Trouvons un professionnel dans votre ville, maintenant

Eclairage extérieur : prix, conseils d’experts et idées tendances

Que ce soit pour un usage pratique ou pour une touche décorative, l’éclairage extérieur donne à votre jardin ou votre terrasse plus de gaieté et de convivialité. Il permet de profiter plus longtemps le soir de son jardin ou de sa piscine. Il met en valeur les végétaux, trace un chemin lumineux sur vos allées, éclaire la piscine ou les meubles de jardin. Lampadaires, spots, projecteurs, éclairage LED électrique ou solaire, il y en a pour tous les goûts et tous les budgets. A suivre, notre guide pratique sur l’éclairage extérieur pour faire le bon choix.

Eclairage exterieur maison

Éclairage extérieur maison

L’éclairage extérieur : présentation

1) L’éclairage extérieur : pour quel endroit ?

Plus votre maison est grande, plus les coins à éclairer sont à étudier judicieusement. Ainsi, si vous disposez d’un jardin arboré avec une piscine, l’éclairage sera plus conséquent. Lorsque l’on parle d’éclairage extérieur, on pourra donc penser :

  • Eclairage du jardin (lampadaires, spots, projecteur, guirlandes lumineuses pour une fête) ;
  • Eclairage de la piscine soit aux abords de la piscine et dans la piscine si vous souhaitez vous baigner de nuit en plein été (spots, éclairage LED, lampadaires) ;
  • Eclairage pour une terrasse extérieure (spots, néons et meubles lumineux) ;
  • Eclairage du garage, de l’entrée de votre maison et des allées de votre jardin (appliques, projecteurs, lampadaires).

Couplé à un système de domotique, l’éclairage peut être commandé à distance. Vous pouvez allumer les lampadaires du jardin à l’heure qui vous convient, même à distance pour donner l’impression qu’il y a quelqu’un et dissuader les cambrioleurs.

Applique murale exterieure

Applique murale extérieure | joindre un pro dans ma ville

2) Quels types de luminaire choisir ?

Plusieurs critères doivent être pris en compte pour bien choisir votre luminaire d’extérieur :

  • A quel endroit est-il destiné ? (piscine, allées, jardin, garage, maison, etc.)
  • Pour quelle fréquence d’utilisation ? Si vous allumez tous les jours votre allée pendant plusieurs heures, tandis que l’entrée du garage reste allumée peu de temps, vous opterez plutôt pour du « basse consommation » dans le premier cas et du classique dans le second. En outre, vous prendrez aussi en compte l’endroit où vous l’installerez, pour choisir le type de lampe et son design.
  • Quelle puissance d’éclairage ? Certains endroits nécessitent un bon éclairage, tandis que pour d’autres on aimera opter pour une lumière plus douce, voire tamisée.
  • Quel type de commande pour quel type de luminaire ? Pensez aux éclairages que vous souhaiterez commander à distance (domotique) et qui nécessitent des branchements particuliers.
  • Quelles options ? Certains éclairages peuvent offrir d’autres fonctionnalités comme le détecteur de présence qui permet à l’éclairage de s’allumer dès qu’une personne circule aux abords de la lampe.
Balises solaires

Balises solaires

3) Quelle énergie utiliser en éclairage extérieur ?

Là encore, il peut y avoir plusieurs cas de figures et vous pouvez mixer plusieurs types d’éclairage.

  • Les luminaires branchés sur courant électrique (à faire installer par un électricien spécialisé) ;
  • Les luminaires qui utilisent l’énergie solaire (plus économiques et écologiques) ;
  • Les éclairages LED qui peuvent fonctionner à l’électricité mais aussi sur pile ou même avec l’énergie solaire. L’éclairage LED est de plus en plus utilisé pour les extérieurs car il est économique et présente une bonne performance énergétique.
Luminaire de jardin

Luminaire de jardin

L’éclairage extérieur : les avantages du LED

1) Présentation de l’éclairage LED

L’éclairage LED (pour Light-Emitting Diode) est un dispositif d’éclairage très performant. Le dispositif est traversé dans un seul sens par un courant électrique qui lui permet d’émettre une lumière monochromatique. Découvert en 1927 par Oleg Vladimirovich Losev, et après des années de recherches pour améliorer son aspect, l’éclairage basse consommation est plus que jamais au goût du jour et devrait représenter 75 % des éclairages en 2020, qu’il s’agisse d’éclairages publics ou privés.

