Ma maison est-elle bien isolée ? Etude détaillée

maison isoléeVous avez l’impression que votre facture d’énergie gonfle sans que la température de votre maison soit agréable ? Certaines pièces de votre logement sont des fournaises en été, et des glacières en hiver ?

Votre habitat souffre certainement des conséquences d’une mauvaise isolation. On estime qu’environ 30% de l’énergie produite par un système de chauffage s’échappent par la toiture, alors qu’environ 15% fuient par des murs mal isolés.

Ce fléau, qui continue de sévir en France malgré les incitations à la rénovation thermique, est difficilement observable si vous n’êtes pas plombier-chauffagiste. Nous allons vous donner les meilleurs conseils pour vous permettre de réaliser un diagnostic pertinent de l’isolation de votre logement, et pour vous aider à solutionner votre problème.

Le diagnostic de vos déperditions de chaleur

Les déperditions de chaleur sont les pires ennemies de votre porte-feuille et de notre planète. A quoi bon payer une facture de gaz ou d’électricité, si la moitié de cette énergie est redistribuée à l’extérieur du logement ?

Suivez nos conseils pour réaliser un diagnostic pertinent de l’état de votre isolation.

L’utilisation d’une caméra thermique

Les technologies modernes facilitent les choses pour les particuliers qui ne sont pas des experts en isolation. En louant une caméra thermique, qui peut être prêtée gratuitement par votre mairie ou par des associations, ou qui se négocie aux alentours de 100€ sur internet, vous allez pouvoir pointer les zones de votre maison les moins bien isolées.

caméra thermique isolationCette caméra fonctionne sur un principe simple. Si vous réalisez le diagnostic de l’intérieur, les déperditions correspondent aux zones les plus froides, qui apparaissent en bleu. Ce sont les zones de votre maison qui ne sont pas chauffées, car elles laissent s’échapper l’énergie. A l’inverse, si vous le réalisez de l’extérieur, ce sont les zones rouges et jaunes qui correspondent aux déperditions, car ce sont les endroits par lesquels l’énergie se disperse.

Il vous suffit alors de pointer la caméra dans tous les recoins de votre maison (combles, plafonds, murs en contact avec l’extérieur, portes et fenêtres), et vous allez sûrement vous apercevoir que votre logement n’est pas aussi bien isolé que vous le pensiez.

C’est un excellent moyen d’effectuer un premier bilan.

Il est également possible de faire une photographie aérienne, en contactant une entreprise spécialisée, ou d’utiliser un pistolet thermomètre, qui fonctionne sur le même principe que la caméra. Deux solutions qui sont toutefois plus onéreuses.

Le Diagnostic de Performance Énergétique (DPE)

diagnostic performance énergétique dpeLe diagnostic visuel qu’offre la caméra thermique n’est parfois pas suffisant. Nous vous recommandons de contacter un plombier-chauffagiste professionnel, afin qu’il réalise un Diagnostic de Performance Énergétique (DPE), qui permettra de connaître en profondeur les raisons d’une mauvaise isolation : mauvais matériaux, isolation trop vieille, perte d’étanchéité, etc.

En déboursant environ 300€, qui peuvent faire l’objet d’un crédit d’impôt de 32%, vous allez pouvoir connaître les maux profonds de votre logement, et cibler les travaux les plus urgents. C’est quasiment indispensable.

Les causes de vos déperditions de chaleur

Une fois les zones de déperditions de chaleur identifiées, il vous faut passer à la vitesse supérieure. Pourquoi l’énergie s’échappe-t-elle par ces endroits de votre logement ?

Une mauvaise isolation de la toiture

Une toiture mal isolée, c’est 30% de déperditions d’énergie. De bons travaux thermiques peuvent donc vous permettre d’économiser un tiers de votre facture totale de chauffage.

Trouver un artisan isolation près de chez moi

Si vos combles, qu’ils soient aménagés ou perdus, sont une véritable fournaise en été, et qu’ils sont glaciaux en hiver, vous avez assurément un problème d’isolation. Cette simple constatation, même sans utilisation de caméra thermique ou sans réalisation d’un DPE, doit vous amener à vous lancer dans des travaux urgents d’isolation.

