Barbacane mur : conseils pour une mise en œuvre efficace

La longévité et la sécurité d’un mur de soutènement nécessitent un système de drainage performant. Cela est encore plus vrai en présence d’un ouvrage de grande envergure. À côté des drains, la mise en place de barbacanes s’avère donc indispensable. Notre guide complet vous explique le rôle de ces éléments et la façon de les positionner pour garantir un résultat satisfaisant et durable.

Qu’est-ce qu’une barbacane ?

Une barbacane se présente sous la forme d’un tube ou d’une ouverture verticale au niveau d’un mur de soutènement. Plusieurs barbacanes sont nécessaires pour :

  • Faciliter l’écoulement des eaux infiltrées 
  • Diminuer la pression de l’eau pour éviter les surpressions à l’arrière du mur

Tarif moyen horaire d'un maçon

Entre 35€ et 65€

Mise en œuvre des barbacanes

Une quantité d’eau importante, en amont du mur de soutènement, modifie les caractéristiques du sol et aggrave la poussée de la terre. Les barbacanes servent donc à réguler la présence d’eau dans le mur pour maintenir les tensions capillaires et améliorer la tenue du terrain. Il convient de les répartir régulièrement dans la paroi, tous les 2 mètres environ.

Installer des barbacanes rectangulaires

La réalisation de barbacanes rectangulaires nécessite de faire des réservations entre 2 blocs à bancher d’extrémité. Les blocs étant creux, la fabrication d’un coffrage en bois est indispensable.

Chaque composante du coffrage a un rôle à jouer : 

  • Planchette horizontale : fond du moule
  • Bordures ou joues : évitent les fuites de béton et donnent la forme de la barbacane
  • Planchette verticale : étaiement 
Conseil
Il est possible d’assembler les composantes mais cela n’est pas recommandé afin de faciliter le décoffrage. Commencez par positionner la planchette horizontale (fond de moule) puis fixez-la en introduisant la planchette verticale.

Chaque coffrage doit être installé au fur et à mesure de la montée du mur. Espacez les barbacanes de 2 à 5 mètres à l’horizontal, en veillant à les positionner en quinconce toutes les 3 à 4 rangées de blocs à bancher.

Une fois le béton pris, le décoffrage des réservations peut être effectué. De légères finitions sont à prévoir. Procédez de la façon suivante pour éviter d’endommager les blocs :

  • Retirez la planchette verticale avec un burin et un marteau : frappez ou cassez-la au besoin
  • Enlevez les joues de la planchette horizontale avec une pince à décoffrer
  • Décollez la planchette horizontale du béton en la frappant avec un marteau et un burin

Installer des barbacanes circulaires

Pour les barbacanes circulaires, le coffrage est constitué des éléments suivants : 

  • Deux bordures (joues) de coffrage en bois avec des trous pour recevoir la barbacane et les tiges filetées
  • Un tuyau en PVC : il s’agit de la barbacane
  • Deux tiges filetées avec deux écrous pour fixer et maintenir le coffrage

La mise en place d’un coffrage de barbacane circulaire est simple : 

  • Assemblez deux planchettes en bois, trouées pour l’emplacement du tuyau en PVC et des tiges filetées
  • Positionnez le tout dans le mur, au niveau de l’emplacement de la barbacane
  • Fixez en serrant les écrous sur les tiges

Note
Vous pouvez également utiliser une autre technique en remplaçant les tiges filetées par du fil de fer et les écrous par des clous. Il suffit alors d’enrouler le fil de fer à l’extérieur sur les clous et de créer des torsades en le tournant. Cette action met alors les planchettes en pression contre les blocs.

Le décoffrage de chaque barbacane circulaire se déroule ainsi :

  • Retirez les écrous des tiges filetées
  • Enlevez les bordures en faisant bien attention à ne pas abîmer le tuyau en PVC
  • Sciez les tiges qui dépassent des deux côtés à l’aide d’une scie à métaux
  • Masquez les tiges avec de l’enduit pour une finition parfaite (étape non obligatoire)

L’importance des barbacanes

Un mur de soutènement est un ouvrage délicat à réaliser. Destiné à soutenir les terres situées en amont, il doit être particulièrement résistant. Une mauvaise conception a pour conséquence des risques de fissuration, de basculement, de glissement voire d’effondrement. L’action de l’eau dans le sol en est bien souvent la cause principale. Le mur doit donc la laisser s’écouler. En effet, une accumulation trop importante exercerait une poussée dangereuse. La mise en place de barbacanes permet de remédier à ce problème, complétée s’il le faut par un drainage vertical.

Note
Pour empêcher le colmatage des barbacanes, un entretien régulier et l’utilisation d’un feutre géotextile entre le remblai et le talus sont conseillés.

En résumé

Les barbacanes jouent un rôle essentiel pour sécuriser les murs de soutènement. Leur mise en œuvre demande cependant des compétences et un certain savoir-faire. Au-delà d’une retenue de terre de 1,50m, une étude technique par un bureau indépendant est par ailleurs recommandée. N’hésitez pas à faire une demande de devis sur notre site. Vous serez mis en relation avec des spécialistes qualifiés proches de chez vous. L’idéal pour un projet parfaitement réalisé, avec un budget maîtrisé !

Trouver un pro Devis gratuit dans votre ville