Des artisans trouvés dans votre ville !
Contacter

Prix pose de pavés : tout savoir

Le pavé figure parmi les revêtements pour allée extérieure le plus apprécié, et ce, pour de nombreuses bonnes raisons. C’est un matériau robuste, qui supporte très bien les poids importants et qui permet ainsi aussi bien aux gens qu’aux véhicules de circuler sans souci dans la propriété.

Le pavé offre également l’avantage d’être très facile à manipuler et subséquemment, à installer. Très polyvalent, on l’utilise souvent pour les chemins extérieurs, mais il offre également un rendu excellent en dallage ou pour le sol extérieur.

Son plus grand atout réside cependant dans son design. Le pavé est effectivement disponible dans de multiples formes et coloris, il est donc très facile de choisir parmi une large gamme de variétés pour l’intégrer à n’importe quel décor.

Vous voulez faire poser des pavés pour l’aménagement de votre extérieur, découvrez le budget dont vous aurez besoin pour un tel projet.

Prix pour la pose de pavés

Il n’est pas facile de se prononcer sur le budget réel pour la pose de pavés, car cela dépend de plusieurs critères. Le coût de la main-d’œuvre n’est effectivement pas le seul paramètre à prendre en compte, car en règle générale, les professionnels ne fournissent pas le matériau à mettre en place. En d’autres termes, dans votre budget, il faudra également prévoir le prix d’achat de vos pavés.

Notez également que la facture risque fort d’augmenter avec la surface à couvrir. Plus elle sera grande, plus le coût de l’intervention risque d’être élevé. En gros, le budget pour la pose de pavés doit comprendre :

  • Le matériau utilisé ;
  • Les matériaux supplémentaires nécessaires (sable, géotextile) ;
  • La main-d’œuvre.

Pose de pavés : le prix des matériaux

Le prix de pavé n’est pas fixé à l’unité, mais au mètre carré. La valeur va dépendre des matériaux que vous aurez choisis parmi les 4 disponibles sur le marché :

  • Le pavé en béton
  • Le pavé en pierre
  • Le pavé en pierre reconstituée
  • Le pavé en verre

Le prix des pavés en béton

Les pavés en béton sont les plus plébiscités, car ils offrent le meilleur rapport qualité/prix. Ils sont avant tout les pavés les plus robustes du marché. Si vous recherchez des pavés qui résistent bien à l’usure, qui n’ont pas besoin d’être entretenus tout le temps et qui en plus, ne coûtent pas très cher, c’est dans ceux-là que vous devez investir.

Les pavés en béton sont également disponibles en plusieurs épaisseurs : entre 6 cm et 8 cm pour ceux destinés au chemin de véhicules lourds. Bien évidemment, les modèles les plus épais sont les plus résistants et subséquemment, les plus chers.

Les pavés en béton coûtent aux environs de 10 euros à 25 euros le mètre carré, selon le modèle choisi :

  • Les pavés en béton classiques sont caractérisés par leur couche extérieure pigmentée. Bien que faciles à poser, ils sont difficiles à couper.
  • Les pavés autobloquants offrent l’avantage d’être facile à couper. Ils ont également été fabriqués de manière à pouvoir s’emboiter les uns dans les autres, ce qui les rend extrêmement faciles à poser. Ils sont, par ailleurs, disponibles en plusieurs formes et coloris, ce qui explique leur prix très varié.

Prix des pavés autobloquants

Pavés en H couleur standard 10 euros/m²
Pavés en I couleur standard 10 euros/m²
Pavés en H couleurs et formes personnalisées 17 euros/m² à 23 euros/m²
Pavés en s couleur et formes personnalisées 17 euros/m² à 23 euros/m²

 

Le prix des pavés en pierre

Les pavés en pierre figurent parmi les plus onéreux du marché, et ce, pour une bonne raison : la pierre est considérée comme le matériau principal et traditionnel du pavé.

Matériau à la robustesse incontestable, la pierre confère également à vos extérieurs une élégance et une impression de luxe inégalable. Un atout esthétique renforcé par le large choix de modèles disponibles : les pavés en granit, les pavés en grès, les pavés en porphyre, etc. Il y en a pour tous les goûts et pour tous les décors !

En raison de nombreux atouts dont ils disposent, les pavés en pierre coûtent entre 20 euros/m² à 80 euros/m².

Le prix des pavés en pierre reconstituée

Si vous voulez un compromis entre les pavés en béton et les pavés en pierre, il y a les pavés en pierre reconstituée. Comme leur nom l’indique, ces pavés ont été fabriqués à partir de poudre de pierre naturelle que l’on a reconstituée avec de la résine ayant des propriétés collantes.

Au final, on obtient des pavés, dont le design ressemble à se méprendre aux pavés en pierre, mais plus faciles à poser et en beaucoup moins chers. L’inconvénient, c’est que ces modèles ne sont pas très résistants.

Les pavés en pierre reconstituée coûtent entre 15 euros/m² et 60 euros/m².

Le prix des pavés en verre

Les pavés en verre sont les plus excentriques du marché. Voilà pourquoi, contrairement aux autres modèles, ils sont vendus à l’unité et non au mètre carré. Les modèles les plus classiques sont ainsi vendus à partir de 3 euros/unité. Et pour les plus complexes, comme ceux dotés de caractéristiques « lumineux », vous pourriez débourser jusqu’à 20 euros/unité. Le prix élevé, quoique raisonnable, s’explique par le fait que ces pavés-là se dotent généralement d’un système d’éclairage intégré.

