Comment choisir la bonne toilette pour votre salle de bain

L'essentiel à savoir
  • Les toilettes font partie de la céramique de salle de bains, tout comme les lavabos, les bidets et les urinoirs.
  • La plupart des WC sont fabriqués en céramique, mais il est également possible d’utiliser de la fonte minérale ou de l’acier inoxydable.
  • Lors de l’achat, vous devez faire attention au matériau, au type de montage, au réservoir de chasse, au bord de la chasse et au système de chasse.
  • Les WC douche combinent les fonctions d’une toilette et d’un bidet.

Les toilettes sont l’un des endroits les plus sensibles de la salle de bains. Cela ne signifie pas pour autant que les toilettes doivent être cachées. Grâce aux designs modernes, ces installations sanitaires peuvent également être agréables à l’œil. Si vous souhaitez acheter des toilettes, vous serez confronté à une multitude de modèles différents. Nous vous expliquons quelles sont les différences.

Toilette - Salle de bain
Toilette – Salle de bain
Obtenir un devis par un artisan

Les principaux critères d’achat

Le WC fait partie de la salle de bain. En font partie, outre le lavabo également les bidets et les urinoirs. Lors de l’achat d’un WC, il ne faut pas seulement tenir compte des caractéristiques visuelles – bien qu’il existe également de nombreux modèles différents à cet égard. Outre le design, c’est surtout la fonctionnalité qui compte. Pour pouvoir en juger, il convient d’examiner de plus près certaines caractéristiques des toilettes.

Le bon matériel

Comme le terme “céramique de salle de bains” l’indique, les installations sanitaires de ce type sont généralement en céramique. Toutefois, la fonte minérale est un concurrent sérieux pour ce matériau éprouvé. Des toilettes en acier inoxydable sont également proposées de manière isolée pour les particuliers. Il existe des avantages et des inconvénients dans ce domaine :

MatériauAvantagesInconvénientsCoûts
Céramique  résistant aux chocs et aux rayures   surface non poreuse   insensible aux produits chimiques   recyclable  pas incassable   poids élevéà partir de 30 euros
Fonte minérale  incassable   surface non poreuse   de nombreux designs possibles   faible poids   recyclable  ne résiste pas aux rayures   sensible à certains nettoyants et colorants   ne résiste pas entièrement à la chaleurà partir de 500 euros
Acier inoxydable  surface hygiénique   résistant aux rayures et à la rupture   résistant à la chaleur et aux produits chimiques   faible poids   nettoyage facile  peu de choix de couleurs et de designs   pas entièrement recyclableà partir de 600 euros
Notre conseil

Lorsque vous comparez les prix de différents modèles, faites attention au fait que de nombreux WC sont vendus sans siège ni matériel de fixation.

Type de montage : WC mural ou au sol ?

La caractéristique visuelle la plus frappante qui permet de distinguer les différentes toilettes est certainement leur mode de construction ou de montage. Les modèles se distinguent par le fait qu’ils sont posés sur le sol ou suspendus au mur. Les WC suspendus sont devenus la norme.

Le nettoyage est nettement plus facile avec des toilettes suspendues dans la salle de bains. Non seulement vous accédez sans effort à tous les endroits importants, mais le travail de nettoyage du sol est également facilité par l’absence de contact avec le sol.

Il n’y a pas non plus de réservoir de chasse d’eau visible dans un WC suspendu. Celle-ci est encastrée dans le mur, de sorte que seule la plaque de la poignée reste visible. Dans le cas d’un WC au sol, vous avez le choix entre une chasse d’eau à poser et une chasse d’eau murale. Le premier est fixé sur la cuvette, le second sur le mur.

Bord de la chasse d’eau

La plupart des toilettes ont un bord de chasse intégré. Peu importe qu’il s’agisse d’un WC suspendu ou d’un modèle sur pied. Le bord de la chasse d’eau est une fermeture creuse sur le bord du WC complet. Il recouvre donc également le distributeur de chasse d’eau. Différents fabricants, comme Villeroy & Boch, produisent aujourd’hui de plus en plus de WC sans bord de chasse.

