Faire sécuriser ses accès : un domaine à ne pas négliger

Lorsque des travaux de construction sur un nouveau terrain sont lancés, ou lors d'une rénovation qui peut amener à revoir de manière importante tout ou partie de ses limites de propriété, se pose la question des accès. Ces accès sont le ou les premiers points de passages, les portes que tous ceux qui voudront vous rendre visite, devront franchir. Ils marquent le début de votre résidence ou lieu de travail et pour cela, il convient de ne pas prendre le sujet à la légère. Pour autoriser, restreindre, contrôler ces accès, des solutions de plus en plus poussées technologiquement, sont disponibles pour tous. Passons en revue les différents équipements qui vont vous garantir une pleine maîtrise de vos accès.
securiser-sa-maison

Les différents composants de vos accès.

La liste des équipements qui vous permettront de mener à bien votre projet de fermeture de votre périmètre de propriété est relativement restreinte, mais chacun de ses composants est important.

On trouve notamment les automatismes, les récepteurs et émetteurs comme une télécommande FAAC, les éléments de connexion domotique fonctionnant en les liant à votre box internet par wifi.

Les automatismes pour portes et portails : ce qui va faciliter votre utilisation au quotidien.

Les dispositifs d’automatisation d’ouverture et de fermeture de portes et portails sont aujourd’hui très répandus. On peut les trouver sur de nombreuses ouvertures en milieu professionnel ou privé.

Il s’agit des composants assurant la motorisation qui permet, sur commande, d’ouvrir ou de fermer une porte. Sans cela, la magie de l’ouverture, à distance ou non, n’opère pas : chacun aura à tirer ou pousser pour ouvrir la porte ou le portail concerné.

Les récepteurs et émetteurs ou comment commander l’ouverture à distance.

On touche ici au cœur du sujet moderne en termes d’accès. L’ouverture commandée à distance est le fait de pouvoir actionner la motorisation que nous venons d’évoquer, sans avoir à manipuler physiquement le système d’ouverture soi-même. Deux éléments ici pour mettre en œuvre l’ouverture à distance : l’émetteur d’abord qui est la télécommande qui, par infrarouge le plus souvent, va envoyer un message au récepteur. Ce message via infrarouge est une transformation du signal électrique de la télécommande en un rayonnement aux caractéristiques particulières.

Seul le récepteur associé va pouvoir reconnaître et décoder ce message et procéder à la commande sur le moteur pour ouvrir ou fermer l’accès. Les télécommandes disponibles aujourd’hui offre une sécurisation forte puisqu’elles limitent les possibilités de duplication ou clonage de leur rayonnement infrarouge. Ainsi, on ne pourra pas directement et facilement copier une télécommande : c’est une mesure de sécurisation importante de vos accès. Vous contrôlez ceux à qui vous donner les droits d’actionner l’ouverture et la fermeture.

securiser-ses-acces

La domotique : la connexion des outils de communication pour une gestion à distance de vos accès.

La domotique se caractérise par la possibilité de commander à distance, via le réseau internet, un ensemble d’actions diverses impliquant des dispositifs en tout genre. On trouvera le plus souvent dans le domaine professionnel comme privé la gestion :

  • des ouvertures,
  • de l’éclairage,
  • du chauffage,
  • de la climatisation,
  • des dispositifs d’alarme anti-intrusion,
  • des caméras,
  • même des accès internet.

Si nous continuons sur le sujet des accès et de leur sécurisation, il s’agit d’abord et avant tout, d’une connexion effective entre les différents équipements, afin de dépasser le sujet de la commande à distance en présentiel. En effet, la domotique permet de contrôler à distance également, mais sans être physiquement présent. Ainsi, depuis n’importe quel endroit où vous aurez un accès à internet, vous pourrez intervenir sur vos dispositifs, eux-mêmes reliés à internet grâce à la domotique.

Ainsi, le récepteur de votre point d’accès (porte ou portail, garage, etc.) sera relié à internet, c’est-à-dire à votre box ou modem. Il y a une communication bilatérale entre votre outil de commande, qui sera généralement une application sur un smartphone ou une tablette, et vos dispositifs connectés. Ainsi, vous avez une vision sur ce que vous actionnez à distante et de la même façon, vous êtes notifiés de l’état de votre dispositif en temps réel : une porte ouverte, une lumière allumée, un radiateur lancé, etc. même si vous n’êtes pas à l’origine de l’action.

La chaine domotique va donc de l’application web de votre smartphone jusqu’à l’activation des éléments de motorisation de vos accès.

En conclusion, la sécurisation de vos accès est aujourd’hui une réalité tangible : vous pouvez avoir le contrôle complet sur qui et comment seront actionnées les ouvertures et les fermetures. Qu’il s’agisse d’une ouverture télécommandée en présentielle, dont vous aurez limité les permissions par le nombre de télécommandes, ou sans être présent avec la domotique, vous gardez la main sur le sujet. Car vous n’êtes pas toujours présent pour assurer ce contrôle, la délégation à des dispositifs mécaniques, électroniques et digitaux est une chance. Il convient de la saisir afin de s’alléger d’une tâche majeur et chronophage.

Poster un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recevez des offres gratuites pour vos travaux
Trouver un pro
Trouver un pro Devis gratuit dans votre ville