Comment poser les nez de marche en carrelage sans fautes ?

Comment poser les nez de marche en carrelage ? Également appelés « pieds de souris », les nez de marche sont les parties verticales qui dépassent légèrement de chaque marche. Particulièrement importants pour prévenir les chutes sur les revêtements en carrelage, ils peuvent décorer tous les types d’escaliers. Dans ce tutoriel, nous vous proposons des conseils et des astuces pour les poser le mieux possible !

Avantages et caractéristiques des nez de marche

Si votre escalier est en faïence, vous choisirez certainement des nez de marche en carrelage. Il est tout à fait possible également que vous souhaitiez un revêtement en mosaïques pour décorer un escalier en bois ou en PVC. Dans tous les cas, poser un nez de marche est indispensable afin de prévenir les :

  • risques de chutes ;
  • fissures et rayures ;
  • décollements du carrelage ;
  • salissures, etc.

Un nez de marche en carrelage représente un certain atout esthétique et donne du panache à vos escaliers. Mais si vous hésitez encore, sachez qu’il en existe dans plusieurs matériaux, tels que :

  • le bois ;
  • l’aluminium ;
  • la céramique ;
  • le marbre ;
  • la moquette ;
  • le PVC, etc.

Les nez de marche en carrelage : pourquoi, comment ?

Si votre escalier est en carrelage, vous préférez sans doute des nez de marche invisibles. En faïence, en céramique ou en terre cuite, ils seront intégrés à votre escalier et ne se démarqueront pas. Pour créer un effet esthétique, vous pouvez tout de même les sélectionner dans une autre couleur ou préférer un ensemble multicolore.

Votre choix est fait ? Plusieurs choses sont à vérifier afin de poser un nez de marche en carrelage sans fautes !

Les conditions pour bien poser les nez de marche en carrelage

La pose des nez de marche est facile si vous avez identifié toutes les contraintes en amont. Tour d’horizon !

Se poser les bonnes questions

Avant d’acheter le matériel pour vos nez de marche en carrelage, prenez conscience de vos besoins. Voici les questions auxquelles vous devrez répondre au préalable :

  • Quel matériau compose mon escalier ?
  • Mon escalier possède-t-il un revêtement ? Si oui, lequel ?
  • Ai-je besoin d’une sécurité antidérapante standard ou maximale ?
  • L’escalier est-il très utilisé au quotidien ?
  • Est-il situé à l’intérieur ou à l’extérieur ? Dans le second cas, est-il exposé au soleil ?

Quelles caractéristiques pour mes nez de marche ?

Vous pourrez ensuite déterminer quel type de nez de marche vous conviendra le mieux. Il en existe plusieurs.

Nez de marche
Type
Caractéristiques
Standards
Ils sont basiques, mesurant entre 2,5 et 5 cm environ.
Antidérapants
Les bords sont légèrement striés pour renforcer la protection contre les chutes.
Agrippants
Ils peuvent être munis d’une bande antidérapante supplémentaire avec des picots. Cela représente la protection maximale contre les dérapages.
Fluorescents ou luminescents
Souvent destinés à l’extérieur, ils sont équipés de spots pour briller dans la nuit.

Vous avez répondu à toutes ces questions ? Vous voilà beaucoup mieux équipé pour réussir la pose de vos nez de marche en carrelage.

Comment fixer un nez de marche en carrelage ?

Poser du carrelage sur un escalier peut se faire de deux manières différentes. Au moment d’acheter votre produit, consultez bien la notice pour comprendre la technique de pose adaptée à vos nez de marche.

La fixation à la colle, courante et efficace

Il s’agit de la meilleure méthode pour fixer à la verticale les nez de marche en carrelage grâce à la petite grille intégrée. Ainsi, vous n’abîmez pas la terre cuite ou la céramique. C’est elle que nous décrivons dans notre tutoriel.

La fixation adhésive, simple et économique

Ici, une protection adhésive est déjà collée sur le pied de marche. Il vous suffit simplement de la coller telle quelle, sans autre outil. C’est une méthode simple mais peu recommandée pour les endroits avec beaucoup de passage.

Deux autres types de fixation

Sachez qu’il existe deux autres façons de poser des pieds de marche :

  • en les vissant
  • en les scellant

Efficaces sur du PVC ou du béton, elles ne sont pas adaptées à la céramique ou à la faïence qui pourraient se briser pendant la pose.

Notre tutoriel pour poser vos nez de marche en carrelage

Le matériel de pose

Avant toute chose, munissez-vous du matériel pour poser vos nez de marche :

  • les grilles ;
  • les carreaux ;
  • de la colle à carrelage ;
  • du mastic polyuréthane ;
  • une raclette pour étaler les colles.

Étape 1 : définir la longueur et la hauteur des marches

Si la mesure des escaliers est facile lorsqu’il est droit, elle se complique quand il serpente. Référez-vous à un guide de mesure des escaliers pour que votre calcul soit minutieux. Une seule erreur d’un centimètre pourrait vous gêner au moment de la pose.

Notre astuce : pour y voir clair, vous pouvez tracer un trait signifiant la hauteur sur le mur. Un second trait en dessous représentera l’épaisseur du carrelage avec la couche de colle.

Étape 2 : Anticiper la position des carreaux

Combien de carreaux coller sur la marche verticale ? Cela dépend de leur longueur. L’enjeu est d’éviter qu’il y ait trop de chutes inutiles et de réaliser une pose symétrique. Vous pouvez choisir de couper un seul carreau sur un côté ou deux sur chaque bord.

Petite astuce si votre escalier tourne : privilégiez une pose à partir de l’intérieur ! Vous démarrez de ce côté avec un carreau entier puis vous coupez les carreaux sur le bord extérieur (si nécessaire). Parfois, les nez de marche en carrelage sont composés de mosaïques multiformes. Non seulement c’est esthétique, mais c’est également plus simple !

Étape 3 : Nettoyer les supports et le matériel

Avant de poser les nez de marche, tout doit être impeccablement propre. Surtout, n’utilisez pas d’eau pour ne pas humidifier la colle. Préférez un coup d’éponge avec un produit adapté.

Étape 4 : Poser les carreaux et le nez de marche

L’installation des carreaux (les parties verticales de l’escalier) est la partie la plus délicate du processus. Voici comment procéder de manière simple et efficace pour les coller avant et après le nez de marche.

1
Passez une couche de colle à carrelage sur le plat de la marche et sur la largeur de la grille
2
Collez uns à uns les carreaux situés sur les contremarches.
3
Ajoutez une couche de mastic polyuréthane sous le nez de la marche afin de bien fixer l’ensemble, surtout si le nez de marche possède une partie en bois.
4
Appliquez et ajustez le nez de marche en fonction de la hauteur des carreaux et contrôlez à la règle si nécessaire. Maintenez quelques minutes sans appuyer trop fort.
5
Respectez bien le temps de séchage indiqué sur votre notice.
6
Collez ensuite uns à uns les carreaux situés sur la partie haute de la marche.
7
Une fois que l’ensemble est bien sec, vous pouvez faire les joints entre les carreaux.

La fixation des nez de marche en carrelage n’est pas très difficile avec de la méthode et de l’organisation. Surtout, veillez à ce qu’aucun nez de marche ne bouge. Si c’était le cas, corrigez le problème au plus vite.

Trouver un pro Devis gratuit dans votre ville