Dans ce type de construction, on utilise un distributeur de chasse d’eau spécial qui dirige l’eau à travers la cuvette sans éclaboussures. L’aspect principal qui rend ce type de toilettes intéressantes pour la salle de bains est hygiénique : dans un WC sans rebord de chasse, les résidus et les bactéries ne peuvent pas s’incruster. Néanmoins, ce composant présente des avantages qui n’existent pas dans le cas d’un WC sans rebord de chasse d’eau :

Avantages d’un bord de chasseInconvénients d’un bord de chasse
  l’eau de rinçage est répartie uniformément   bon rinçage des surfaces   pas de gouttes d’eau qui jaillissent  visible uniquement avec des moyens auxiliaires   l’urine et le calcaire sont également répartis sous le rebord   les résidus peuvent se loger sous le bord   nettoyage difficile
Notre conseil

Demandez un devis près de chez vous et choisissez nos meilleurs artisans


    Les WC sans rebord de chasse ne coûtent que légèrement plus cher que les modèles traditionnels. De plus, des fabricants tels que Geberit, Villeroy & Boch et Duravit proposent aujourd’hui de nombreux designs de WC élégants sur le marché.

    L’intérieur de la machine : Chasse d’eau plate et chasse d’eau basse

    De nos jours, les toilettes standard sont principalement des toilettes à chasse d’eau profonde. Sur ces modèles, les excréments tombent directement dans le trou d’évacuation. Il en résulte une moindre émission d’odeurs. Dans le cas d’une chasse d’eau plate, il y a une sorte de marche à l’intérieur de la cuvette sur laquelle les excréments tombent avant d’être évacués. De tels modèles présentent un avantage décisif : le risque d’éclaboussures est nettement moins élevé.

    Salle de bain - Toilette
    Salle de bain – Toilette
    Obtenir un devis par un professionnel

    WC douche pour des exigences particulières

    Un bidet est un complément hygiénique à côté d’un WC. Il y a cependant de la place pour les deux installations sanitaires. Le WC douche est une combinaison des deux. Ces modèles intègrent toutes sortes de techniques dans la cuvette des WC. Si vous optez pour ce type de toilettes dans votre salle de bains, vous obtiendrez un modèle avec une technologie de douche qui dispose généralement de différents niveaux. Un sèche-cheveux à air chaud, un système d’aspiration des odeurs et un chauffage des toilettes sont également des éléments fréquents. Cela ne vaut toutefois que pour les systèmes complets. Un WC simple avec fonction bidet ne dispose généralement pas de tels extras, ce qui se reflète également dans le prix :

    Type de constructionCoût*
    WC avec fonction bidetà partir de 200 euros
    Installation complète de WC-doucheà partir de 1.400 euros
    * Les prix sont donnés à titre indicatif.
    Notre conseil

    Comme l’eau, l’électricité et le chauffage se rejoignent dans la salle de bains, il est préférable de faire appel à un professionnel dans tous les cas, chercher une aide professionnelle. Monequerre vous soutient dans cette démarche. Il vous suffit d’indiquer vos souhaits dans notre demande de devis. Vous recevrez ensuite jusqu’à trois offres d’entreprises spécialisées régionales de notre part. Ce service est gratuit et sans engagement de votre part*.

    Créer de l’intimité dans la salle de bain

    Tout le monde ne veut pas forcément que les toilettes soient placées bien en vue dans la salle de bains et qu’elles soient visibles au premier coup d’œil. Même si les designs modernes n’ont vraiment pas besoin de se cacher, vous pouvez attirer un peu l’attention sur d’autres choses dans la salle de bains si vous le souhaitez. Cela peut se faire très facilement grâce à d’habiles planification de l’espace.

    Placez une impressionnante baignoire en pose libre ou un lavabo particulier dans la pièce, cela détourne le regard des toilettes. Un mur éclairé avec miroir ou un mur décoratif accrocheur peut créer le même effet.

    Dans les grandes salles de bains, il est également possible de séparer les toilettes du reste de la pièce. Cela peut être réalisé à l’aide d’une séparation maçonnée ou d’une cloison. Si vous disposez de suffisamment de place, vous pouvez également faire maçonner une petite pièce séparée dans la pièce, qui peut par exemple être fermée par une porte coulissante. Dans une petite salle de bains, une cloison en verre dépoli peut s’avérer utile.

    Trouver un pro Devis gratuit dans votre ville