Faire une mezzanine sur cloison brique plâtrière : guide pratique

Dans les petits espaces, la séparation des pièces n’est pas toujours faite par un mur. Celui-ci prend bien trop d’espace. On utilise plutôt les cloisons. C’est principalement le cas dans les entreprises qui manquent de pièces pour créer des bureaux individuels. Plusieurs matières sont utilisées pour réaliser cette séparation. Parmi elles, il y a la brique plâtrière sur laquelle on peut faire une mezzanine sur cloison brique platrière. Voici les étapes à suivre pour réussir la mezzanine sur cloison en brique plâtrière.
faire-mezzanine-sur-cloison-en-brique-platriere

La brique plâtrière, un incontournable pour la mezzanine sur cloison

Faire une mezzanine sur cloison n’est pas tout de suite évident. Les cloisons sont connues pour leur fragilité, surtout quand elles sont faites en contreplaqué. C’est pourquoi il faut insister sur une cloison en brique plâtrière.

En effet, il s’agit d’une séparation qui est faite en briques creuses. Le creux ne reste toutefois pas vide. Il est comblé par un enduit en plâtre. L’épaisseur de cette cloison n’est pas figée. Elle change en fonction de la hauteur. Plus la hauteur augmente, et plus l’épaisseur aussi augmente. 

Par exemple, pour une cloison de 3m de haut, il faut une épaisseur de 50 mm. À la fois durable et robuste, la cloison en brique plâtrière résiste au feu et à l’eau.

petite-mezzanine-faite-sur-cloison-en-brique-platriere
Petite mezzanine construite sur une cloison en brique plâtrière – Demandez l’avis d’un professionnel

Les types de mezzanines sur cloison

La mezzanine est une manière de bien exploiter l’espace dont vous disposez. En installant la mezzanine sur une cloison en brique plâtrière, vous optimisez la surface habitable. Que ce soit une mezzanine loft, suspendue ou encore industrielle, tout est possible sur la cloison en brique plâtrière. Faite de pierre et assez compacte, la cloison a la capacité de supporter le poids de la mezzanine.

Par contre, pour la mezzanine suspendue, la configuration doit s’appuyer sur les murs porteurs. Il faut prendre le temps de bien étudier ces murs et leur hauteur. Il en va de la solidité de votre installation.

3 étapes à suivre pour l’installation

Avant de détailler les étapes à suivre, voici le matériel qu’il faut avoir :

  • Des tire-fond ;
  • Des chevilles métalliques ;
  • Une poutre frontale ;
  • Des poutres murales ;
  • Des supports de fixation ;
  • Du scellement chimique ;
  • 4 poteaux ;
  • Des encoches ;
  • Des sabots de fixation ;
  • Des solives.

1. Installation des poteaux

Pour les étapes en elles-mêmes, commencez par placer les 4 poteaux de soutien dans chaque coin. Les placer veut dire qu’il faut les fixer dans le sol avec les supports de fixation. La fixation doit aussi se faire dans le mur. Pour les murs, vous vous servez des tire-fond.

installation-poteaux-creation-mezzanine-sur-cloison-en-brique-platriere
Installation de poteaux pour la création d’une mezzanine sur cloison en brique plâtrière – Demandez un devis gratuit

2. Installation et scellement des poutres

Après avoir fait des trous au préalable dans le mur, mettez les poutres murales. Pour les poutres murales, utilisez les chevilles métalliques. Et pour la poutre frontale ou centrale, utilisez les encoches. à cette étape, prenez le scellement chimique pour fermer tous les trous. Puis, raccordez la poutre frontale à la poutre de fond avec le sabot de fixation.

3. Mise en place des solives et des plaques

C’est la dernière étape de la création de votre mezzanine sur cloison en brique plâtrière. Placez les solives et les plaques. Les plaques ici sont en contreplaqué. Soyez attentif et très précis quand vous percez la cloison en brique plâtrière. Un faux pas peut faire écrouler toute la cloison. Si vous doutez de votre coup de main, faites-vous aider.

Les risques et solutions de l’installation de la mezzanine sur cloison

L’installation de la mezzanine sur cloison en brique plâtrière n’est pas sans risques. Ceci ne veut pas dire systématiquement que toute installation est à risque. En effet, les risques augmentent surtout lorsque les étapes ne sont pas bien suivies ou que le matériel est de mauvaise qualité.

Risque d’effondrement

Le poids que doit supporter la mezzanine doit être bien réparti. Etudiez cette répartition attentivement avant de procéder à votre mise en place. Un autre détail très important, la cloison en brique plâtrière doit être intégrée à la structure de la maison. C’est la seule manière d’assurer la parfaite solidité de la mezzanine. Si cette condition n’est pas respectée, l’affaissement et l’effondrement de la mezzanine sont très probables.

Demandez des devis gratuit près de chez vous et choisissez nos meilleurs artisans
Gratuit et sans engagement

Plus haut, il est bien notifié de faire attention en voulant percer la cloison. Justement, c’est à cause des risques de fissures. Les cloisons en brique plâtrière sont naturellement très résistantes. Mais en perçant mal, la structure entière peut être affectée. Une seule fissure fragilise la cloison et donc la mezzanine.

Risque de fissures

Si l’on met de côté la fissure éventuelle lors du perçage, il ne faut pas oublier les fissures dues au temps. L’usure des cloisons peut provoquer des fissures. Elles sont encore plus fréquentes lorsque l’épaisseur de la cloison n’est pas en accord avec sa hauteur.

belle-mezzanine-sur-cloison-en-brique-platriere
Grande mezzanine sur cloison en brique plâtrière – Trouver un professionnel près de chez vous

Quelques solutions pour renforcer la sécurité de la mezzanine

La première solution qui s’offre à vous est d’utiliser des piliers car ils offrent une meilleure solidité à votre projet. Même si on cherche à dégager plus d’espace au sol, les quelques piliers de renfort n’occuperont qu’une petite surface. Pour mieux fondre les piliers à votre déco, choisissez bien la matière ( bois, en métal, en béton).

Pour ne pas faire des travaux inutiles, vous pouvez demander une inspection par un professionnel. Il saura vous conseiller selon votre espace et ses composants. Faites un plan détaillé pour analyser toutes les possibilités et mener à bien votre projet.

Poster un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recevez des offres gratuites pour vos travaux
Trouver un pro
Trouver un pro Devis gratuit dans votre ville