peinture de finition

La peinture primaire assure une double fonction. Elle a pour mission de protéger l’acier de la corrosion et de permettre une bonne accroche de la peinture intumescente. Elle est obligatoire pour l’acier galvanisé. La peinture de finition, quant à elle, assure uniquement une mission esthétique. D’ailleurs, elle n’est pas obligatoire.

Il faut que les structures en acier soient bien préparées conformément aux dispositions mentionnées dans les fiches techniques du primaire anticorrosion. Les primaires anticorrosion les plus utilisés sont :

  • Le silicate de zinc
  • L’époxy riche en zinc
  • L’époxy
  • L’alkyde
  • L’acrylique

Si le support a préalablement été traité par un produit anticorrosion, il faut en connaître la nature et de vérifier la compatibilité avec la peinture intumescente. Précisons que si la structure est en bois ou en béton, sa préparation dépendra de l’état physique du support.

Le support doit être préalablement décapé mécaniquement, donc sans utiliser des produits chimiques. L’épaisseur de toutes les couches de peinture qui composent le système doit être contrôlée après le séchage. Il faut que cette épaisseur soit conforme aux indications du PV. Après la vérification, l’on pourra ensuite appliquer la couche suivante. Lorsque toutes les couches sont appliquées suivant les indications du PV, la structure en acier bénéficie de la protection recherchée.

La peinture intumescente : comprendre le principe du film sec

Le film sec n’est autre que la quantité requise pour la protection face au feu selon la durée. L’épaisseur du film sec et la quantité nécessaire de la peinture intumescente sont déterminées par les critères suivants :

Le facteur de massivité
Il s’agit du rapport entre la surface de l’acier exposée à la chaleur du feu et le volume du profilé. Plus le facteur de massivité est élevé, plus le profilé est susceptible de chauffer. L’épaisseur de la peinture intumescente doit être grande.
L’exposition
Il s’agit du nombre de faces du profilé qui sont exposées au feu.
Le seuil de température critique
Il s’agit de la limite de la température supportée. Plus cette température critique est basse, plus la température de la structure en acier qui est exposée au feu hausse. Il faudra donc plus de peinture intumescente.
La durée de résistance au feu
Il s’agit du niveau de protection requis.
Les homologations
L’épaisseur de la protection dépend des normes de la peinture intumescente.

Les différents types de peinture de finition pour structure en acier

La peinture de finition tient un rôle important dans la protection des supports en acier en cas d’incendie. Elle doit être spécifique à la peinture intumescente.

Type X
Peinture de finition destinée à toutes les conditions (semi-exposées, exposées, internes). Les conditions semi-exposées incluent des températures en dessous de 0, mais pas d’exposition à la pluie et aux UV.
Type Y
Peinture de finition pour conditions semi-exposées et internes.
Type Z1
Peinture de finition pour les conditions intérieures.
Type Z2
Peinture de finition pour conditions extérieures.
A noter
La peinture intumescente peut également être appliquée en tenant compte des conditions d’humidité exposées, semi-exposées et élevées, dans la mesure où elle est protégée par une couche de finition spécifique.

Combien coûte la peinture intumescente ?

Le prix de la peinture intumescente varie en fonction de sa qualité et de la renommée du fabricant, mais à titre indicatif, le litre est vendu à partir de 10 EUR. Un seau de 20 litres est proposé à partir de 225 EUR.

Tarif moyen horaire d'un peintre
Entre 20 et 60 €
Trouver un pro Devis gratuit dans votre ville