Des artisans trouvés dans votre ville !
Contacter

Plinthe Carrelage : tout savoir sur la pose et les prix

Comment poser une plinthe carrelageUne fois en place on a tendance à les oublier tellement elles font partie du décor. Les plinthes sont discrètes mais sont indispensables pour apporter la toute dernière couche à un sol.

La plinthe en carrelage possède de nombreux avantages et est un élément incontournable dans certaines pièces comme la cuisine ou la salle de bain.

A quoi servent vraiment les plinthes, quels sont les avantages des plinthes en carrelage, comment les choisir et les poser, comment calculer le nombre de carreaux nécessaires ?

Notre guide complet sur la plinthe en carrelage va répondre à toutes ces questions.

L’utilité de poser une plinthe

La plinthe à plusieurs rôles et c’est ce qui fait qu’elle est indispensable et plus importante qu’on pourrait le croire :

  • Elle est esthétique : il faut bien le reconnaître, les plinthes en carrelage sont avant tout des finitions esthétiques. Elles vont permettre de rendre les bords du carrelage beaucoup plus agréable à l’œil
  • Elle dissimule les jours éventuels entre le mur et le sol. Quand un mur est peint ou tapissé, la plinthe va masquer les finitions et les découpes hasardeuses
  • Elle permet au mur de ne pas craindre les coups de serpillère, de balai ou d’aspirateur et de ne pas craindre l’eau et les produits détergents

Bien choisir son carrelage pour plinthes

Ce n’est pas toujours facile de choisir des plinthes en carrelage. Il faut qu’elle corresponde à celui du sol, aux bonnes dimensions, à nos goûts, au style de la pièce et à notre budget. Cela fait beaucoup de critères à prendre en compte.  Pour choisir les plinthes en carrelage, plusieurs solutions existent et nous vous les détaillons. Sachez que vous pouvez vous tourner vers des magasins spécialisés comme Leroy Merlin.

Acheter les plinthes avec le carrelage

C’est une solution pour ne pas « s’embêter ». Vous verrez que lorsque vous achetez le carrelage pour faire votre sol, dans la majorité des cas, vous pouvez acheter en même temps les plinthes assorties. Vous n’aurez plus qu’à les coller et le tour est joué. Pas de découpes à faire ni de dimensions à prendre. L’inconvénient est que cette solution est plus onéreuse que les autres.

Acheter des plinthes non assorties

Vous avez également la solution d’acheter des plinthes en carrelage qui ne sont pas assorties à celui que vous avez posé. L’intérêt de choisir cette solution ? Trouver des plinthes moins chères que celles vendues avec votre carrelage. Mais vous devrez faire attention à ce que les coloris et les dimensions s’accordent avec les carreaux que vous avez posés sur votre sol.

Faire soi-même ses plinthes en carrelage

C’est la solution la plus choisissie. Il vous suffit de prévoir un peu plus de carreaux lorsque vous les achetez pour le sol. C’est une solution économique mais qui demande de savoir découper le carrelage et d’être équipé pour cela.

Peindre les plinthes

Vous pouvez également acheter des plinthes en carrelage à petit prix et les peindre vous-même pour les assortir à celui de votre sol.

Faire appel à un professionnel

En choisissant de confier la pose de votre carrelage à un artisan, vous ne vous poserez pas la question pour les plinthes. Lorsqu’un artisan vous fait un devis de pose de carrelage, les plinthes sont comprises que ce soit pour l’achat des carreaux et pour les poser.

Calculer le nombre de carreaux pour la pose des plinthes

Si vous ne passez pas par un professionnel, vous allez devoir acheter votre carrelage pour vos plinthes. Pour savoir le nombre exact de carreaux dont vous avez besoin, le calcul est très simple.

Prix moyen fourniture et pose carrelage22 à 48 euros le m²Demander un devis dans ma ville

Vous devez d’abord mesurer le périmètre de votre pièce. Pour cela, mesurez les 4 côtés en enlevant les dimensions des portes. Pour connaître le périmètre, il vous suffit d’additionner la longueur des 4 côtés de la pièce.

Pour savoir le nombre de carreau, voici un exemple :

  • Périmètre : 20 m soit 2000 cm
  • Longueur d’un carreau : 40 cm
  • Nombre de carreaux nécessaires (périmètre divisé par la longueur du carreau) : 50

Nous vous conseillons de prévoir quelques carreaux en supplément par sécurité et plus précisément 10 % en plus. Soit 5 carreaux pour notre exemple (50 x 1,1 = 55 carreaux à acheter).

Comment coller des plinthesComment poser une plinthe de carrelage

Vous avez décidé de poser vous-même vos plinthes ? Nous allons donc vous expliquer comment procéder.

