Cache fil plafond : lequel acheter, comment faire ?

Les fils sont certes indispensables dans une maison, mais force est d’avouer qu’ils enlaidissent notre intérieur, surtout au niveau du plafond. Heureusement, il est possible de les camoufler en utilisant des caches fils. Goulottes, moulures, corniches… quels modèles sont les plus adaptés aux plafonds ? Comment les installer ? Zoom sur les astuces pour dissimuler ces amas de câbles sur votre plafond et les fondre dans le décor.

Pourquoi installer un cache-fil sur le plafond ?

Il s’agit généralement de fils électriques ou de câbles multimédias et signaux TV : des câblages essentiels pour votre logement, mais qui peuvent être inesthétiques. Heureusement, vous n’aurez pas besoin d’effectuer de gros travaux pour les camoufler. Pour cela, il vous suffit d’installer des cache-fils.

Cette solution présente de nombreux avantages :

  • Apporter un aspect esthétique (la principale motivation)
  • Protéger les différents câblages
  • Préserver la sécurité des habitants et particulièrement des enfants
  • Faire des économies de travaux en évitant l’encastrement des fils

Les différents cache-fils pour dissimuler les fils du plafond

Pour camoufler les fils de votre plafond, 2 solutions s’offrent à vous :​

  • La goulotte électrique (ou moulure électrique)
  • Et la corniche électrique

Les goulottes et les corniches et les plinthes servent à protéger et distribuer les fils dans une installation électrique. Elles permettent de rénover votre intérieur sans encastrer vos câbles dans le plafond.

L’une comme l’autre sont esthétiques, rapides à poser et faciles d’entretien. Elles sont d’ailleurs démontables et vous permettront une facilité d’accès au câblage.

Les corniches et les goulottes sont souvent vendues en taille standard (en longueur de 2 mètres) dans les magasins spécialisés. Elles peuvent également être utilisées pour camoufler les tuyaux de chauffage et de plomberie.

1) La goulotte électrique

Aussi appelée moulure électrique, la goulotte électrique est le cache-fil le plus utilisé. Elle s’installe à la fois sur les murs et le plafond.

Son épaisseur se choisira sur le nombre de câbles que la goulotte peut accueillir.

2) La corniche électrique

Ce dispositif vient remplacer une corniche classique, au ras du plafond. Plusieurs finitions et tailles garantissent des résultats esthétiques.

À savoir avant d’acheter une goulotte ou une corniche électrique

Pour que les cache-fils s’accordent bien à votre installation, pensez à vérifier le nombre de câbles qu’ils peuvent loger. N’oubliez pas non plus de prévoir des raccords (joints, angles…).

Les 4 critères à prendre en compte pour choisir ses cache-fils

Critères de choixNos recommandations
1) ÉtanchéitéSi le câblage électrique se trouve dans une pièce humide (cuisine, salles de bains), optez pour des goulottes étanches en PVC ou en alu.
2) Nombre de compartimentsIl est toujours conseillé d’opter pour des corniches et des goulottes qui disposent de 3 compartiments minimum : le premier pour les fils réseau, le deuxième pour le circuit de prises électriques et le troisième pour l’éclairage.
3) DimensionsOptez si possible pour des moulures de grandes dimensions au cas où vous devrez faire évoluer votre installation électrique.
4) EsthétiqueLa sensibilité esthétique étant subjective, le choix dépendra de vos gouts : des modèles classiques aux baguettes aux lignes courbées en passant par les moulures imitation bois.

Plutôt que d’installer des goulottes et des corniches, que diriez-vous d’installer un faux-plafond dans laquelle vous pourrez facilement camoufler vos câblages électriques ? Sa mise en œuvre est relativement simple à condition d’avoir de bonnes bases en bricolage.

Les faux-plafonds en placoplâtre (ou plafonds suspendus) présentent l’avantage d’être très décoratifs. D’ailleurs, ils peuvent intégrer des luminaires pour embellir votre intérieur.

Cette solution est cependant coûteuse. Prévoyez entre 20 € et 40 € du m2 pour ce type d’installation.

Comment installer un cache-fil pour le plafond ?

Matériaux et outils

  • Règle
  • Crayon
  • Niveau à bulle
  • Matériel de fixation (mastic, tournevis, chevilles, perceuse…)
  • Scie

1) L’installation d’une goulotte électrique

  • Tracez la trajectoire de la goulotte sur le plafond de votre pièce en mettant en évidence les jonctions et les angles.
  • Selon les jonctions à effectuer, vous devrez vous munir de certains accessoires de la goulotte : embouts, angles plats, angles intérieurs, Tés.
  • Positionnez la goulotte en vous aidant des repères tracés au mur.
  • Fixez le fond de la goulotte sur le plafond à l’aide de mastic colle ou de chevilles et visses.
  • Placez ensuite les câblages en séparant dans les compartiments les fils pour courants forts et pour courants faibles.
  • Terminez par le clipsage du capot pour refermer la goulotte.

2) Installation d’une corniche électrique

Les étapes de pose d’une corniche électrique sont plus ou moins similaires à celles de la goulotte.

  • Repérez et tracez le futur emplacement de la corniche.
  • Collez ou vissez le dos de la corniche sur le mur.
  • Coupez en biseau l’extrémité des moulures à 45° pour une jonction en angle.
  • Installez les fils électriques dans les compartiments de la moulure.
  • Clipsez le couvercle.

ATTENTION

Pour des raisons de sécurité, il est primordial de couper le courant avant la manipulation des câbles électriques.

Astuces déco

La plupart des cache-fils sur le marché peuvent être repeints pour répondre à vos envies déco. Vous pouvez peindre vos moulures de la même couleur que le plafond pour les fondre dans le décor. A contrario, contrastez les couleurs pour les mettre en valeur.

Si vous avez un doute, faites appel à un pro !

L’installation de goulottes et de moulures sur un plafond est à la portée de tous. Cependant, si vous souhaitez gagner du temps dans l’intervention, pensez à faire appel à un électricien professionnel. Ce dernier vous fera bénéficier d’une installation électrique en conformité avec les normes. De plus, il peut vous donner des conseils sur le choix de vos cache-fils.

Trouver un pro Devis gratuit dans votre ville