Guide complet de la peinture bio : budget et mode d’utilisation

La peinture bio est de plus en plus appréciée par les consommateurs. Ce produit permet en effet de ne pas polluer la nature et d’obtenir un air plus sain dans son logement. Notre guide pratique vous apporte toutes les réponses sur vos questions au sujet de la peinture naturelle.

Qu’est-ce que la peinture bio ?

Peinture bio, peinture biologique, peinture écologique…, tous ces termes désignent le même produit, à savoir une peinture naturelle.

Les peintures traditionnelles ont été pendant longtemps considérées comme néfastes pour l’environnement et la santé, en raison de leur émission de COV (composés organiques volatils). Afin de répondre aux attentes des consommateurs, et pour être davantage en phase avec la société actuelle et ses préoccupations environnementales, les fabricants ont revu la composition de leurs produits pour donner naissance à des peintures biologiques.

Les peintures bio ne contiennent pas de résines d’origine pétrochimique. Des composants minéraux ou végétaux (chaux, huile de lin…) les ont remplacés. Ceux-ci sont dilués et mélangés à des huiles essentielles ou avec de l’eau. Pour obtenir une meilleure résistance de la peinture, des charges minérales sont rajoutées, comme la craie. Les teintes proviennent également de pigments minéraux :

  • Ocres
  • Terres colorées
  • Oxydes métalliques
  • Etc.

Note : la composition des peintures naturelles varie selon les fabricants, la loi ne les obligeant pas à mentionner sur le pot la liste des ingrédients. Vous pouvez donc avoir des peintures 100% bio ou des peintures avec une faible partie (2 à 5%) de produits pétrochimiques.

Les atouts de la peinture bio

L’un des avantages principaux de la peinture naturelle est sa composition à base d’ingrédients naturels, sans pigments constitués d’additifs, d’éthers, de métaux… Elle ne charge donc pas l’air intérieur de composés nocifs, à l’inverse de certaines peintures traditionnelles. Ces dernières dégagent des polluants au moment de leur application et même pendant plusieurs mois après. Les personnes sensibles (nourrissons, enfants, individus asthmatiques ou allergiques…) peuvent donc en souffrir.

Les autres atouts de la peinture biologique sont sa simplicité d’utilisation, sa large palette de couleurs et de finitions, la possibilité de la lessiver, ainsi que son pouvoir couvrant semblable à celui d’une peinture classique. Seul le séchage est un peu plus long, entre 6 et 8h en moyenne.

La peinture naturelle peut s’employer aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur. Cependant, il convient de bien choisir le produit selon l’utilisation prévue. Les peintures bio à base d’argile ou de chaux sont par exemple mieux adaptées dans les intérieurs.

Les labels de peintures bio

Sachez tout d’abord que les termes “peinture biologique” et “peinture naturelle” ne dépendent d’aucune réglementation. Dans l’attente de l’édition d’une norme, seuls les labels peuvent aider le consommateur à s’y retrouver. Les plus reconnus sur le marché sont, entre autres :

Certains fabricants ne souhaitant pas s’associer à un label peuvent inscrire sur leur pot des mentions du type “peinture bio sans COV” ou “peinture bio 100% naturelle“. Nous vous conseillons malgré tout de privilégier la présence d’un label de qualité.

Le prix de la peinture bio

La peinture biologique revient entre 15 et 25€ par litre en moyenne, ce qui reste abordable, même si ce coût est supérieur à celui d’une peinture acrylique traditionnelle ou glycéro.

Si vous décidez de passer par un artisan, vous devez rajouter le prix de la main-d’œuvre, entre 20 et 35€ par m² selon la difficulté du chantier.

En résumé

Voici 8 bonnes raisons pour passer à la peinture biologique !

  • La peinture 100% bio respecte l’environnement.
  • La peinture naturelle est sans odeur.
  • La peinture écologique est très facile à appliquer.
  • La peinture biologique offre une multitude de couleurs, de finitions et d’aspects.
  • La peinture naturelle possède un bon pouvoir couvrant.
  • La peinture écologique offre une excellente durée de vie.
  • La peinture biologique est lavable.
  • La peinture naturelle est tendance.

Afin d’être certain d’utiliser de la peinture 100% bio et d’obtenir un résultat parfait, vous pouvez demander conseil à un spécialiste pour sélectionner le produit adéquat et réaliser son application. Nous pouvons vous mettre en relation avec des professionnels dans votre région, sélectionnés pour leur expertise. Recevez alors plusieurs devis gratuits pour comparer les tarifs près de chez vous !

Trouver un pro Devis gratuit dans votre ville