Enlever le carrelage sur placo : guide pratique

Pour une bonne adhérence des carreaux sur une surface, il faut au préalable l’enduire de placoplatre. Lorsque le carrelage est démodé ou abîmé et qu’il faut l’enlever pour en poser de nouveau, de nombreux bricoleurs se trouvent dans l’obligation de détruire le mur parce que n’ayant pas la bonne méthode. Certains y parviennent, mais le carrelage est retiré avec la couche de plâtre en dessous. Lorsque cela se produit, la charge de travail augmente puisque le carrelage n’a pas été retiré comme il se doit.

Quelle est la manière efficace pour retirer un carrelage sur placo ? Nous vous disons tout dans cet article.

Rassembler l’équipement nécessaire

Le placo est un matériel très sensible et que vous devez manipuler avec la plus grande délicatesse. Vous ne devez donc pas vous mettre à taper dans tous les sens lorsque vous devez enlever le carrelage posé sur du placoplatre.

Tel un professionnel, vous devez disposer de tous les outils nécessaires à l’accomplir votre mission. Vous aurez besoin :

●     D’un marteau ;

●     D’un burin ou d’un ciseau de maçon bien aiguisé ;

●     D’une meuleuse d’angle ;

●     D’une spatule électrique ;

●     D’un cutter ;

Demandez un devis près de chez vous et choisissez nos meilleurs artisans


    ●     D’un récipient contenant de l’eau ;

    ●     D’une éponge ;

    ●     D’équipements de protection (masque de protection, lunettes et gants).

    Vous pourrez trouver ces outils dans des magasins pour bricoleur. Vous pouvez aussi les trouver sur les sites de e-commerce spécialisés dans l’outillage pour travaux. Les articles y sont rangés par catégories, ce qui vous permet de vous retrouver plus facilement.

    Il est important de choisir des outils spécialisés, car ces derniers peuvent vous assurer une certaine sécurité, et optimiser vos résultats. Ils vous permettent également de faire des économies de temps et d’énergie.

    Lorsque vous faites du bricolage, vous devez bien entretenir vos outils, car cela vous permet d’avoir de bons résultats.

    Retirer le carrelage délicatement

    Pour mener à bien votre projet, vous devez vous montrer calme, serein et patient. Vous devez maintenir cet état d’esprit pendant toute la durée des travaux.

    Avant de démarrer, pensez à humidifier à l’aide d’une éponge la zone sur laquelle vous comptez travailler afin de ramollir les jointures.

    Désolidariser les carreaux

    Une fois humidifiée, servez-vous du cutter pour décoller la jointure des carreaux ? Petit à petit, vous parviendrez à retirer les joints. Pour aller plus vite, vous pourrez vous servir d’une spatule électrique. Une meuleuse d’angle peut aussi vous aider à retirer la colle des jointures et désolidariser les carreaux.

    Cette étape génère beaucoup de poussière. Par conséquent, vous devrez d’abord vous protéger avec un masque de protection et des lunettes tout le long de la procédure. Vous devez également mettre des gants pour éviter toute réaction allergique à un des composés. Il faudra en outre protéger vos effets personnels en les sortant de la pièce.

    Pour faciliter la phase de nettoyage, vous pouvez installer une bâche sur le sol pour recueillir débris et poussière. Vous aurez plus de facilité à vous débarrasser des débris issus de la désolidarisation des carreaux.

    Décoller le carrelage de façon classique

    Pour décoller le carrelage, vous aurez principalement besoin d’un marteau et d’un burin bien aiguisé. Un ciseau de maçon peut aussi faire l’affaire.

    Assurez-vous néanmoins que le burin ait bien été biseauté, car c’est ce qui lui permettra de rester collé au carreau. C’est également ce qui va l’empêcher d’endommager la placo arrière.

    Insérez le burin au niveau des jointures préalablement décollées. Orientez ensuite le burin entre le carreau et le mur puis frappez-le avec le marteau tout doucement pour parvenir à décoller le carreau. Il se pourrait que le carreau se brise en mille morceaux. C’est plutôt une bonne chose, car la tâche ne sera que plus facile : vous aurez plusieurs angles d’attaques !

    Plus le carrelage est ancien, plus il sera difficile à enlever. C’est souvent dans ce genre de situation que certains bricoleurs se retrouvent à détruire leur mur. Mais en réalité, ils n’ont pas besoin d’arriver à de telles extrémités. La méthode reste la même. Il faut y aller avec douceur, car en insistant un peu trop le carreau sera retiré avec la placo derrière.

    Si vous vous acharnez, vous obtiendrez une surface avec laquelle il vous sera difficile de travailler. Pour éviter d’en arriver là, utilisez à la place du burin une truelle rectangulaire biseautée à la meule. Grâce à cela, vous parviendrez à décoller le carreau de la placo un peu plus facilement. Cette méthode n’est pas parfaite, mais vous pourrez éviter d’avoir à détruire votre cloison.

    Décoller le carrelage avec une meuleuse d’angle

    Il existe une autre méthode qui consiste à se servir d’une meuleuse d’angle. C’est un outil doté d’une scie circulaire très pratique. Avec la meuleuse d’angle, vous allez pouvoir trancher le carreau de façon horizontale et oblique. Vous pourrez utiliser le marteau et un burin bien biseauté comme décrit plus haut pour enlever les fragments de carreaux. Pour ce faire, il va falloir y aller tout doucement, mais fermement.

    Gardez à l’esprit que vous devez être le plus délicat possible afin de maintenir la couche de placo intacte. Cette méthode est plutôt rudimentaire, car elle demande plus de travail. Vous allez en effet devoir enlever plusieurs petits morceaux de carreaux. Mais l’avantage est que grâce à cette méthode la placo n’est souvent pas abîmée.

    Mettre à niveau la surface

    À la fin des travaux, vous pourriez être amené à réaliser des réparations et des ajustements. Pour tout nettoyer, vous n’aurez qu’à jeter la bâche installée au début avec tous les déchets occasionnés. Avant d’accueillir un nouveau carrelage, assurez-vous que la surface soit parfaitement plane. Si vous avez occasionné des dégâts, vous devez penser à enduire les parties endommagées.

    A savoir
    Par contre si les dégâts sont très importants, vous devrez remplacer toute la placo et là l’objectif de départ n’aura pas été atteint. Vous n’aurez fait tout ce travail pour pas grand-chose au final. Faites donc attention et appliquez minutieusement les consignes données dans cet article.

    Vous savez tout ! Vous pouvez à présent retirer le carrelage sur du placo comme un expert.

    Trouver un pro Devis gratuit dans votre ville