Quels dispositifs énergétiques pour les panneaux solaires ?

dispositif energetique panneau solaireL’énergie solaire a fait son entrée dans le panel des solutions de chauffage assez récemment. Le développement de cette énergie doit beaucoup aux subventions de l’Etat et aux innovations technologiques dont elle a bénéficié. C’est actuellement l’alternative la plus écologique et la plus économique, même si elle doit la plupart du temps être associée à une autre énergie pour permettre un chauffage efficace et performant.

Le coût de l’installation de panneaux solaires a fortement baissé, et les nombreuses subventions qui existent ne rendent pas leur acquisition plus chère que celle d’une autre solution de chauffage. De quoi convaincre même les plus sceptiques de se convertir à l’énergie solaire !

Découvrez tout ce que vous devez savoir sur les panneaux solaires dans la suite de cet article, et n’hésitez pas à faire appel à un professionnel si vous avez le moindre doute !

Quel type de panneaux solaires ?

Les panneaux solaires permettant le chauffage d’une maison sont les panneaux solaires thermiques. Les panneaux solaires photovoltaïques sont ceux qui permettent de produire de l’électricité. Si les deux solutions sont différentes, elles peuvent être combinées pour assurer un meilleur rendement.

Votre installation peut être intégrée au bâti, ou non, mais doit être dimensionnée en fonction du volume de la surface à chauffer, de l’isolation de votre logement, mais également de l’ensoleillement de votre région. Pour pouvoir bien calculer la dimension idéale de vos panneaux solaires, nous vous recommandons de faire appel à un plombier-chauffagiste professionnel !

Les panneaux solaires thermiques

Les panneaux solaires thermiques disposent d’absorbeurs d’énergie solaire, sous forme de plaques et de tubes, qui vont venir chauffer un liquide pour ensuite le rediriger vers l’installation que vous aurez choisi.

Ce sont eux qui sont utilisés dans le cadre d’un chauffage solaire. Ils peuvent être installés directement sur le toit, ou alors être placés dans le jardin.

Les panneaux solaires mixtes

Les panneaux solaires mixtes permettent de chauffer votre maison, tout en produisant de l’électricité. Cet ingénieux système combiné associe des capteurs thermiques à des capteurs photovoltaïques, et a un rendement supérieur de 20% au système simple.

Plus coûteux que les panneaux solaires thermiques, ils permettent à la fois de chauffer la maison, d’avoir de l’eau chaude sanitaire et de produire de l’électricité. Une solution complète et très économique, qui peut séduire plus d’un amateur d’économies d’énergie !

Quel type d’installation ?

Il existe deux grands systèmes qui permettent de chauffer votre maison grâce à l’énergie solaire. Choisissez celui qui convient le plus à vos envies, et à vos possibilités, et n’hésitez pas à faire appel à un chauffagiste professionnel pour procéder à l’installation de votre système de chauffage solaire.

Le plancher direct solaire

De l’eau passe dans les capteurs solaires qui vont la chauffer, avant d’être redirigée vers le ballon d’eau chaude et vers un plancher chauffant, installé au préalable. C’est un système de chauffage très efficace, et très écologique, mais qui demande des travaux de rénovation importants.

Trouver un artisan panneau solaire près de chez moi
Le plancher direct solaire est à privilégier si vous construisez votre maison ou si vous souhaitez la rénover en profondeur. Si jamais vous ne souhaitez pas vous lancer dans de grands travaux, nous vous conseillons d’opter pour la seconde solution !

Les systèmes à ballon d’eau chaude

Si vous souhaitez opter pour un système à ballon d’eau chaude, sachez qu’il existe deux façons de procéder.

Si vous possédez un système de chauffage central existant, vous pouvez intégrer des panneaux solaires à cette solution de chauffage. Ils vont permettre un “préchauffage” de l’eau, qui sera ensuite transmise dans la chaudière qui finira de la faire chauffer, avant de la transmettre dans les radiateurs existants. C’est une solution relativement simple, dont l’installation n’est pas très complexe.

Mais il existe encore plus simple ! Vous n’avez pas besoin d’une chaudière, seulement d’un ballon d’eau chaude de grand volume, dans lequel l’eau va être directement chauffée par les capteurs solaires. Ce système est plus simple, mais moins écologique, car il demande l’appui d’une résistance électrique pour chauffer l’eau.

Quelles économies d’énergies ?

En installant des panneaux solaires, vous devenez le producteur de votre propre énergie. Vous n’avez donc plus à payer un fournisseur, que ce soit de fioul, de gaz ou d’électricité, en théorie.

Seulement, les chauffages solaires ne permettent pas toujours de chauffer intégralement un logement. Ils doivent parfois être complétés par une autre solution de chauffage, car ils ne permettent de couvrir que 60% environ des besoins d’un foyer.

Dans tous les cas, l’énergie solaire est l’énergie de l’avenir. Écologique et économique, elle répond à tous les nouveaux besoins des français.

Faire estimer mon projet avec des artisans près de chez vous


Depuis 2008, notre réseau de 460 artisans implantés dans chaque département se mettent à votre disposition pour vous guider et vous accompagner dans votre projet de travaux. Nous vous proposons de rentrer en contact avec ces professionnels qualifiés et expérimentés qui vous proposeront le meilleur qualité/prix.

  • Remplissez la demande en décrivant votre projet
  • Obtenez 3 devis gratuits
  • Choisissez l'offre la plus adaptée à vos besoins...
  • 1651 avis - 87%


    Une question sur votre chiffrage ?

    Si vous souhaitez passer par le formulaire pour rentrer en contact avec notre équipe et nous présenter votre projet, nous nous tenons à votre disposition pour répondre à vos questions : Nous contacter

    monEquerre.fr

    monEquerre.fr