S’ils sont très peu onéreux, les pavés en verre présentent quelques inconvénients : ils sont peu résistants, et ne sont pas recommandés pour un usage sur un sol destiné à des poids lourds. Ils sont également glissants. Pour ces raisons, on les utilise surtout comme dallage sur les terrasses ou les jardins dont on souhaite délimiter les accès ; mais aussi les murs.

Tableau récapitulatif du prix des pavés

Pavés en béton 5 euros/m² à 80 euros/m²
Pavés en pierre 20 euros/m² à 80 euros/m²
Pavés en pierre reconstituée 15 euros/m² à 60 euros/m²
Pavés en verre 3 euros/unité à 20 euros/unité

 

Pose de pavés : le coût de la main-d’œuvre

Une certaine connaissance de ce qu’il faut faire ne suffit malheureusement pour réussir la pose de pavés. Car même si l’entreprise semble aisée en théorie, la pratique requiert non seulement des connaissances, mais aussi de l’expérience et du savoir-faire dans le domaine.

À moins d’avoir déjà de l’expérience dans la pose de pavés en conséquence, et à moins d’avoir déjà réussi à le faire au moins une fois, mieux vaut confier cette entreprise à des spécialistes. Sans quoi, vous risquez de gaspiller votre temps, et finir, au bout du compte, par faire quand même appel à des professionnels !

Mais qui dit « intervention de professionnels » dit également « coût de la main-d’œuvre », qui peut coûter à partir de 20 euros/m². Mais là encore, le tarif peut varier d’un paveur à l’autre, selon plusieurs critères :

  • Le tarif pratiqué par le professionnel
  • La technique de pose utilisée
  • La surface à paver

Le coût de la main-d’œuvre selon la technique de pose

Pour poser les pavés, les professionnels ont recours à deux procédés :

  • La pose sur sable
  • La pose sur mortier

Le budget à prévoir pour la pose de pavés sur sable

Cette technique consiste, comme son nom l’indique, à placer les pavés sur un lit de sable de 5 cm d’épaisseur environ. La tâche n’est pas aussi simple qu’elle n’y paraît, car avant de verser le sable, il faut d’abord :

  • Procéder au décaissage de la surface sur au moins 15 cm ;
  • Recouvrir la surface d’un géotextile ;
  • Verser le sable ensuite ;
  • Poser les pavés ;
  • Les joindre.

En d’autres termes, en plus des pavés, vous devrez également prévoir des budgets supplémentaires pour le sable et le géotextile. En gros, pour la pose de pavés sur un lit de sable, vos dépenses se décomposeront ainsi :

Prix du pavé + Prix du géotextile + Prix du sable + Coût de la main-d’œuvre

Prix du pavé 3 euros/unité à 80 euros/m²
Prix du géotextile 1.25 euros/m²
Prix du sable 1 euro/m²
Coût de la main-d’œuvre À partir de 20 euros/m²

 

Le budget à prévoir pour la pose de pavés sur mortier

Cette technique consiste à poser les pavés sur une chape de mortier. Alternative recommandée si vous souhaitez que les pavés soient bien fixés, elle permet également d’avoir des pavés à hauteur bien égale. Elle n’offre pas que des avantages cependant, car, étant beaucoup plus complexe, elle occasionne beaucoup plus de travail à réaliser :

  • La préparation du chantier
  • La préparation du mortier
  • La pose de la chape
  • La pose des pavés

Ainsi, outre les pavés, vous aurez probablement à dépenser pour le mortier, mais également pour la préparation et la pose de la chape. En gros, pour la pose de pavés sur une chape de mortier, vos dépenses se décomposeront ainsi :

Prix du pavé + Prix du mortier + Coût de la main-d’œuvre (pose de la chape et pose des pavés)

Prix du pavé 3 euros/unité à 80 euros/m²
Prix du mortier 0.13 euros/kg
Prix de la pose de la chape 6 euros/m² à 40 euros/m²
Coût de la main-d’œuvre À partir de 20 euros/m²

 

Le coût de la main-d’œuvre selon le type de pavé

Les carreleurs et les paveurs facturent entre 15 euros/m² à 40 euros/m² pour la pose de pavés. Le tarif dépend essentiellement du professionnel, mais en règle générale, la valeur peut changer en fonction du type de pavés à poser :

  • 15 à 20 euros/m² pour des pavés simples
  • 20 à 40 euros/m² pour des pavés complexes

À cela, vous devez ajouter une TVA de 10 % à 20 %.

 

Faire estimer mon projet avec des artisans près de chez vous


1651 avis - 87%

Depuis 2008, notre réseau de 460 artisans implantés dans chaque département se mettent à votre disposition pour vous guider et vous accompagner dans votre projet de travaux. Nous vous proposons de rentrer en contact avec ces professionnels qualifiés et expérimentés qui vous proposeront le meilleur qualité/prix.

  • Remplissez la demande en décrivant votre projet
  • Obtenez 3 devis gratuits
  • Choisissez l'offre la plus adaptée à vos besoins...



  • Une question sur votre chiffrage ?

    Si vous souhaitez passer par le formulaire pour rentrer en contact avec notre équipe et nous présenter votre projet, nous nous tenons à votre disposition pour répondre à vos questions : Nous contacter