Comment aménager 40 m2  avec un salon et une cuisine ouverte ?

Le moment est enfin venu d’aménager votre pièce de vie ! Vous avez envie d’une cuisine ouverte sur salon ? C’est une excellente idée ! À la fois esthétique et pratique, cet aménagement peut vous procurer de nombreux avantages.

Cependant, aussi simpliste et minimaliste que ce projet puisse paraître, sa réussite nécessite un certain espace et une bonne analyse de cette dernière. Comment aménager un salon et une cuisine ouverte sur 40 m 2 ? Quels sont les avantages et les inconvénients d’un tel projet ?

Cet article vous dévoile l’essentiel pour mener à bien votre projet d’aménagement.

09 astuces imparables pour réussir votre salon cuisine ouvertes

Pour aménager votre pièce de vie de 40m2  en salon avec cuisine ouverte, il vous suffit de faire une bonne gestion de l’espace ! Pour cela, vous devez :

1. Délimiter les espaces grâce à une démarcation au sol ou une niche peinte

Le fait que votre cuisine soit ouverte sur le salon ne signifie pas que les deux espaces doivent être confondus. Étant donné qu’il n’y aura pas de cloison physique à proprement parler, nous vous conseillons de bien délimiter les deux espaces.

Ainsi, pour faire la différence entre les sols des deux espaces, vous pouvez, par exemple, préférer un parquet très chaleureux dans le salon contre des carreaux de ciment blancs dans la cuisine.

Vous pouvez également accentuer la différence en changeant la couleur du plafond. L’essentiel est que vous ressentez un certain changement lorsque vous passez d’une pièce à l’autre.

2. Confirmer la séparation des espaces avec un bar

Le bar est un excellent moyen pour séparer votre cuisine du salon. C’est un espace convivial qui offre une touche particulière à votre intérieur. Vous pouvez également vous y asseoir ou y installer vos invités.

3. Prévoir une surface d’au moins 7 m2 dans la cuisine

Bien que la cuisine doive être ouverte sur le salon, elle ne doit pas pour autant être trop étroite. Vous devez avoir la possibilité d’y installer :

Demandez un devis près de chez vous et choisissez nos meilleurs artisans


    ·         un plan de travail ;

    Un réfrigérateur ;

    ·         vos ustensiles de cuisine,

    ·         etc.

    Elle doit faire au moins 7 m2  sur les 40 m 2  afin de vous garantir un minimum de confort.

    4. Opter pour un poste de cuisson ergonomique

    Dans une cuisine ouverte, chaque centimètre carré doit être utilisé à bon escient. Par conséquent, le poste de cuisson doit abriter les plaques de cuisson et le four.

    5. Jouer sur la hauteur

    Puisqu’il n’y a pas assez d’espace disponible en bas, vous pouvez disposer des objets dans des meubles de cuisine hauts. Vous n’aurez plus à vous pencher à chaque fois et à risquer le mal de dos. De plus, vous pourrez placer certains éléments hors de la portée des enfants et des animaux domestiques.

    6. Préférer des rangements fermés afin de désencombrer visuellement l’espace

    Optez pour des meubles de rangement fermés et opaques. Vous pourrez ainsi ranger vos ustensiles de cuisine ou les liqueurs de votre collection. Les unités de rangement ainsi conçues réduisent l’impression de désordre dans la cuisine ou dans le salon.

    7. S’équiper d’une hotte aspirante dans la cuisine

    Vous ne voudriez certainement pas déranger vos invités avec l’odeur de la cuisson de certains plats. Alors, pour éviter ce genre de situation, optez pour une hotte aspirante. Elle vous permet d’extraire les odeurs de la cuisine, et évite qu’il ne se propage dans le salon.

    8. Dissimuler la poubelle

    Comme votre cuisine est ouverte sur le salon, vous devez chercher le meilleur emplacement pour votre poubelle. Pour des raisons d’ergonomie et de propreté, elle doit être placée à l’abri des regards.

    9. Opter pour de l’électroménager silencieux

    Le bruit des appareils ménagers est souvent dérangeant surtout lorsque certains membres de la famille revendent une émission à la télévision. Pour pallier ce problème, il est recommandé d’opter uniquement pour des appareils silencieux.

    Les avantages et inconvénients d’un salon avec cuisine ouverte

    Voici un petit tableau récapitulatif des points positifs et négatifs d’une cuisine ouverte sur le salon.

    AvantagesInconvénients
    ·         La préparation des repas se fait dans la convivialité : vous pouvez échanger avec la famille et les amis présents au salon. ·         La cuisine ouverte sur le salon vous permet d’avoir tout à portée de main et de vue, vous pourrez avoir un œil sur ce que font vos enfants. ·         Ce type d’aménagement intérieur vous motive pour le rangement et la propreté. ·         Il encourage également à trouver une bonne solution pour la gestion des odeurs.·         Avec une cuisine ouverte, vous pouvez parfois sentir l’odeur de la cuisine dans le salon (attention aux poissons !). ·         Cette disposition vous empêche également de profiter de la tranquillité d’un salon séparé de la cuisine.  

    03 erreurs à éviter lorsqu’on aménage un salon à cuisine ouverte

    Maintenant que vous savez ce qu’il faut faire pour aménager convenablement une pièce de 40 m2  en une cuisine ouverte sur le salon, vous devez également connaître les erreurs à éviter pour la réussite de votre projet.

    1. Choisir une table basse disproportionnée

    Étant donné que vous n’avez pas assez d’espace, l’idéal est de choisir une table originale et remarquable, mais qui s’adapte aux dimensions du salon. Elle ne doit pas être trop grande, car cela pourrait encombrer l’espace. Il en est de même pour tous les meubles du salon.

    2. Vouloir à tout prix conserver les espaces sans les différencier

    La délimitation des deux espaces permet de bien les différencier. Elle peut être marquée par le type de revêtement de sol (parquet, carrelage, béton, grès, etc.) et la décoration choisie pour chaque pièce. Le salon et la cuisine doivent avoir des particularités et des touches uniques.

    3. Négliger le volet esthétique de la cuisine ouverte sur le salon

    Puisque votre cuisine est ouverte sur le salon, vous devez veiller à la décorer avec soin. Nous vous recommandons de choisir des accessoires qui s’accordent parfaitement avec les portes des placards de votre cuisine.

    A savoir
    Par ailleurs, votre cuisine ne doit pas être surchargée. Nous vous recommandons d’utiliser des meubles de cuisine pour le rangement optimal de vos ustensiles.
    Trouver un pro Devis gratuit dans votre ville