Comment brancher mon portail électrique : guide pratique par étapes

Pour améliorer votre confort, votre sécurité et celle de vos proches, vous pouvez opter pour un portail automatique. Qu’il soit battant ou coulissant, vous pourrez désormais l’ouvrir et le fermer en utilisant une télécommande. Mais pour que l’automatisme de votre portail fonctionne, il devra constamment être alimenté en énergie.
Brancher un portail électrique

Ce qu’il faut savoir avant de brancher votre portail électrique 

Les types de circuits de votre portail battant ou coulissant

La motorisation de votre portail électrique est constituée de trois circuits électriques différents. Ils jouent chacun des rôles différents et sont complémentaires. 

  • Le premier est le circuit câblé de raccordement des moteurs. Il permet de relier l’armoire de commande aux moteurs du portail, qu’il soit battant ou coulissant. Il faut en général un câble électrique et une gaine affiliée. Il permet également d’alimenter les lanternes clignotantes et photocellules disposées dans chaque pilier de votre portail.
  • Le deuxième est le circuit du raccordement secondaire. Il assure l’alimentation des gadgets et accessoires du portail. Ce sont entre autres l’interphone, le digicode, le visiophone, etc. il alimente également les gadgets et accessoires liées au renforcement de la sécurité du garage et de la maison.
  • Le troisième est le circuit de la motorisation électrique du portail. C’est le circuit qui permet à votre portail de bouger à distance en utilisant une télécommande ou encore, votre téléphone. Il se situe en amont de l’armoire de commande du portail. Il est alimenté soit par votre circuit électrique, soit par de l’énergie solaire. Vous avez donc la possibilité de raccorder l’automatisme de votre portail par l’alimentation de 230 V sur secteur, ou celle avec batterie solaire.
Réparateur de portail
Réparateur de portail
Demander mon devis à un pro
Brancher un portail électrique
Prix moyen d'une motorisation d'un portail
Environ 1200€

Quelques informations complémentaires et mesures de sécurité

Avant de brancher votre portail électrique, il y a certaines informations de base autres que les types de circuits que vous devez connaître. Ils vous permettront de mieux comprendre le fonctionnement, l’importance de certains éléments et des précautions à prendre pour l’installation de votre portail. 

  • Pour une utilisation optimale de votre portail, il faut qu’il soit alimenté 24h/24, 7j/7 de manière à ce qu’à toute heure de la journée, vous puissiez l’utiliser.
  • En fonction de la tension d’alimentation du moteur de votre portail, il est intégré un transformateur adapté à la motorisation. Il transforme le courant continu amené en 230 V en courant alternatif 12-24V pour alimenter la carte électronique de la motorisation. Il faut vérifier que votre automatisme en possède un. Le transformateur possède une isolation galvanique entre le courant secteur du secondaire.
  •  Les moteurs fonctionnent sur du courant continu : c’est la carte électronique va redresser le courant alternatif en courant continu pour alimenter les moteurs. La carte électronique est l’élément central de la motorisation. Elle alimente les différents éléments de la motorisation, les moteurs et les accessoires.
  • Votre portail qu’il soit battant ou coulissant consomme en général peu d’électricité
  • L’installation électrique de votre portail doit répondre principalement à la norme NFC 15-100. Elle régit les installations électriques dans les logements neufs ou qui ont connu une rénovation totale ou un agrandissement. 
  • Enfin, avant d’installer les circuits électriques de votre portail, notamment celui de motorisation électrique de votre portail, veillez à éteindre l’alimentation sur secteur pour d’évidentes raisons de sécurité.

Les étapes à suivre pour brancher son portail électrique

Alimentation de la motorisation du portail sur secteur

Pour raccorder votre portail au circuit électrique, tirez une ligne électrique qui commence par votre tableau électrique jusqu’à votre portail battant ou coulissant.  Pour le faire, creusez une tranchée de 65 cm de profondeur minimum, ou jusqu’à 85 cm sous les voies de circulation dans laquelle vous enterrez sur toute la longueur un fil 3×1.5mm² dans une gaine de protection rouge. 

Protégez ensuite les câbles enterrés en utilisant un grillage avertisseur rouge que vous enterrerez à 30 cm au-dessus de votre gaine.

Bon à savoir
Pour raccorder la ligne sur le tableau électrique,  il faut prévoir un disjoncteur différentiel de 30 mA calibré à 16A (norme C15100). 

Alimentation de la motorisation du soleil par énergie solaire

Au cas où vous opteriez pour l’alimentation par batterie solaire, vous devez choisir un emplacement suffisamment exposé au soleil pour un usage optimal. 

Le kit d’énergie solaire est en général composé :

  • d’un panneau solaire 12/24V,
  • de deux batteries rechargeables,
  • d’un régulateur.

Il fonctionne en toute autonomie sans avoir besoin de câblage. Le panneau solaire emmagasine l’énergie solaire qu’il redistribue ensuite aux batteries rechargeables, qui à leur tour alimentent la motorisation des moteurs en électricité. Pour l’installer et en choisir un adapté, il faut souvent faire appel à un professionnel.

L’alimentation en énergie de votre portail vous permettra de profiter au maximum des options qu’offrent un portail électrique et de bénéficier d’un confort à la pointe de la technologie.

Brancher un portail électrique
Tarif moyen horaire d'un électricien
Entre 35 et 75 €
Poster un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recevez des offres gratuites pour vos travaux
Trouver un pro
Trouver un pro Devis gratuit dans votre ville