Carton paravent ignifugé pour la protection de soudure : ce qu’il faut savoir

Réaliser des travaux de soudure exige que certaines mesures de sécurité soient prises pour éviter des accidents. Et l’une des mesures de sécurité les plus palpables et l’usage de protections résistantes aux particules, projections, et surtout à la chaleur. L’une des protections les plus notables en soudure qui répond à ces critères est le carton paravent ignifugé. Nous vous disons l’essentiel de ce qu’il faut savoir sur cette protection.

Carton ignifugé, qu’est-ce que c’est ?

Le carton ignifugé est un carton sur lequel a été appliqué un produit ignifugeant ou ignifuge. Le traitement avec ce type de produit confère au carton une résistance à la chaleur, voire au feu en retardant l’inflammation et la chute des propriétés mécaniques du carton. Il limite également la postcombustion.

Le carton ignifugé devient alors un atout de protection pour des travaux de soudure.

Quelle est l’importance de l’usage du carton paravent ignifugé ?

Le travail de soudure que ce soit en atelier ou sur un chantier est soumis à plusieurs facteurs de risques. Une liste non exhaustive de ces  facteurs inclut la chaleur radiante, des rayonnements ultraviolets, des projections de particules dont les impacts peuvent être violents, etc.

Pour s’en protéger et travailler sereinement, il est recommandé de s’équiper de divers matériels de protection. L’un des équipements à acquérir est le carton ignifugé. Pouvant servir de paravent ou de cloison pour délimiter la zone de travail en soudure selon vos besoins, la résistance du carton ignifugé protection soudure a de quoi être exploitée.

Il vous aide à travailler dans un environnement qui ne s’enflammera pas soudainement à cause de la chaleur des travaux de soudure et contribue à votre sécurité.

Quels sont les avantages de l’usage du carton paravent ignifugé ?

Outre la protection qu’elle offre, l’usage du carton paravent ignifugé présente quelques avantages.

1.      Pour une meilleure protection du soudeur

Le carton ignifugé autorisé pour la soudure est de classe M1 au moins, selon les normes non-feu en vigueur. Il est donc combustible mais ininflammable, ce qui garantit une certaine sécurité s’il devait y avoir certains incidents.

Ce type de produits est minutieusement testé dans un processus portant la certification CE. Un réel accent est donc mis sur la sécurité des utilisateurs de ce type de protection.

2.      Pour aider dans l’aménagement du lieu de travail

Demandez un devis près de chez vous et choisissez nos meilleurs artisans


    Disponible en plusieurs dimensions en général, qu’on peut découper et adapter selon les situations de travail, le carton paravent ignifugé aide à aménager sa zone de travail. Une certaine personnalisation est garantie, et son usage peut s’avérer pratique dans des contextes de chantier ou de grands travaux de soudure. Il peut aider les employés à avoir un espace à eux dans des conditions thermiques et acoustiques améliorées.

    3.      Un investissement à coût avantageux et une bonne rentabilité

    Opter pour du carton ignifugé peut être un investissement des plus rentables puisque son prix est en général assez avantageux. Vous n’avez plus besoin de le traiter puisqu’il il est prêt à l’emploi. L’usage de carton paravent ignifugé certifié vous facilite la vie et vous dispense d’acheter un produit ignifugeant pour traiter vous-même votre carton. Sans oublier qu’il existe sur le marché un large éventail de produits, vous permettant de faire un choix adapté à vos besoins.

    L’usage de carton ignifugé dans un contexte d’usine par exemple réduit l’usage excédentaire et la production de déchets ignifuges. Cela permet une réduction notable des coûts de production.

    Quelles caractéristiques prendre en compte dans le choix de carton ignifugé pour la soudure ?

    Pour acquérir du carton ignifugé, il faudra prendre en compte le type de carton qui convient le mieux à vos besoins. S’agit-il de carton double, simple, ou triple cannelure ? Ou s’agit-il de carton ondulé, nid d’abeilles, compact ?

    Vous devrez aussi prendre en compte le grammage du carton et son épaisseur. Sans oublier que vous devez vous assurer que le carton ignifugé choisi doit être de type M1 au moins, selon les normes non-feu en vigueur.

    Peut-on ignifuger du carton soi-même ?

    À défaut d’acheter du carton ignifugé comme protection soudure, vous avez la possibilité d’effectuer le traitement vous-même sur le carton.

    Une telle opération demande cependant une certaine expertise et une connaissance des normes non-feu en vigueur, afin que le résultat puisse remplir sa fonction première : votre protection.

    Vous devez alors choisir un ignifugeant de qualité et respecter à la lettre la notice d’utilisation du produit.

    Le carton que vous aurez à ignifuger doit être propre, poreux, brut c’est-à-dire sans gras ou toute autre substance, et sec. Le traitement devra se faire par pulvérisation, de manière à appliquer le produit ignifuge de manière homogène sur toute la surface du carton. Il faudra l’appliquer recto, verso et sur les côtés de manière à ce qu’ils soient totalement détrempés afin de répondre aux normes M1. Vous devez aussi traiter les tranches du carton s’il arrivait que vous le découpiez, et ce, à chaque fois qu’une découpe sera faite. 

    Il est normal que le carton se déforme au moment du traitement, mais il reprend en général sa forme une fois séché. Le séchage à plat est d’ailleurs recommandé après pulvérisation d’un produit ignifuge.

    Quelles mesures de sécurité supplémentaires faut-il prendre pour utiliser du carton ignifugé ?

    Pour plus de sécurité dans l’usage du carton paravent ignifugé, certaines mesures doivent être prises.

    Son usage sur votre lieu de travail doit s’appuyer par la lecture et l’application de la notice d’emploi de l’équipement et les fiches des données de sécurité. Un respect strict du plan de sécurité interne de l’entreprise doit être également encouragé. Enfin, il faudra compter sur la bonne foi des ouvriers.

    Que retenir ?

    Les protections lors des travaux de soudure réduisent les risques auxquels les travailleurs sont soumis et limitent la survenue de certains accidents de travail. Le carton ignifugé utilisé comme cloison ou comme paravent fait partie de ces protections qui peuvent être intégrées aux mesures de sécurité. Il faudra aussi respecter les mesures de sécurité générales mises en place dans l’atelier ou l’usine par rapport à ce type d’équipement avant de l’utiliser.

    Trouver un pro Devis gratuit dans votre ville