7 astuces astucieuses pour meubler votre salon selon le Feng Shui

L'essentiel à savoir
  • Le feng shui est une théorie chinoise de l’harmonie. Elle vise à assurer le confort à travers l’aménagement.
  • Intégrez les cinq éléments bois, feu, métal, terre et eau dans votre intérieur.
  • Gardez le centre de votre salon libre et soulignez la surface avec un tapis.
  • Les formes organiques sans angles ni arêtes doivent permettre à l’énergie vitale (le chi) de circuler plus harmonieusement.

Comment aménager votre salon selon le feng shui ? Nous vous dévoilons sept conseils pour que les énergies circulent particulièrement bien dans votre maison.

Qu’est-ce que le feng shui ?

Le feng shui est une théorie de l’harmonie qui trouve son origine en Chine. Traduit, “feng shui” signifie vent et eau. L’enseignement du feng shui consiste principalement à aménager la maison de manière à ce que l’énergie vitale invisible (le chi) puisse particulièrement bien circuler. L’aménagement adéquat des pièces doit ainsi permettre d‘augmenter le bien-être. La répartition des pièces, les meubles ainsi que les couleurs et les matériaux sont principalement pris en compte.

D’une manière générale, le feng shui est un sujet très complexe qui, dans cet article, n’est résumé que de manière très simplifiée en sept conseils. Si vous avez besoin d‘aide pour l’aménagement de votre salon, Monequerre.fr peut vous aider à trouver un magasin de meubles approprié. Il vous suffit de remplir notre demande de devis et nous vous recommanderons jusqu’à trois fournisseurs appropriés dans votre région ! Le meilleur : notre service est gratuit et sans engagement pour vous.

Conseil 1 : Misez sur des matériaux naturels

Le Feng Shui se base sur les cinq éléments que sont le bois, le feu, le métal, la terre et l’eau, qui sont tous liés entre eux dans un cycle. Pour que vous puissiez vous sentir bien chez vous, tous les éléments sont nécessaires dans l’ameublement. Le bois s’intègre bien sous forme de meubles de salon, comme les tables basses ou les buffets, pour l’intégrer. La terre peut être représentée par des plantes vertes et des fleurs. Celles-ci apportent en outre de l’air frais et confèrent à votre salon un climat intérieur sain.

Meubles bambous
Meubles bambous
Demander un devis
Notre conseil

Placez des plantes sur le rebord de la fenêtre ! Ainsi, le chi ne doit pas pouvoir s’échapper par la fenêtre.

Vous pouvez par exemple utiliser l’élément feu ou à l’aide de bougies. Le métal est idéal pour les étagères ou les tables d’appoint. L’eau peut être représentée par un aquarium ou une fontaine.

Conseil 2 : Veillez à ce que la lumière soit suffisante

Selon le feng shui, la lumière naturelle qui pénètre dans votre salon par de grandes fenêtres est idéale. La lumière est en effet censée conduire le chi de manière particulièrement efficace. Si vous n’avez qu’une faible incidence de lumière dans la pièce, un miroir offre une bonne possibilité de refléter la lumière entrante et de faire paraître la pièce plus large. En outre, on attribue aux miroirs un rôle particulier dans le feng shui. Ils sont censés refléter les belles choses et garantir un regard sûr vers l’arrière afin d’augmenter le sentiment de sécurité dans ses quatre murs. Les plafonniers, les lampes de table et les lampadaires ainsi que les bougies peuvent également éclairer les coins sombres et assurer ainsi un rapport équilibré entre le clair et le sombre, le yin et le yang. Cela augmente le facteur de bien-être dans votre maison.

Conseil n° 3 : choisir les bonnes couleurs

Les tons naturels de terre, comme le vert olive, le sable et la terre cuite, dégagent une impression de calme et de confort. C’est pourquoi elles sont particulièrement appréciées dans l’aménagement du salon selon le Feng Shui. Le blanc et les tons neutres de crème sont également très appréciés. Les tons pastel, comme le lilas ou le vert menthe, permettent de mettre l‘accent. Mais les couleurs vives comme le rouge ou l’orange apportent également de la variété dans le salon feng shui.

Conseil n° 4 : privilégier les formes organiques

Si vous aménagez votre salon selon les principes du feng shui, il vaut mieux éviter les angles vifs, car ils perturbent l’harmonie de la pièce. En particulier, les angles et les arêtes qui pointent vers vous et vos colocataires ou vos invités sont censés provoquer un malaise. Au lieu de tracer des lignes droites, misez donc idéalement sur des formes arrondies ou organiques. Le chi peut ainsi circuler plus harmonieusement. Pour la décoration, des coupes en verre, des vases ventrues et des décorations naturelles, comme des plantes et des pierres, sont idéales.

Conseil 5 : Gardez l’ordre et placez peu de meubles dans la pièce

Demandez un devis près de chez vous et choisissez nos meilleurs artisans


    Pour circuler de manière optimale, le chi a besoin d’espace. La propreté et l’ordre sont donc essentiels dans l’enseignement du feng shui. Débarrassez-vous donc soigneusement et ne gardez que les objets dont vous avez vraiment besoin. Si vous ne pouvez ou ne voulez pas vous séparer de certains objets, les boîtes de rangement permettent de mettre de l’ordre en toute simplicité. En règle générale, il est conseillé d’aménager le salon, et veiller à ne pas trop l’encombrer. Misez plutôt sur un aménagement minimaliste, c’est-à-dire sur un petit nombre de meubles, mais qui sont multifonctionnels. Ainsi, au lieu d’acheter un canapé normal, vous pouvez par exemple investir dans un canapé-lit avec un coffre de lit afin de générer un espace de rangement supplémentaire.

    Conseil n° 6 : mettre l’accent sur le centre de la pièce

    Selon la doctrine du feng shui, le centre d’une pièce doit être aussi libre que possible de meubles, afin que le centre du salon puisse transmettre calme et force à ses occupants. Vous pouvez accentuer visuellement le centre de la pièce en y plaçant par exemple un tapis douillet qui reprend les couleurs des meubles rembourrés. Un plafonnier qui rayonne exactement au centre est également une bonne solution.

    Conseil n° 7 : placer le canapé contre le mur

    Pour créer une atmosphère confortable, le Feng Shui recommande de placer votre canapé le plus près possible du mur. Dans l’idéal, vous aurez le mur dans le dos et toute la pièce surtout la porte directement dans votre champ de vision. Cela doit vous donner un sentiment de sécurité.

    Pour qu’aucun de vos amis ou membres de la famille ne se sente exclu des conversations, un canapé en forme de U est idéal. Les personnes assises peuvent ainsi garder un bon contact visuel entre elles, ce qui crée une ambiance détendue.

    Trouver un pro Devis gratuit dans votre ville