Préparer le mur pour la pose des plinthes

Comme pour tous les travaux, vous allez devoir d’abord préparer le mur. Il faut qu’il soit bien propre et net. Enlevez les traces de colle des anciennes plinthes si besoin, le papier peint etc. Brossez le mur, aspirez la poussière et lavez-le.

La pose des plinthes en carrelage

Pour poser votre plinthe en carrelage, procédez selon ces étapes :

  • Préparez dans un premier temps la colle pour plinthes. Vous pouvez opter pour du mortier-colle en poudre. Il existe aussi sous forme de pâte. Pour la préparation, suivez bien les indications fournies par le fabricant.
  • Mélangez le mortier-colle avec une spatule jusqu’à que vous obteniez une pâte homogène. Nous vous conseillons de faire des mouvements circulaires de l’intérieur vers l’extérieur de façon régulière.
  • Encollez d’abord une surface d’un mètre environ avec une truelle langue de chat.
  • Striez la colle avec une spatule crantée
  • Encollez également le carreau (un double encollage est préférable pour les plinthes).
  • Posez maintenant votre premier carreau en veillant à mettre une cale entre le carreau et le sol pour laisser du jour.
  • Enfoncez légèrement le carreau et posez un croisillon au niveau du coin. Celui-ci permet de réserver un espace identique pour les joints
  • Tapotez sur le carreau avec un maillet en caoutchouc
  • Laissez sécher 24 heures avant d’attaquer les joints
Quel prix dans ma commune ?

Faire les joints de plinthes

Une fois que le mortier-colle est sec, vous pouvez commencer à faire les joints des plinthes :

  • Protéger le mur avec du ruban adhésif
  • Enlevez les croisillons et les cales
  • Préparez votre colle pour joints comme indiqué par le fabricant
  • Travaillez par petites zones en appliquant le joint entre les carreaux à l’aide d’une raclette
  • Vous pouvez nettoyer le carrelage au fur et à mesure. Pour cela utilisez une éponge humide et un chiffon sec ensuite

Si vous aviez prévu des carreaux en plus lorsque vous avez posé le carrelage au sol et que vous voulez les utiliser pour les plinthes, mieux vaut faire appel à un artisan carreleur. Les découpes peuvent être difficiles à faire, surtout au niveau des angles de plinthes.

Poser des plinthes en carrelage : quel prix ?

Dans le cas d’une rénovation de sol, la pose des plinthes est à inclure dans votre budget. Deux choix s’offrent à vous : la faire vous-même ou la faire faire par un artisan. Nous vous donnons le coût d’une pose de plinthes, le prix du carrelage et le prix de la colle pour plinthes.

Prix du carrelage au mètre linéaire

Le tarif du carrelage pour plinthes est le plus souvent exprimé en mètre linéaire. Il va bien sûr être différent selon le type de carreaux que vous choisissez, selon l’endroit où vous l’acheter et selon les dimensions des plinthes.

Le prix du carrelage pour plinthes est compris entre 2 et 5 euros le mètre linéaire.

Pose de carrelage : quel coût?

Si vous avez choisi de passer par un artisan, n’hésitez pas à faire faire des devis carrelage et à comparer. C’est gratuit et cela ne vous engage à rien.

Pour que vous ayez une idée du tarif d’un carreleur, sachez que pour la pose d’un mètre linéaire de carrelage pour plinthes, il vous en coûtera entre 8 et 15 euros.

Il se peut que votre artisan vous facture à l’heure. Le tarif horaire d’un carreleur est de 30 à 50 heures. Pour info, un artisan va mette 2 ou 3 heures pour poser les plinthes en carrelage d’une pièce.

Prix de la colle pour plinthes en carrelage

Le coût de la colle pour plinthes n’est pas à oublier. Un sac de colle de 25 kg coûte entre 10 et 20 euros et le prix d’une colle pour plinthes prête à l’emploi est d’environ 30 euros les 25 kg.

Le conseil de notre expert en plinthe carrelage

Les plinthes subissent des chocs réguliers et se décollent facilement si elles ne sont pas solidement fixées. Veillez donc à faire un double encollage et à bien respecter les consignes d’utilisation de la colle.

Faire estimer mon projet avec des artisans près de chez vous


1651 avis - 87%

Depuis 2008, notre réseau de 460 artisans implantés dans chaque département se mettent à votre disposition pour vous guider et vous accompagner dans votre projet de travaux. Nous vous proposons de rentrer en contact avec ces professionnels qualifiés et expérimentés qui vous proposeront le meilleur qualité/prix.

  • Remplissez la demande en décrivant votre projet
  • Obtenez 3 devis gratuits
  • Choisissez l'offre la plus adaptée à vos besoins...



  • Une question sur votre chiffrage ?

    Si vous souhaitez passer par le formulaire pour rentrer en contact avec notre équipe et nous présenter votre projet, nous nous tenons à votre disposition pour répondre à vos questions : Nous contacter