Des artisans trouvés dans votre ville !
Contacter

Pose Placo : ce qu’il faut savoir

La pose de placoLe placoplatre surtout appelé placo ou plaque de plâtre est aujourd’hui le matériau le plus utilisé lors d’une rénovation. Il s’adapte à toutes les solutions et à une multitude de situations. Pour faire une cloison pour séparer une pièce, pour refaire un plafond, pour le doublage d’un mur en parpaings ou autres, la pose de placo est de tous les travaux de rénovation ou de construction.

Comment faire une cloison en placo, comment réaliser l’installation d’une fixation rail placo, comment faire un plafond en plaques de plâtre, quel est le coût d’une pose placo ? Nous répondons à toutes ces questions et vous allez savoir tout ce qu’il y a à connaître sur le placo.

Plaques de placo : les avantages

On emploie couramment le terme de placo mais il s’agit en fait de plaques de plâtre. S’il séduit autant les professionnels que les particuliers c’est parce qu’il possède de nombreux atouts :

  • Un matériau sain : les cloisons en placo permettent de faire des bâtiments au confort élevé tout en limitant l’impact sur l’environnement. La fabrication et l’installation de placo s’inscrit dans une démarche de développement durable
  • Un excellent niveau de performance thermique et acoustique : associé à un bon isolant comme du polystyrène expansé, les plaques de Placo offrent une performance acoustique exceptionnelle. Elles permettent de réduire les bruits d’impact et aériens à l’intérieur d’une pièce de façon optimale. C’est d’ailleurs pour ça que le placo est très utilisé pour la séparation des pièces. Grâce à son confort thermique, il permet de réguler la température intérieure d’une pièce, été comme hiver
  • Son prix : le placoplatre est l’un des matériaux les moins chers du marché. Monter une cloison en placo est donc une solution avantageuse financièrement
  • Sa simplicité d’utilisation  et d’installation : Le montage d’une cloison placo ou la rénovation d’un plafond en placo ne sont pas très compliqués si vous êtes un bricoleur expérimenté. Si vous n’avez jamais monté de cloison de votre vie ou que vos talents de bricoleur sont limités, vous pouvez faire appel à une entreprise de plaquiste. Vous verrez en faisant faire un devis que ce type de travaux à un coût très raisonnable.

La pose de placo de plâtre en détails

Poser des plaques de placo pour créer des cloisons ou pour réaliser un doublage s’effectue à l’aide de rails métalliques. Le placo peut également être collé dans certains cas.

La pose de rails pour placo

Pour pouvoir installer vos plaques de plâtre vous devez d’abord réaliser une ossature métallique et donc poser des rails pour placo :

  • Repérez pour commencer l’emplacement de la future cloison et marquez-le au sol
  • Vous devez ensuite prendre en compte les huisseries (largeur et hauteur), l’épaisseur du rail et l’épaisseur des plaques de placo
  • Coupez les rails selon la longueur dont vous avez besoin
  • Fixez ces rails au sol et au plafond en utilisant un fil d’aplomb. Pour la fixation, utilisez des chevilles, des vis auto perçantes adaptées au support
  • Pour réaliser l’ossature, emboîtez ensuite les rails verticaux tous les 60 cm environ

La pose de placo sur rail

Vous devez d’abord glisser l’isolant. Fixez ensuite les plaques de plâtre sur les rails avec des vis auto-forantes ou auto-perçantes. Veillez à faire rentrer les vis légèrement dans la plaque. La tête doit être légèrement enfoncée afin de ne pas faire une surépaisseur. Ne vous inquiétez pas, vous pourrez les dissimuler plus tard avec de la pâte à joint lors de la finition. Les vis doivent être espacées de 30 cm environ.

Comment coller du placo ?

Si votre mur est simplement abîmé mais qu’il est sain, vous pouvez simplement coller vos plaques de plâtre. Pour cela, utilisez une colle à placo. Elle se présente sous forme de poudre qu’il faut mélanger avec de l’eau en respectant le dosage indiqué par le fabricant. La  colle est prête lorsqu’elle est ferme et pâteuse.

Répartissez 4 plots de colle sur la largeur du panneau à 10 cm des bords. Espacez les rangées de 40 cm environ. Comptez environ 28 à 32 plots de colle par panneau.

Vous devez maintenant mettre en place les plaques. Faites reposer chaque panneau de plâtre sur deux cales et redressez-le contre le mur. Il doit venir buter contre le plafond. Nous vous conseillons d’utiliser une règle métallique pour presser la plaque contre le mur afin d’écraser les plots de colle. Il est conseillé de retirer les cales 24 heures après.

Faire des joints sur des plaques de plâtre

Une fois que vous avez terminé la pose  de placo de plâtre, il faut faire les finitions et notamment les joints. Ceux-ci permettent d’assurer la solidité de l’ouvrage. Vous avez besoin de bandes à joint en papier, de cornières métalliques perforées pour les angles, d’enduit pour joints de plaques de plâtre et de cartouches de mastic acrylique. Procédez ainsi pour la réalisation des joints :

  • Commencez par combler le vide au bas des plaques avec du mastic acrylique. Faites de même en lisère de plafond.
  • Pour les joints verticaux, garnissez le creux formé par les plaques en descendant tant que votre geste n’est pas contraint. Garnissez ensuite le reste en partant cette fois-ci du bas pour remonter.
  • Repérez maintenant l’axe du joint et faites un trait léger avec l’angle de la spatule. Humidifiez la bande à joint et appliquez-la en vous guidant du trait. Veillez à ce que la face imprimée de la bande soit placée contre la cloison.
  • Marouflez ensuite la bande pour la faire adhérer et pour enlever un éventuel excès d’enduit.

