Carrelage grand format et très grand format : modèles et prix

Pour redonner vie à une pièce, modifier le sol est on ne peut plus stratégique. Ainsi, n’hésitez pas à vous débarrasser de vos anciennes moquettes, à recouvrir vos mosaïques devenues “has been”, ou votre plancher abîmé ! Dans ce cadre de rénovation, les possibilités sont très nombreuses, et parmi elles, le carrelage remporte un certain enthousiasme. Attention : pas tous les types de carrelages ! En termes de look et de chaleur, le carrelage grand format est tout à fait au goût du jour. Toutefois, en dépit du vaste panel de possibilités, il est essentiel de bien contrebalancer les avantages et inconvénients de chaque style. Et entre dimensions, volumes et finitions, le juste milieu doit être précisément défini. Quels sont donc les différents modèles envisageables, et pour quels tarifs ? Voilà quelques éléments de réponse qui devraient vous permettre d’y voir un peu plus clair.

Le carrelage grand format, à décliner selon vos envies !

Si les tommettes et les mosaïques ont eu leur heure de gloire, les temps ont changé. Et bien que ces types de carrelages soient encore sublimes dans certains foyers, la tendance est aujourd’hui bien plus aux grands carreaux. Pourquoi ? Les raisons à cette mode sont diverses, et en voici quelques-unes :

  • Un gain d’espace ! Ou tout du moins, c’est l’impression que donne des dalles aux grandes dimensions. Ainsi, dans vos pièces les plus étroites, n’hésitez pas à jouer la carte de l’illusion pour vous sentir bien chez vous ! Cela dit, même dans les grands volumes, l’harmonie sera au rendez-vous avec les grands formats de carreaux.
  • Un aspect lisse et léger. Contrairement aux tout petits carreaux, qui peuvent donner une sensation de surcharge, les plus grands semblent aplanir votre sol et se fondre dans votre cocon de bien-être. Et dans ce cadre un autre avantage non négligeable réside dans le fait que la plupart des grands carreaux existent en rectifié. Qu’est-ce que cela signifie ? Que vous n’allez pas être ennuyé par des joints de dilatation inesthétiques. En effet, 2 simples millimètres suffiront pour délimiter ces matériaux volumineux.

Voici donc de quoi se mettre l’eau à la bouche en termes de sol ! Toutefois, il existe une limite dont il est important d’avoir conscience.

Les précautions liées aux carreaux grand format.

Ce type de carreaux est très apprécié, mais nécessite d’être bien informé pour ne pas se retrouver face à des écueils. Voici donc quelques points à connaître :

  • Les carreaux grand format, à savoir ayant au moins pour dimensions 60*60 cm, sont très récents. Et qui dit récent, dit que le savoir-faire est moins étendu, et que les choix sont légèrement plus restreints qu’avec des modèles plus anciens. Et les coloris s’en trouvent être limités. Vous aurez ainsi quelques difficultés à quitter le domaine de la sobriété avec des carreaux grand format. Ce qui ne veut pour autant pas dire que vous ne trouverez pas revêtement à votre sol ! Il vous reste simplement à explorer le champ des possibles, et à vous laisser porter par votre intuition.
  • La pose de carreaux grand format n’est pas des plus aisées. En raison de leurs dimensions, la casse est en effet possible si votre sol n’est pas tout à fait plan, ou présente des bulles d’air. C’est pourquoi il n’est pas recommandé que vous le fassiez vous-même !
  • Finalement, si les carreaux XXL sont très élégants et apportent un grand cachet à vos pièces, comme vous pouvez vous en douter, ils sont également très lourds. Et c’est loin de faciliter leur manipulation, requérant l’aide de plusieurs professionnels. Un budget à anticiper !

Les carrelages validés par votre portefeuille !

Comme dans tout ce que vous allez entreprendre, il va vous falloir établir un budget. Car sans cela, vous risqueriez d’avoir de mauvaises surprises. Et en ce qui concerne les grands carreaux, il faut savoir que ceux-ci nécessitent d’être manipulés par plusieurs professionnels, en raison de leur poids. De plus, il existe plusieurs gammes de modèles parmi lesquels vous devrez choisir. Voici quelques matériaux qui pourraient vous intéresser.

ModèleDescription
Grès cérame.Résistant extrêmement bien aux chocs, il peut se décliner tant sous forme pailletée que vernie, ou encore, si vous le désirez, azurée ! Et bien qu’il soit imperméable, attention toutefois aux glissades, si vous voulez le placer dans une salle de bains ou en extérieur.
Pierre naturelleCe matériau noble qu’est la pierre naturelle est parfaite pour apporter de la chaleur à votre intérieur, que ce soit en raison de son aspect très agréable, ou encore parce qu’elle conduit la chaleur à la perfection. De plus, ce matériau est durable et résiste aux chocs.

Les tarifs des carrelages grand format, quant à eux, sont très variables. Pour du très basique, vous pourrez vous en sortir pour 50€ le mètre carré. Mais dès que vous allez partir en quête de très grand format, il vous faudra souvent compter plus du double, à savoir environ 120€ par mètre carré. Dépendamment du style que vous recherchez, de la finition, de l’épaisseur ou encore de la marque de fabrique, les prix grimperont assez facilement. Et opter pour du carrelage trop fin ou bas de gamme risque de réduire considérablement la qualité et la durabilité de vos carreaux. A vous donc de trouver le juste compromis !

Pour les grands rêveurs ou les adeptes de pièces vastes, le carrelage grand format est ainsi très appréciable. Déclinable selon vos envies, allant des revêtements incrustés aux modèles brillants, il ne vous reste qu’à laisser votre imagination glisser au cœur de votre foyer. Et entre modèles variés, tarifs variables, ou encore complexité de pose, il vous est nécessaire de trouver l’équilibre idéal pour un résultat à la hauteur de vos espérances les plus folles. Vous êtes un peu perdu parmi le panel de possibilités s’offrant à vous ? Vous ne savez pas comment vous y prendre pour faire poser votre carrelage au prix le plus juste ? Vous vous posez toutes sortes de questions ? Qu’à cela ne tienne : nos artisans se feront un plaisir de vous soutenir. Ainsi, vous pourrez vous reposer sur l’expertise de nos équipes, basées de toutes parts en France, pour voir votre projet aboutir en toute sérénité. Contactez-nous donc sans l’ombre d’une hésitation !

Trouver un pro Devis gratuit dans votre ville