Pour l’éclairage public, il s’agit de lutter contre la pollution lumineuse et le gaspillage lié à la surconsommation énergétique des luminaires publics et des éclairages de bureaux et de commerces.

Pour l’éclairage privé, le choix du LED est même déjà aidé par des aides de l’Etat. Certains foyers, sous conditions de ressources, se sont vus attribuer des ampoules gratuites.

Si l’utilisation du LED est importante lorsque l’on vit en appartement, elle a encore plus de sens lorsque l’on doit éclairer une grande maison, avec des extérieurs importants (jardin, piscine, allées, terrasse, garage, parking, etc.).

2) Avantages du LED

Si vous hésitez encore, voici quelques raisons de choisir l’éclairage LED :

  • Il présente une faible consommation par rapport aux autres types d’ampoules ;
  • Il offre une bonne performance énergétique ;
  • Il peut résister aux basses températures extérieures en hiver ;
  • Notez sa durée de vie qui est bien supérieure par rapport aux autres ampoules ;
  • Les ampoules LED ont une taille réduite ce qui permet de les utiliser pour des luminaires de petit diamètre et les rend plus facile à encastrer ;
  • Il est robuste et offre une bonne résistance aux chocs.

A noter : la diminution du prix est de 20 % par an en moyenne, ce qui rend aujourd’hui l’éclairage LED plus abordable. En effet, le coût était souvent le principal obstacle pour l’achat de ce type d’ampoules.

Eclairage exterieur maison (2)

Éclairage extérieur maison (2)

3) Quelques exemples d’éclairage LED pour vos extérieurs

  • Mobilier lumineux sur une terrasse ou aux abords d’une piscine ;
  • Eclairage LED pour votre piscine ;
  • Lampadaire LED pour le jardin, mais aussi borne d’éclairage, spot encastré dans une allée, suspension sur la terrasse ;
  • Eclairage LED solaire pour votre entrée de maison ou pour le garage.
Balises encastres allee

Balises encastrés allée

4) Quelques prix indicatifs pour l’éclairage LED

Type d’éclairage LED Prix minimum TTC Prix maximum TTC
Ampoules de 220 V
  1. 50 euros
10 euros
Ampoules LED piscine
  1. 50 euros
200 euros
Ampoules 12 V
  1. 50 euros
  1. 50 euros
Tubes LED 120 cm 18 W
  1. 50 euros
22 euros
Tubes LED 150 cm 25 W 19 euros
  1. 50 euros
Astuce de notre expert

L’opération « ampoules gratuites » permet aux foyers modestes de pouvoir obtenir des ampoules LED gratuitement chaque année (5 ampoules gratuites par foyer (arrêté du 1er juillet) sous conditions de ressources). Mais, pour les autres foyers, ils ont désormais la possibilité d’acheter des ampoules à prix réduits si leurs ressources ne leur permettent pas de bénéficier d’ampoules gratuites.


Eclairage exterieur maison
Prix d'installation éclairage extérieure
Entre 40 € et 50 € par heure

Quel budget pour votre éclairage extérieur ?

Lampadaire, projecteur, spot, applique, rampe lumineuse, éclairage pour jets d’eau ou piscine : il existe de nombreux modèles ainsi que des technologies utilisant l’électricité, le solaire ou fonctionnant sur pile. Cette variété ainsi que la quantité de luminaires à installer va avoir un impact sur le budget final. Il faut donc bien étudier votre projet d’éclairage en amont et tenir compte du coût de l’installation.

Guirlande lumineuse decorative jardin

Guirlande lumineuse décorative jardin

A titre indicatif, voici quelques prix relevés chez des distributeurs de luminaires (prix moyens) :

Type d’éclairage extérieur Gamme de prix TTC
Les appliques extérieures Entre 12 et 180 euros
Les projecteurs extérieurs simples Entre 35 et 40 euros
Les projecteurs plus élaborés (ex : avec détecteur de présence) Entre 50 et 140 euros
Les spots à encastrer Entre 12 et 260 euros
Les bornes de jardin Entre 35 et 45 euros
Les bornes solaires Entre 55 et 185 euros
Le lampadaire extérieur Entre 85 et 300 euros
Spots encastres escalier

Spots encastrés escalier

Les luminaires les plus tendances pour éclairer un jardin

Actuellement, les designers rivalisent d’ingéniosité pour éclairer les extérieurs pour le plus grand bonheur des clients.