Le lendemain, repassez une couche d’enduit et appliquez une couche de finition avec un platoir. Pour finir, lissez avec un minimum de pression. Il s’agit juste d’éliminer une éventuelle surépaisseur.

Prix moyen d’une pose de placo Entre 23 € et 48 € /m²Demander un devis dans ma ville

Pour les angles sortants, vous pouvez utiliser une cornière métallique perforée que vous coupez selon vos mesures. Elle se fixe sur chaque côté sur la plaque avec des agrafes en inox. Appliquez ensuite l’enduit en partant de l’intérieur de la plaque vers l’arête de la cornière. Laissez sécher et appliquez le lendemain une couche de finition.

Pour les angles entrants, coupez une bande à joint selon les dimensions dont vous avez besoin et pliez-la en son axe sur tout la longueur. Garnissez les retours d’angle avec de l’enduit à joint sur une dizaine de centimètres de chaque côté et appliquez la bande dans l’angle. Marouflez et laissez sécher. Appliquez le lendemain un enduit pour recouvrir la bande de papier et lissez doucement.

 

Refaire un plafond en placoRéaliser un plafond en placo

Pour faire un plafond en placo il existe plusieurs solutions. Cela dépend en fait de l’état de celui-ci. S’il n’est pas en mauvais état et que vous souhaitez simplement avoir une meilleure isolation, vous pouvez simplement coller les plaques de plâtre avec de la colle spéciale placo et utiliser des vis pour une installation plus solide.

Lorsque le plafond est abîmé, il faudra alors utiliser des tiges filetées et des cavaliers pivots sur lesquels vous clipserez les fourrures (ce sont des rails métalliques spéciaux pour plafond). Les fourrures doivent être fixées avec un espacement de 50 cm entre-elles. Glissez l’isolant et vissez les plaques. Nous vous conseillons d’utiliser un lève-plaque pour manier plus facilement votre placo.

Le tarif du placo au m2

Le prix d’une plaque de plâtre est variable selon l’épaisseur et le type de technologie :

Type de placo Prix du placo
Plaque de placo B10 ou B13 2 à 3 euros le m2
Plaque hydrofuge 6 à 7 euros le m2
Plaque isolation phonique 9 à 10 euros le m2
Plaque coupe-feu 9 à 10 euros le m2

Pour info, le prix de l’isolation pour placo :

Isolant Prix
Laine de verre 4 à 8 euros le m2
Laine de roche 6 à 8 euros le m2
Polystyrène expansé 12 à 16 euros le m2
Polystyrène extrudé 13 à 18 euros le m2

Le tarif d’un plaquiste

Faire appel à une entreprise de plaquiste pour vos travaux est un choix judicieux. Poser une cloison en placo par exemple demande de savoir poser des rails, faire des joints etc. Si vous ne l’avez jamais fait, l’intervention d’un plaquiste est préférable. Sachez qu’une entreprise de plaquiste va calculer le coût des travaux au m2. Il faut également savoir que sur le devis placo, le professionnel facture la pose avec ou sans fourniture.

Tarif d’une pose de placo au m2 sans fourniture

Pour réduire la facture, vous pouvez très bien acheter vous-même les plaques de plâtre. Mais demandez lui des conseils sur l’isolant, la quantité de plaques ou d’enduit nécessaires etc.

Le coût d’une pose de placo sans fourniture est compris entre 10 et 15 euros le m2 selon la difficulté du chantier.

Tarif d’une pose de placo au m2 avec fourniture

C’est la formule que vous trouverez le plus souvent dans un devis placo. Le coût sera plus élevé que si vous achetiez vous-même les fournitures car l’entreprise de plaquiste va prendre une marge sur l’achat du matériel mais au moins, vous ne vous occupez de rien.

Le coût d’une pose de placo avec fourniture est compris entre 20 et 70 euros le m2. La fourchette est grande car le tarif de la pose de placo varie selon la difficulté. Sachez que pour monter une cloison en placo, le coût est estimé entre 30 et 40 euros le m2 avec fourniture.

Le conseil de notre expert en plaque placo

Afin d’améliorer les propriétés thermo acoustiques d’une cloison en placo, sachez que vous pouvez poser 2 plaques de chaque côté de l’ossature métallique au lieu d’une. On parle alors de cloison « double peau ». Il faut alors faire la pose en quinconce c’est-à-dire de décaler la deuxième plaque de placo pour qu’elle recouvre les joints de la première.

 

Faire estimer mon projet avec des artisans près de chez vous


1651 avis - 87%

Depuis 2008, notre réseau de 460 artisans implantés dans chaque département se mettent à votre disposition pour vous guider et vous accompagner dans votre projet de travaux. Nous vous proposons de rentrer en contact avec ces professionnels qualifiés et expérimentés qui vous proposeront le meilleur qualité/prix.

  • Remplissez la demande en décrivant votre projet
  • Obtenez 3 devis gratuits
  • Choisissez l'offre la plus adaptée à vos besoins...



  • Une question sur votre chiffrage ?

    Si vous souhaitez passer par le formulaire pour rentrer en contact avec notre équipe et nous présenter votre projet, nous nous tenons à votre disposition pour répondre à vos questions : Nous contacter