Des artisans trouvés dans votre ville !
Contacter

Radiateur électrique à inertie : design et économies

radiateur électrique à inertieLe radiateur électrique à inertie est ce qui se fait de mieux en matière de chauffage électrique à l’heure actuelle. Modèle le plus récent, doté en conséquence de toutes les améliorations et les innovations possibles en la matière, c’est un appareil réactif fonctionnant par diffusion de rayonnement, ce qui permet une longue diffusion de chaleur.

Egalement appelé « radiateur électrique à chaleur douce », il réunit toutes les qualités recherchées chez un appareil de chauffage. Alliant à la perfection design et performance, il offre également un confort optimal.

Vous hésitez encore à vous offrir un radiateur électrique à inertie ? Découvrez ses atouts esthétiques et économiques…

Radiateur électrique à inertie : le design au rendez-vous !

A l’instar des autres appareils de chauffage électriques classiques, les radiateurs électriques à inertie arborent des lignes fines et pures qui leur permettent de s’adapter à n’importe quel intérieur. Plus légers et moins imposants, en plus de l’espace supplémentaire qu’ils offrent, ils constituent également un élément décoratif à part entière.

Selon vos goûts et les pièces auxquelles vous le destinez, vous aurez le choix entre un appareil vertical ou à angle, au format plinthe, avec une façade en couleur, en verre ou en acier. Pour votre salle de bain par exemple, si vous voulez faire d’une pierre deux coups, vous pourrez opter pour un radiateur à façade en miroir.

A noter qu’il y a deux sortes de radiateurs à inertie :

  • Le radiateur électrique à inertie sèche : il dispose d’un cœur de chauffe métallique ou réfractaire où sont installés les résistances électriques.
  • Le radiateur électrique à inertie fluide : il dispose d’un cœur de chauffe fonctionnant avec du glycol ou de l’huile végétale où sont immergées les résistances électriques.

radiateur electrique le plus economiqueLe radiateur par inertie, le radiateur electrique le plus economique !

Qu’il soit à inertie fluide ou sèche, ce type de radiateur électrique est le plus économique et ce, aussi bien en termes d’investissement que d’économies d’énergies.

Un investissement rentable et durable

Certes, en installant un radiateur électrique à inertie dans toutes les pièces de votre maison, vous pourrez dépenser une somme considérable, mais très vite amorti. Pourquoi ? Comment ? En règle générale, plus on augmente la température d’un système de chauffage, plus la facture risque d’être salée. Avec un radiateur à inertie, cela ne risque pas d’arriver.

Offrant un confort thermique optimal, cet appareil diffuse en continue et de manière régulière une chaleur douce dans toutes les pièces où il est installé. Autrement dit, même en cas de baisse soudaine de températures, il n’est pas nécessaire de l’adapter. Car l’atmosphère ambiante de la pièce est conservée stable grâce au point chaud permanent que le radiateur aura généré dès lors qu’il est allumé et qui continue de rayonner même lorsqu’il est éteint.

Selon l’ADEME, à chaque température que vous céderez, vous réduirez de 7% votre facture de chauffage.

Le chauffage par inertie, un bon moyen pour réduire vos consommations énergétiques

Fabriqué avec des matériaux favorisant l’émission de chaleur, le radiateur électrique à inertie génère un chauffage constant. Vous n’aurez pas besoin de le garder allumer constamment car même éteint, il va continuer à diffuser une douce chaleur à la pièce où vous l’aurez installée et ce, de manière durable. Résultat : vous pourrez réduire votre consommation d’énergie !

Par ailleurs, doté d’un rendement avoisinant les 100%, cet appareil de chauffage transforme toute l’électricité en chaleur. Moins vous l’utiliserez, plus vous pourrez réaliser des économies d’énergie.

En éteignant votre radiateur à inertie de temps en temps, vous pourrez économiser jusqu’à 45% du courant normalement consommé.

Trouver un expert chauffage électrique près de chez moi

prix des radiateurs électriquesLe coût d’un radiateur à inertie

Il est difficile de donner un chiffre exact quant au coût du radiateur électrique à inertie, car il dépend de plusieurs facteurs dont la marque, la taille et la performance de l’appareil (voir le classement / comparatif d’Electroguide sur ce sujet). Force est néanmoins d’admettre que le prix des radiateurs à inertie est beaucoup plus élevé par rapport à celui d’un appareil de chauffage électrique classique car il peut coûter en moyenne entre 400 € et 1200 €.

Dans un souci constant d’économie, vous aurez sans doute tendance à acheter les appareils les moins chers, ce qui est tout à fait compréhensible. Dans le cas du choix d’un appareil de chauffage néanmoins, cette attitude n’est pas du tout recommandée. Car de la qualité et de la  performance du modèle que vous choisirez dépendront votre confort thermique à venir. Contrairement à ce vous pourrez escompter en conséquence, s’offrir un appareil peu onéreux ne vous permettra pas d’économiser.

Notre conseil : méfiez-vous des radiateurs à inertie à bas prix !

Pourquoi ? Souvent bas de gamme et de mauvaise qualité, ils ne confèrent pas le confort espéré et ont une durée de vie très limitée. Autrement dit, en plus de l’inconfort, ils pourraient générer des dépenses supplémentaires en facture de chauffage, en réparation ou en remplacement du radiateur, etc.

Soyez néanmoins rassuré, en prenant le temps de demander des devis et de comparer les prix, il est tout à fait possible d’acquérir un radiateur électrique à inertie sèche pas cher mais d’excellente qualité.

Pour aller plus loin

Pour bénéficier du chauffage le plus économique :

1. Prenez l’habitude d’éteindre entièrement votre radiateur lorsque n’êtes pas chez vous. Si vous ne souhaitez pas avoir à l’allumer tout le temps, baissez sa température de 3 à 4°C. Sachant qu’une baisse de température de 1°C peut vous faire économiser 7%, en adoptant ce comportement raisonnable, vous pourrez ainsi économiser jusqu’à 28% sur votre facture de chauffage.

2. Programmez votre appareil et réglez sa température en fonction de la pièce à laquelle vous le destinez : 18°C environ pour les chambres, 20°C environ pour les pièces à vivre et 21°C environ pour la salle de bain.

3. Prenez l’habitude de fermer tous les volets de votre habitation pendant la nuit et pendant l’hiver afin d’éviter toute déperdition de chaleur. Cela vous permettra d’économiser jusqu’à 2% d’énergies.

4. Installez votre appareil à un endroit dégagé, loin des meubles et autres supports pouvant empêcher la chaleur de se répandre dans toute la pièce.

5. Associez à votre radiateur électrique à inertie sèche ou fluide une bonne isolation afin d’éviter tout gaspillage d’électricité.

Faire estimer mon projet avec des artisans près de chez vous


1651 avis - 87%

Depuis 2008, notre réseau de 460 artisans implantés dans chaque département se mettent à votre disposition pour vous guider et vous accompagner dans votre projet de travaux. Nous vous proposons de rentrer en contact avec ces professionnels qualifiés et expérimentés qui vous proposeront le meilleur qualité/prix.

  • Remplissez la demande en décrivant votre projet
  • Obtenez 3 devis gratuits
  • Choisissez l'offre la plus adaptée à vos besoins...



  • Une question sur votre chiffrage ?

    Si vous souhaitez passer par le formulaire pour rentrer en contact avec notre équipe et nous présenter votre projet, nous nous tenons à votre disposition pour répondre à vos questions : Nous contacter