Une mauvaise isolation des murs

Des murs mal isolés représentent 15% des déperditions de l’énergie produite par votre système de chauffage.

isolation des mursSi des tâches d’humidité ou de moisissures sont observables sur vos murs et sur vos plafonds, c’est que l’isolation de ces parties et le système de ventilation que vous avez installé ne sont pas bons. Il est donc très important de consulter un professionnel pour y remédier.

Si vous ressentez des courants d’air dans votre maison, alors que toutes les ouvertures sont closes, il est possible que vous subissiez les effets néfastes de ponts thermiques. De la même manière, si des trainées noires sont observables sur votre façade, c’est un indice supplémentaire qui doit vous convaincre de la présence de ponts thermiques.

Une mauvaise isolation des portes et fenêtres

Une mauvaise isolation des portes et fenêtres est plus facilement décelable que dans les deux cas précédents. Si ces ouvertures ne sont pas bien isolées, vous devez ressentir fréquemment des courants d’air, et de la condensation peut se former sur leurs vitres. Ce dernier paramètre doit vous inciter à régler le problème.

Prenez le temps de bien analyser les problèmes que vous pouvez ressentir dans votre maison pour découvrir quelle est leur origine potentielle. Toutefois, ces méthodes de diagnostic des causes d’une mauvaise isolation sont primaires, et rien ne remplace l’expertise d’un artisan professionnel.

Isolation Maison
Faites expertiser vos travaux par un spécialisteDemander un devis

Les solutions à une mauvaise isolation

Vous pourriez tout simplement vous dire qu’il suffit de mettre de la laine de verre aux endroits touchés par des déperditions pour régler le problème. Ce n’est pas si simple. Là encore, l’aide d’un professionnel est indispensable, et il existe de nombreuses solutions pour la financer.

L’isolation par l’intérieur et l’isolation par l’intérieur

Pour mieux isoler votre maison, il existe diverses solutions, généralement classées en deux catégories : l’isolation par l’extérieur et l’isolation par l’intérieur.

Voici un rapide passage en revue des solutions à vos problèmes d’isolation, que vous pourrez aborder plus en profondeur dans nos articles spécialisés :

  • Une toiture mal isolée : l’isolation de la toiture peut se faire par l’intérieur ou par l’extérieur, en fonction de l’état de vos combles. S’ils sont aménagés, l’isolation par l’extérieur peut être pertinente pour ne pas perdre trop de place. A l’inverse, une isolation par l’intérieur, notamment grâce à de la laine de roche soufflée, peut améliorer la performance énergétique de vos combles perdus.
  • Des murs mal isolés : là encore, mieux vaut procéder à une isolation par l’extérieur, sous bardage ou sous enduit. Vous poserez une chape isolante sur votre logement pour en finir avec les déperditions de chaleur. L’assistance d’un professionnel est indispensable.
  • Des portes et fenêtre mal isolées : l’isolation se fait différemment, généralement par la pose de nouveaux joints et l’insertion de mousse polyuréthane par l’intérieur. Le choix d’un double vitrage peut être une solution pertinente.

Les financements de vos travaux d’isolation

Vos travaux d’isolation ne vous coûteront pas forcément une fortune. Grâce au crédit d’impôt de 30% consacré à la rénovation thermique, l’Etat vous encourage à mieux isoler votre maison, si les travaux sont réalisés par des professionnels à l’aide de matériaux performants.

L’ANAH (l’Agence Nationale de l’Habitat) et les collectivités locales, notamment par le prêt d’une caméra thermique, peuvent vous aider à financer vos travaux.

Faire estimer mon projet avec des artisans près de chez vous


Depuis 2008, notre réseau de 460 artisans implantés dans chaque département se mettent à votre disposition pour vous guider et vous accompagner dans votre projet de travaux. Nous vous proposons de rentrer en contact avec ces professionnels qualifiés et expérimentés qui vous proposeront le meilleur qualité/prix.

  • Remplissez la demande en décrivant votre projet
  • Obtenez 3 devis gratuits
  • Choisissez l'offre la plus adaptée à vos besoins...
  • 1651 avis - 87%


    Une question sur votre chiffrage ?

    Si vous souhaitez passer par le formulaire pour rentrer en contact avec notre équipe et nous présenter votre projet, nous nous tenons à votre disposition pour répondre à vos questions : Nous contacter

    monEquerre.fr

    monEquerre.fr