Rénover sa maison : quelle procédure suivre ?

renovation maison conseilsForce est de l’admettre, la rénovation d’une maison ancienne peut revenir aussi chère que la construction d’une maison neuve si l’on ne prend pas garde aux dépenses. Investir dans ce type de rénovation reste néanmoins une activité rentable et ce, sur le long terme.

La rénovation d’une maison offre de nombreux avantages :

  • Une plus-value indéniable : une maison ancienne rénovée au confort moderne, cela apporte une valeur ajoutée à votre bien.
  • Un investissement rentable : qu’elle soit vendue ou mise en location, votre maison vous garantira un retour sur investissement en un temps record.
  • Une opportunité pour faire des économies : vous disposez d’un chantier de base contenant déjà les réseaux et les circuits indispensables.
  • Une occasion pour bénéficier d’un crédit d’impôt : pour tous travaux écologiques effectués dans le cadre de la rénovation.
  • Une occasion pour profiter de nombreux privilèges fiscaux : prêt 1% logement, ANAH… pour toute maison rénovée dans le but d’être louée.
  • Des formalités administratives moins contraignantes sauf en cas de travaux sur la façade.

Vous souhaitez rénover une maison ancienne tout en maîtrisant le coût d’une telle entreprise ? Voici tout ce que vous devez savoir pour garantir l’optimisation de vos financements !

La rénovation maison, étape par étape

La rénovation d’une maison est une entreprise ardue et complexe, à l’inverse de la construction d’une maison neuve. Pour la mener à bien, il faut procéder étape par étape.

Etape 1 : Etablir la liste des travaux à faire

Que vous ayez pour projet de faire ou de faire faire la rénovation de votre demeure, cette étape est cruciale. Elle consiste à examiner la maison de fond en comble, pièce par pièce et du sol au plafond. L’objectif : évaluer les dégâts et déterminer les réparations qui y sont nécessaires.

Pour mieux établir ce diagnostic, pour chaque pièce que vous examinerez, essayez de répondre les questions suivantes :

  • Quels sont les changements à apporter ?
  • Quelles sont les installations à garder ?
  • Quels sont les travaux à exécuter ?
  • Quelle est l’ampleur de chaque tâche à effectuer : réparation, remise aux normes, destruction ou remplacement.

Etape 2 : Estimer le budget

« Est-ce que vous disposez du budget nécessaire à la réalisation de vos projets ? »

Avant de vous lancer dans toute entreprise de rénovation ou d’agrandissement de maison, posez-vous d’abord cette question cruciale. Car vous aurez beau désiré faire ceci ou faire cela, sans mettre un coût global sur les travaux à réaliser, vous pourrez être surpris lorsque vous découvrirez la facture finale.

Par ailleurs, sans un chiffrage détaillé, si le budget venait soudainement à manquer en cours de projet, vous vous retrouverez dans l’embarras. Aussi, pour éviter un arrêt des travaux alors que la moitié du chantier n’a pas été touchée, exigez toujours un devis des travaux de rénovation détaillé et cantonnez-vous à vos besoins réels.

Etape 3 : Commencer les travaux par ordre de priorité

Vous vous demandez sans doute par quelle pièce vous devez commencer. Cela dépend généralement de la maison et des pièces qui la composent. Néanmoins, pour savoir par où commencer, vous devez lister les pièces et définir la priorité de chacune d’elle.

Pour établir cette liste, nous vous recommandons de vous référer aux consignes suivantes :

  • Commencez toujours par les plus grands travaux : extension de maison, façade, etc.
  • Si votre maison comporte des étages, commencez par le haut et descendez progressivement vers le bas.
  • Terminez toujours par les travaux relatifs au design : toiture, peinture, décoration, etc.
  • Attendez que tous les travaux soient terminés pour procéder aux finitions.
  • Le choix du professionnel

renovation maison travauxRien ne vous interdit d’effectuer les travaux vous-même. Bien au contraire, si vous vous connaissez dans le domaine, vous pourrez réaliser des économies importantes. Notez néanmoins ceci : la rénovation nécessite une expertise réelle dans le domaine ainsi qu’un grand sens de l’organisation. Si vous ne savez pas vous y prendre, au lieu de faire des économies, vous pourrez faire exposer la note en essayant de réparer vos erreurs.

Si vous souhaitez vraiment minimiser vos dépenses, vous pouvez faire un compromis : occupez-vous des tâches les plus petites et les plus simples et confiez les gros œuvres (plomberie, électricité, chauffage, etc.) ainsi que tous travaux nécessitant l’utilisation et la manipulation d’équipements fragiles et de valeur à une entreprise de rénovation de maison professionnelle. Ainsi, vous ne prendrez aucun risque. Vous pourrez facilement connaître leur tarif en demandant des devis de travaux en ligne.

Quoiqu’il en soit et quelle que soit l’ampleur des travaux que vous choisirez de faire, posez-vous les questions suivantes avant de les entamer :

  • Avez-vous les compétences et l’expérience indispensables à la réussite de la tâche ?
  • Avez-vous les outils nécessaires pour effectuer la tâche dans les bonnes conditions et en bonne et due forme ?
  • Etes-vous disponible ? Disposez-vous d’assez de temps pour mener la tâche à bien jusqu’à son terme ?

Faire estimer mon projet avec des artisans près de chez vous


Depuis 2008, notre réseau de 460 artisans implantés dans chaque département se mettent à votre disposition pour vous guider et vous accompagner dans votre projet de travaux. Nous vous proposons de rentrer en contact avec ces professionnels qualifiés et expérimentés qui vous proposeront le meilleur qualité/prix.

  • Remplissez la demande en décrivant votre projet
  • Obtenez 3 devis gratuits
  • Choisissez l'offre la plus adaptée à vos besoins...
  • 1651 avis - 87%


    Une question sur votre chiffrage ?

    Si vous souhaitez passer par le formulaire pour rentrer en contact avec notre équipe et nous présenter votre projet, nous nous tenons à votre disposition pour répondre à vos questions : Nous contacter

    monEquerre.fr

    monEquerre.fr