Calepinage parquet : comment faire ? Mode d’emploi

En choisissant les parquets pour habiller votre sol, nous ne pourrons que vous féliciter. C’est un type de revêtement qui peut se remettre à neuf, à la différence des carrelages. L’esthétique et le côté chaleureux qu’il vous apporte figurent également parmi ses atouts indéniables. Le seul bémol qu’on lui reproche ? Sa pose mérite une bonne technique, comme tous les autres revêtements d’ailleurs. Mais cela se résout avec un bon calepinage ! Alors qu’est-ce que c’est ? En quoi cela consiste-t-il ? Et quelles sont ses exigences ? Point de situation avec les meilleurs conseils des experts que nous avons pris soin de relever et de dévoiler dans cet article.

1. Comprendre les essentiels d’un calepinage parquet

Le calepinage rassemble toutes les étapes à entreprendre pour édifier un plan de pose détaillé d’un parquet. Posez-vous ces trois questions pour dégager les points essentiels à traiter dans ce plan :

  • Quel est le type de pose adapté ?
  • Comment dispose-t-on les lames de parquet ?
  • Comment faire pour les découper ?

Le plus sage serait de poser directement ces questions à un expert. Toutefois si vous désirez vous-même effectuer l’opération, poursuivez la lecture pour trouver les bonnes réponses aux questions sur le calepinage parquet.

2. Estimer le nombre de lames de parquet au m2

Avant d’estimer la quantité nécessaire, saviez-vous toutefois les variétés de parquets disponibles sur le marché ? Sinon, voici un tableau résumant les critères de choix d’un parquet :

Les dimensions à tenir compteLes dimensions existantes
Largueur des lames50 à 300 mm (5 à 30 cm)
Longueur des lames400 à 2400 mm (0.4 à 2.4 m)
Épaisseur des lamesParquet massif : 10 à 27 mm
Parquet contrecollé : 14 à 15 mm

L’estimation du nombre de lames de parquet se calcule en fonction des paramètres suivants : la surface de la pièce, celle occupée par une lame et le nombre de lames de parquet. Le tableau ci-après résume les formules avec un exemple de simulation de calcul :

Le calcul à effectuerFormule à adopterExemple
Surface d’une pièce ( Spc) (Unité au m2)Spc = L *l (Longueur*largeur)
Spc = C*C (Côté*Côté)
Spc = 4 m * 8 m = 32 m2
Surface d’une lame de parquet (Spq)
(Unité au m2)
Spq = L *l (Longueur*largeur)Spq = 0.15 m * 2.52 m = 0.378 m2
Nombre de lames de parquet (Npq)Npq = Spc/Spq (Surface de la pièce/ Surface d’une lame de parquet)Npq = 32 m2 / 0.378 m2= 84.66 soit 85 lames de parquet
Nombre de parquets imprévus (cassures)+ 10% du nombre de lames de parquet10% = 8.5 soit 9 lames de parquet
Npq = 85 +9 = 94 lames de parquet (Total)

Pour bien chiffrer le nombre de lames de parquet, notez qu’elles se vendent plus couramment au m2. Quant à la dimension, il faut se souvenir que plus une pièce est spacieuse, plus le choix d’une lame de parquet XXL est approprié. Comme exemple, pour un revêtement de sol de plus de 4 m de large, l’idéal serait de choisir une lame au-delà de 25 cm de large et plus de 2 m de long.

3. Définir le sens de la pose d’un parquet et effectuer la découpe

Les parquets se posent en général en suivant le sens de la source de lumière de la pièce. Afin connaître la découpe appropriée durant la pose d’un parquet, mieux vaut faire une simulation à blanc. Dans ce cas, passez par les étapes suivantes :

  • Commencez la simulation sur le mur opposé de 90° au mur d’où provient la source de lumière,
  • Posez les deux premières rangées et prévoyez la découpe.
A savoir
Munissez-vous des bons outils de charpentier pour assurer un bon angle de découpe. Il peut s’agir d’un mètre pliant, d’une équerre ou fausse équerre et une scie sauteuse. On découpe principalement les lames qui dépassent. Il s’agit de celles posées au niveau des murs et des deux côtés des ouvertures.
Pose de parquet par un pro
Pose de parquet par un pro
Obtenir un devis par un professionnel

4. Choisir le motif de pose approprié

Les motifs offrent un charme unique à votre sol grâce à la disposition des lames de parquet entre elles. On compte actuellement six motifs populaires pour la pose d’un parquet :

  • La pose alternée : ce motif nécessite des lames de parquet de dimensions égales. Elles sont disposées de manière à former des joints alternés. Sur deux rangées, le second parquet se trouve à la demi-longueur du premier. Cette pose rappelle les joints des murs de briques.
  • La pose à la française : dans ce modèle, certaines lames sont plus grandes que d’autres au niveau de la longueur et de la largeur. La pose est également alternée sans être régulière. Ce motif doit être réalisé avec soin dès le calepinage pour éviter le désastre.
  • La pose à l’anglaise : le motif qui en résulte est conçu avec des lames de longueurs différentes, mais avec la même largeur. Tous les joints (ou les coupes) sont irréguliers offrant un rendu original.
  • La pose point de Hongrie : elle utilise des lames de dimensions identiques disposées en chevrons à bras égaux. L’angle de ces derniers varie de 45° à 60°.
  • La pose bâtons rompus : le rendu final ressemble de peu à la pose point de Hongrie. La différence s’observe au niveau des débords des lames, qui se joignent en un chevron, mais à un angle droit. La pointe du chevron est en forme de zigzag.
  • La pose en panneaux : l’expert dessine un panneau de parquets de différentes dimensions pour composer des rosaces. On peut y rencontrer le style Listel, Versailles ou Aremberg.
Pose de parquet par un pro

Prix moyen d'un parquet au m²

Entre 30 à 150€ par m²

5. Songer à recourir à un professionnel pour le calepinage parquet

Un professionnel est en général appelé pour des travaux de pose d’un parquet proprement dite. Si vous le souhaitiez, vous pourriez demander la version papier du plan de calepinage pour mieux choisir l’esthétique. Souvent, cette opération est comprise dans le tarif global proposé.

Demandez des devis gratuit près de chez vous et choisissez nos meilleurs artisans

Gratuit et sans engagement

En principe, le prix de pose d’un parquet varie en fonction du motif choisi, du type de pose et de la finition. Comptez de 10 à 80 euros au m2, hors fourniture pour la pose d’un parquet avec finition.

Trouver un pro Devis gratuit dans votre ville