3 idées tendance pour vos extérieurs :

  • Choisir des meubles lumineux pour une terrasse : sans branchement, mais par l’usage très pratique de LED, les meubles s’illuminent et créent une atmosphère conviviale. Les LED sont aussi employés pour les guirlandes lumineuses que vous pourrez disposer en hauteur si vous avez une terrasse couverte.
  • En finir avec l’éclairage extérieur qui fait vraiment « extérieur » ! Désormais, le beau et l’esthétique s’exporte à l’extérieur. Certaines appliques se chapotent d’abat-jours dignes des plus beaux salons. Les terrasses ont un aspect plus cossu et l’on a envie d’y trainer un peu plus longtemps !
  • Multiplier les points de lumières sur le principe des spectacles sons & lumières. Il est possible de disposer l’éclairage pour éclairer un point d’eau, type fontaine, ou de disposer des éclairages vers des massifs de plantes à sublimer grâce aux nouveaux éclairages « tout terrain » qui s’adaptent à tous les cas de figure (ex. spots étanches).

Voici quelques idées pour vous inspirer :

Spot encastre escalier et eclairage piscine

Spot encastre escalier et éclairage piscine | rencontrer un expert dans ma ville

Spheres lumineuses gazon

Sphères lumineuses gazon

Poteau de jardin

Poteau de jardin

Eclairage piscine et patio

Éclairage piscine et patio

Eclairage exterieur

Éclairage extérieur

Eclairage de jardin et fontaine

Éclairage de jardin et fontaine

Installation des éclairages extérieurs : nos conseils de pro

1) A qui s’adresser pour faire votre installation ?

Si vous devez faire installer de nombreux éclairages, il vaut mieux faire une étude en amont et demander plusieurs devis à des électriciens qualifiés pour pouvoir comparer les coûts et les prestations. Le maniement du courant électrique peut être dangereux si vous ne vous y connaissez pas suffisamment.

L’importance des normes à respecter tant pour l’achat des fournitures (lampes conformes, résistant aux intempéries) que pour l’installation des éclairages et l’utilisation d’un transformateur assez puissant pour tous les éclairages n’a pas de secret pour le professionnel. Il n’en va pas de même pour un bricoleur occasionnel qui n’est pas à l’abri d’un accident.

Eclairage de jardin

Éclairage de jardin

Les tarifs horaires d’un électricien tournent aux environs de 40 à 50 euros. Attention aux frais de déplacement si vous faites venir quelqu’un de loin (autour de 25 euros). Pensez à vérifier ce point au moment de faire faire le devis.

Vous trouverez, sur notre site, des spécialistes qualifiés pour ce type d’installations électriques avec lesquels vous pourrez être mis en relation, quel que soit l’endroit où vous habitiez en France.

A noter : si vous faites l’installation vous-même, cela n’est pas sans risque car en cas d’incendie, si votre installation n’a pas été réalisée dans le respect des normes, votre assurance ne pourra couvrir les dégâts occasionnés.

Eclairage allee

Éclairage allée

2) Nos conseils pour la sécurité de l’installation

S’il est important de faire venir un professionnel, c’est aussi pour des raisons de sécurité. L’électricien professionnel connait les normes, tant pour ne pas prendre de risques lors de l’installation que pour acheter du bon matériel normalisé.

Toute l’installation doit être en conformité avec la norme NF C 15-100. En outre, le jardin est un espace où l’humidité est importante (piscine, jets d’eau, ou conditions climatiques) et il sera important d’installer un interrupteur différentiel de 30 mA.

Si vous achetez vous-même vos projecteurs, soyez vigilant. Ils doivent comporter un indice de protection (IP) de type IP44, IP54 ou IP64 pour un usage en extérieur.

Trouvons un professionnel dans votre ville, maintenant
Eclairage exterieur maison

Eclairage extérieur : prix, conseils d’experts et idées tendances